Ma visite à l’autodrome Drummond

Crédit photo : Daniel Mailhot

C’est maintenant au tour de l’autodrome Drummond

Je me suis rendu à l’autodrome Granby, vendredi le 1er septembre dernier, pour combler mon vouloir de visiter l’une des pistes de terre-battue du quadrilatère Québécois, au moins 1 fois cette saison. Samedi matin, je me suis levé de mon lit en me disant que ça ne serait pas une mauvaise idée de répéter cette envie alors que nous sommes dans la portion de la saison où les grosses courses de fin de saison sont prévues sur les programmes. J’ai donc décidé de refaire le 3h de route pour aller assister au Racemania 19 qui était prévu à l’autodrome Drummond, samedi après-midi. Une piste que j’avais visitée pour la première fois il y a presque 10 ans déjà, mais où je n’étais jamais retourné. Une piste qui me fait beaucoup penser au Brockville Ontario Speedway mais un peu plus grande.

Bref, j’avais beaucoup entendu parler, à travers les branches, que les programmes à Drummondville étaient très concentrés sur la présentation des pilotes et spectacles de feux d’artifices etc…. ce qui amenait les dirigeants à réduire les soirées de courses en raison du couvre-feu. On l’a vu cette saison alors que ceux-ci ont été dans l’obligation de reporter certaines finales sinon le couvre-feu n’aurait pas été respecté. Je ne suis pas en train de dénigrer un travail, je voulais me rendre à Drummond au moins 1 fois cette saison pour me faire mon propre avis sur cette situation car je suis quelqu’un qui n’aime pas se faire un avis sur ce que je ne vois pas de mes propres yeux. Mais je me suis rapidement rendu compte que Yan Bussière et les dirigeants ont mis cette contrainte derrière eux et se sont vraiment concentrés sur les programmations de soirée. Résultat, 100% réussi car à 21h30, tout le programme était complété. J’étais très content d’être arrivé au circuit alors que mon collègue, Ludovic Buisson m’a écrit pour venir me rejoindre dans les estrades. Nous étions alors prêts pour le programme de courses même si ma poutine du Cornwall Motor Speedway me manquait. Je pense que Yan Bussière devrait revoir sa recette, mais c’est à prendre avec humour bien évidemment.  

Une formule différente mais payante


La formule qui était planifiée samedi est peut-être la meilleure idée, selon moi, pour ne pas dépasser le couvre-feu. C’est quelque chose que j’ai remarqué et qui est fait seulement aux programmes de courses de la saison automnale. Cette formule de commencer le programme à 15h m’a aussi fait décider de me rendre à l’autodrome Drummond car je me suis dit que les courses n’allaient pas finir à 23h tapant. C’est ce qui est arrivé aussi, comme mentionné plus haut, tous les livres étaient fermés vers 21h30 samedi soir. Cette formule de commencer les courses en après-midi est, selon moi, la recette gagnante pour Yan Bussière car de cette manière, les programmations peuvent être remplies avec beaucoup de classes et les présentations des pilotes peuvent être faites pour donner le plus gros spectacle possible aux spectateurs dans les estrades. La formule aussi de commencer le programme avec les classes différentes des modifiés et des sportsmans amène une piste parfaite pour les classes favorites plus tard en soirée. Les Lightning Sprints, Semi-Pro et STR ne peuvent pas nuire à réchauffer la piste pour les modifiés et sportsmans. Bref, comme je ne vois pas cette formule de commencer les courses plus tôt souvent, m’amène à penser que ce serait la formule gagnante pour l’autodrome Drummond. Je suis sorti très satisfait de ma soirée de courses. Nous avons eu une piste très bien préparée par Yan Bussière et le circuit a été très bien réchauffé par les classes de soutien qui ont décollé le bal à 15h.

La place pour un show de gros-blocs


La place pour un show de gros-blocs, c’est ce qui m’est resté en tête durant ma route de retour vers Gatineau après la soirée de courses de samedi soir. J’ai regardé sur DirtVision les 2 courses phénoménales que nous avons eues durant la deuxième semaine des vacances de la construction cet été. J’ai vraiment été satisfait du spectacle que nous avons eu, et après être allé à l’autodrome Drummond samedi dernier, je me suis dit que cet endroit est peut-être le meilleur endroit pour avoir les bolides gros-blocs. L’autodrome Drummond a toujours reçu les gros-blocs avec un spectacle hors-normes. Je ne suis pas en train de dénigrer les autres pistes mais le fait que le préparateur de piste est un pilote modifié depuis longtemps amène un atout, selon moi, à la préparation de la piste.

La préparation de piste à l’envers amène-t-elle quelque chose de différent ? Ce que je veux dire par là, est que Yan et son équipe font le tour du circuit à l’envers avec les grosses machineries pour donner de l’eau à la piste, ce que je n’ai jamais vu ailleurs. Aussi, après m’être rendu à la piste de Brockville Ontario Speedway, le 2 août dernier, j’ai pris du recul sur la Super Dirt Car Series et j’étais presque déçu que la série ait complété leur périple canadien avec un spectacle moyen à Brockville après ce qu’on venait de voir à l’autodrome Drummond les 2 soirées précédentes. Bref, vous pouvez être certains que je serai dans l’estrade de l’autodrome Drummond en 2024 pour assister au spectacle de la Super Dirt Car Series.

Le travail acharné de Bussière

J’ai voulu compléter ce texte avec une mention honorable au promoteur en chef de l’autodrome Drummond. On le sait, Yan n’a vraiment pas eu une saison de courses facile avec dame-nature qui a souvent eu le dernier mot sur le circuit de la F1 de la terre-battue. Son travail acharné nous a quand même amenés à une saison 2023 avec de bons spectacles comme la SDS entre autres. Les puits furent inondés à plusieurs reprises cette saison et il a fallu un vouloir hors-normes à Yan Bussière pour faire des courses lors de la venue de la SDS plus tôt cette saison, avec l’énorme quantité de pluie tombée la veille et le matin même du show de l’année. Quand Yan veut faire des courses, il y a des courses. Selon moi, plusieurs promoteurs auraient peut-être renoncé à la soirée du lundi après la grande quantité de pluie tombée. J’ai vu cette passion et ce vouloir dans les yeux de Yan lorsque je suis arrivé au circuit pour le programme du Racemania 19. Je me suis tout de suite rendu à la piste pour voir si nous avions une belle piste pour le programme chargé et Yan était dans son camion à l’eau avec les yeux d’un gars motivé et d’un gars sûr de lui pour amener un spectacle aux fans de courses. Résultat, je suis sorti très satisfait et je suis sûr que je ne suis pas le seul. Merci Yan.

Scroll to top