Rebonjour mes chers lecteurs, me voici installé au chalet aux abords de la rivière pour revenir sur la soirée à l’autodrome Drummond. Évidemment, je suis du même avis pour la foule d’hier. On a eu une merveilleuse foule, les estrades étaient bondées de gens ! Alors, lançons-nous dans le résumé !
Qu’est ce qui se passe avec les STR ?
On ne voit presque plus les principaux pilotes de STR avec Carl Labonté, Dominic Beauchesne et Yan Bussières lorsqu’ils sont au programme à Drummondville ou St-Marcel (pour Yan Bussières au RPM). Nous avons eu un nombre acceptable de 13 bolides pour la programmation d’hier, puis dans la finale … la moitié des pilotes ont été forcés à l’abandon. Si vous dites que la classe STR est en santé avec 10-13 pilotes par programme, vous me devez des explications! Bien sûr, je ne dis pas d’enlever complètement cette classe, mais pouvons-nous attirer plus de pilotes pour redonner vie à cette catégorie? Pour le spectacle sur la piste, Carl Brisebois a été impeccable dans sa finale de 20 tours en évitant de commettre une erreur qui aurait laissé la place à Pierre Hébert. Yoan Nault a pris la dernière marche du podium dans cette finale.
Une condition de piste à l’image des Gros Blocs
Quel travail de Yan Bussières! Il a travaillé comme un fou durant la nuit et la journée pour obtenir un circuit beaucoup plus « smooth » et collant pour les Gros Blocs. Une mission accomplie pour le promoteur puisqu’on a vu la piste très rapide durant la soirée avec des temps canons de 15.7 secondes pour Michaël Parent en pratique. Pour une deuxième soirée de courses, deux belles lignes de course sur une piste avec beaucoup d’obstacles qui mettaient du piquant à cette soirée !
Pénalisez-vous David Hébert?
On a vu David Hébert vers le 2/3 de la course plonger à l’intérieur de Sheppard, mais l’américain avait une ligne qui coupait vers l’intérieur, alors Hébert est venu percuter Sheppard. De mon point de vue, c’est un incident de course, et le meneur a le choix de prendre la ligne qu’il désire. Selon moi, la décision est bonne, puisque si un québécois s’était fait sortir par un américain sur une piste des États-Unis, le résultat aurait mené à aucune sanction sur le pilote fautif. Toutefois, dans un monde d’équité, David Hébert aurait été remis à l’arrière !
Bien content de voir Mike Mahaney l’emporter !
J’ai été déçu de ne pas voir un québécois l’emporter. On a passé très proche de voir Hébert et Bernier réussir à filer avec la victoire, mais Mike Mahaney était mon choix pour gagner cette finale, puisqu’il connaît une saison très difficile. À la mi-course, on a vu sa voiture être rapide sur le « cushion » dans le haut du circuit. Alors, au cours d’une relance, il a réussi à avoir une excellente relance et une sortie impeccable au premier virage. Il s’est défilé à l’avant puis Hébert n’a jamais été capable de le rattraper. Derrière Hébert, le 3RS de Rudolph n’a pas fait de vague dans cette finale, mais il a réussi à terminer sur la troisième marche du podium. Le meilleur 358 est décerné à Even Racine !
Les accidents de la soirée !
On a eu deux frayeurs dont Keven Clair en consolation qui a fait des tonneaux sur le « backstrech », sa voiture est détruite, mais le pilote se porte bien ! En finale, Peter Britten a fait une vrille dans les airs, encore le même résultat, une voiture bien amochée, mais le pilote se porte bien. Un autre Clair a été impliqué dans un accident, puisque Dany Gagné a échappé sa voiture dans la 1 lors de la finale, puis Mario Clair, Mathieu Desjardins et Steve Bernard ont été impliqués dans cet accident qui est survenu devant les meneurs. Seulement Steve Bernard a été en mesure de continuer avec un bris sur la roue droite, je croyais que ce bris allait mettre un terme à la soirée de Bernard, mais semble-t-il que le cowboy avait d’autres plans en vue en réussissant de finir sa soirée en quatrième position. Parlant de cet accident, je ne comprends pas comment Félix Roy a été relégué en troisième position, puisque oui, il est sorti de la piste, mais c’est inévitable avec l’accident qui est complètement apparu devant lui ! Une drôle de décision …!
Une autre finale Sportsmans coupée par le couvre-feu!
On le voit sur le net, les gens sont mécontents de la tournure des événements avec une finale de 19 tours en Sportsmans, dont 10 tours sur le vert et 2 relances en ligne indienne. Je ne changerais rien à la présentation des Gros Blocs, mais j’enlèverais des classes au programme, surtout lors d’une présentation d’envergure de la sorte! On aurait dû répéter le processus de lundi avec trois classes uniquement et laisser tomber les entrevues rapides lors de la pige, comme ça on aurait été correct pour compléter le programme. Une autre solution aurait été de mettre les STR pour la dernière finale. Dans cette finale, Christopher Cormier a réussi à garder le fort dans la finale écourtée en défendant sa position face au pilote de l’heure, William Racine. Antoine Parent est venu compléter le podium. Une belle remontée pour Gougeon avec seulement 10 tours, il a réussi à remonter le peloton dixième après être parti en dix-huitième place.
Slingshot JR : Anthony Boissonneault remporte la finale devant Emric Bourque et Lea-Jeanne Lauzière
Slingshot SR : Matthew Noiseux remporte la finale devant Jacob Nadeau et Loik Messier
Outlaw Open : Alexandre Desmarais remporte la finale devant Jacob Laflamme-Allard et Hélène Gravel
Outlaw Senior : Jordan Roy remporte la finale devant Etienne Ménard et Xavier Bussières
Mot de la fin
Une belle soirée qui complétait les deux soirs de la SuperDirtcar Series. Elle se dirige présentement pour la dernière soirée à Brockville ! Prochain évènement d’envergure sera en fin de semaine pour le défi urbain Chevrolet à Trois-Rivières.