Une journée de course à longue haleine pour le Racemania 19, mais j’en suis ressorti grandement satisfait à ma sortie du site de l’Autodrome Drummond. Je m’étais assis avec notre nouvelle acquisition, Maxime Cashman, qui était à sa deuxième visite à Drummondville, sa dernière visite remontait vers l’année 2014. Je ne lui ai pas demandé son avis, mais je suis convaincu qu’il a aimé son expérience car on a eu d’excellentes courses avec une condition de piste idéale pour conclure l’année chez les Modifiés. Toutefois, en guise d’humour, j’étais abasourdi lorsqu’il est venu me dire que la poutine à Cornwall était meilleure que celle de Drummondville, un vrai choc pour ma part ! Plus sérieusement, sautons dans le vif du sujet pour cette chronique avec une prise de vue plus globale de la saison à Drummondville et non sur la soirée uniquement du Racemania 19 !
Si quelqu’un pouvait me dire le coup fort de l’Autodrome Drummond en 2023, j’aurais trois éléments qui m’ont grandement marqué pour cette saison. Le premier est la venue de Chris Raabe qui s’est inscrit comme régulier. La compétition était déjà très féroce et on venait ajouter le meilleur Ontarien dans nos pelotons Québécois. En plus, quoi de mieux, il vient mettre la main sur la ceinture de champion devant Hébert en y allant d’une conduite tel un gladiateur qui donnait tout pour vaincre l’ennemi. Certains adeptes n’étaient pas tellement heureux de sa conduite lors de la course pour le championnat mais, qui sait, est-ce qu’il sera de retour pour la saison à défendre son titre ? Je ne défends pas sa conduite, car je sais, le sujet a été traité dans l’émission, mais je me permets de dire qu’avec le temps, nous allons nous rappeler du championnat in-extrémis de Raabe et non de sa conduite erratique. De plus, lorsqu’on compétitionne, on veut la victoire, le championnat, alors il a pris les moyens peu éloquents de se rendre à l’avant-poste. Posez-vous la question : allez-vous refuser de mettre la main sur un championnat pour éviter d’être en conflit avec un quelconque pilote ? Évidemment, certains diraient oui, mais ce n’est pas une attitude de vainqueur, puisque lorsqu’on gagne avec propreté ou sans, il y aura toujours des mécontents !
Le deuxième coup fort de Yan Bussières aura été la série SuperDirtcar Series. Je ne suis pas aveugle, l’engouement a été très fort avec les estrades bondées de spectateurs ainsi que les puits accueillant près d’une cinquantaine de pilotes pour le retour des Américains sur nos terres. Yan a affirmé que la STSS aurait un peu nui pour son admission, mais sommes toutes, ses soirées ont été un franc succès ! Je vais finir ce paragraphe en espérant qu’un québécois vienne répéter l’exploit de Steve Poirier en 2002. François Bernier était à deux tours d’avoir le grand titre, mais les courses sont cruelles parfois. Qu’est-ce que Yan va nous réserver pour l’année prochaine avec la SDS ?
Pour compléter, la venue de la série Semi-Pro Open ! La famille Beauchemin et Foster travaillent très fort pour amener un professionnalisme digne de mention dans cette série. On compte toujours un grand nombre de voitures dans cette catégorie, puis on voit toujours des bonnes courses avec une compétition à chaque soirée. Je vois de l’amélioration face aux comportements des pilotes, de la fiabilité des voitures et de la compétition sur le circuit. Chapeau à vous chers pilotes, j’étais le premier à être septique à votre venue, mais mon avis a grandement changé !
J’aimerais faire un passage sur le promoteur Yan Bussières ! Depuis mon arrivée avec 360Nitro.tv, j’ai remarqué que Yan était une personne sans filtre. Lorsqu’un pilote se plaint ou que des spectateurs sont peu tolérants envers une situation, il n’hésite pas à dire la vraie vérité et d’y aller très franc dans ses réponses. Une personne qui continue à donner corps et âme pour l’Autodrome Drummond malgré qu’une immense montagne serait à déplacer pour faire des courses, Yan est toujours prêt à se battre. Un exemple très concret avec cette année de pluie, je crois que les puits auront été inondés au moins 3 à 4 fois dans l’année. Rappelez-vous, la veille de la première soirée SDS, les puits étaient complètement inondés et le matin même, il y avait eu une légère pluie. Le promoteur a travaillé très fort, puis il a réussi à mettre un programme en marche ! Nous pouvons être très rapide sur la gâchette de la critique, que ça soit avec le couvre-feu, la présentation et les prix, mais je tiens personnellement à féliciter Yan de continuer malgré les années dans ce projet, puis d’amener l’Autodrome Drummond à son meilleur angle avec son travail acharné ! Peu importe votre avis, est-ce que vous effectueriez son travail honnêtement ?
Il manque l’odeur des Sprints Car à Drummondville ! On semble s’aligner vers Drummondville qui démontre un fort intérêt pour faire revenir les World Of Outlaws au Québec. Ça va être très complexe, puisqu’ils sont en forte demande aux circuits des États-Unis, puis ils sont seulement à deux reprises près du Québec, puis ça se retrouve à Weedsport dans l’état de New York. Je ne crois pas à leur retour honnêtement, mais nous ne pouvons jamais affirmer qu’il est impossible de les revoir, mais le défi est d’une grande taille, puisqu’il y aura beaucoup de logistique à travers ce projet. En élaborant sur le sujet, ils ne viendraient pas pour une seule sortie au Canada, je crois très fortement que Cornwall, Brockville et Oshweken pourraient être des destinations pour les WOO.
Les ESS, c’était bien, mais on a perdu une grande partie de nos Québécois dans les Sprints Car 360, pour le moment, uniquement Jordan Poirier est le pilote régulier en Sprint Car 360. Disons que les ESS n’ont pas la même saveur que les WOO. On parle beaucoup des Sprints Car, mais est-ce que les Super Late Models pourraient être dans les sujets, mais ça semble être encore la même gamique avec une réticence de venir au Québec.
Les Sportsmans prennent beaucoup de gallons au Québec ! Je m’éloigne un peu du sujet car je réalise qu’à Drummondville, les Modifiés 358 n’ont jamais eu une finale plus élevée que 70 tours tandis qu’avec les Sportsmans, on a eu 3 finales de 75 tours avec la présence de pilotes Modifiés. On termine l’année sans 358 pour la classique Automnale, puis on approfondit avec quelques bonnes bourses pour les Sportsmans. Sommes-nous dans un avenir rapproché de voir diminuer les Modifiés et d’y voir les Sportsmans vers une classe principale ?
Je termine cette chronique pour faire un court passage d’une année parfaite pour deux pilotes qui concordent avec les gagnants d’hier soir. En Modifié, David Hébert qui vient balayer les deux soirées de fin de saison à Drummond et Granby avec un cumulatif d’un 10 000$ en bourse. En plus, il est le pilote le plus victorieux au Québec avec 184 victoires. Il manque juste à savoir si à St-Marcel, il sera en mesure de devenir le pilote ayant récolté le plus de championnats au Québec.
Pour l’autre pilote, on parle bien de William Racine qui est venu voler la victoire à Raphaël Gougeon dans les derniers tours. Il était si près de récolter sa première victoire, mais ce sera pour une prochaine fois. Pour William Racine, il se rapproche du record de Martin Pelletier avec 24 victoires, il aura l’opportunité d’aller chercher 3 victoires à son actif avec 3 finales de 75 tours à l’Autodrome Drummond.
La saison s’est déroulée dans un rythme infernal, mais nous avons eu plusieurs moments forts, mais il faut pleinement en profiter avec l’environnement qui nous rattrape et la vente de l’Autodrome Drummond. Je vous souhaite une bonne semaine à tous, puis mon retour à une piste de course sera le 23 septembre pour les deux finales de 75 tours en Sportsman, puis le week-end au RPM Speedway !