C’est 1 heure plus au nord que la série Short Track Super Series entamait son deuxième soir de courses du coté canadien des douanes. C’est au RPM Speedway que l’action se déroulait, mercredi soir, le 26 juillet 2023. Les bolides Gros-blocs de la STSS avaient une finale de 60 tours, les Sportsman une finale de 40 tours et les mod-lites qui étaient également du programme avaient 25 tours. Les Slingsots Sr et Jr étaient aussi de la partie.
Modifiés Gros-Blocs Short Track Super Series (STSS)
C’est Money-Matt Williamson qui ramène sa voiture sur la plus haute marche du podium mercredi soir, du côté de Saint-Marcel. Matt Williamson est parti de la deuxième place lors du drapeau vert et n’a pas perdu de temps pour prendre la tête aux dépens de Marc Johnson durant le premier passage dans la courbe 1 et 2 ainsi que dans le droit arrière du premier tour. Money-Matt a maintenu sa première place tout au long de ses 60 tours et cela est tout un mérite pour lui car sur des petites pistes comme le short track spectaculaire, c’est très compliqué pour les pilotes de maintenir leurs positions. Mais l’expérience et le talent de Matt Williamson lui ont valu une victoire digne d’un des meilleurs pilotes de terre battue, car il n’avait pas peur de se frayer un chemin dans les retardataires. Stewart Friesen et Erick Rudolph complètent le podium chez les Gros-Blocs. Mention honorable aussi à Matt Sheppard qui a démarré l’épreuve au 24e rang et a remonté les échelons tranquillement pour finir la course à la 7e position.
Les pilotes américains et nos québécois nous amènent un excellent spectacle avec un mélange de talent, surtout sur le short track spectaculaire, car les pilotes doivent faire preuve d’un grand talent pour être capables de jongler dans le trafic sans perdre trop temps en arrière des retardataires et on l’a vu, mercredi soir, avec les manœuvres époustouflantes des meneurs.
Point décevant lors de cette soirée, aucune course de consolation n’a eu lieu dans la catégorie Gros-Blocs de la STSS. Mère-nature n’était vraiment pas loin du RPM speedway et a juste laissé assez de temps à Dominic Lussier et les dirigeants pour compléter le gros spectacle au programme. Dommage pour nos québécois et les autres pilotes qui n’ont pas eu la chance de se qualifier là où ils le voulaient, en raison du manque de l’épreuve de la consolation, mais Dominic Lussier n’avait pas d’autre choix pour tenter de faire le programme au complet. C’est dommage aussi de ne pas avoir vu Carey Terrance et son équipe se présenter, le pilote de la voiture 66x de Hogansburgh dans l’état de New-York est très dominant sur les petites pistes comme le short track spectaculaire, on le voit aussi régulier à Cornwall où il amène un très bon spectacle avec sa voiture, bref j’aurais vraiment aimé le voir mercredi, car il était présent la veille à Granby.
Sportsmans
C’est nul autre que le « petit-prince » William Racine qui vient chercher la victoire dans la finale de 40 tours chez les sportsmans. Il termine devant Donovan Lussier et Sean Imbeault qui complètent le podium. C’est Donovan Lussier qui décolle la finale chez les sportsmans en partant de la ligne extérieure du circuit et le petit prince, quant à lui, partait au 10e rang. L’ancien champion de la classe pro-stock, le pilote de la voiture #338, Pascal Payeur effectue un deuxième départ, après s’être procuré une voiture flambant neuve la semaine dernière, et partait l’épreuve du troisième rang, juste derrière Lussier. Pascal Payeur a montré qu’il voulait se faire une place chez les sportsmans et a très bien performé durant les qualifications de la soirée et a réussi à se placer à la troisième place pour partir la finale. Dès le départ de l’épreuve, Sean Imbeault et Donovan Lussier se livrent une grande bataille pour la première place alors que Pascal Payeur se joint aux meneurs pour tenter de se faufiler une place à la pole, une bagarre se dessine alors pour la première position. C’est au 8 et 9e tour que Pascal Payeur met les gaz et qu’il a réussi à dépasser Lussier et Imbeault pour prendre les commandes de l’épreuve. Pendant ce temps-là, le petit prince de Saint-Paul D’Abbotsford est en train d’effectuer une remontée spectaculaire sur le circuit, il monte au 6e rang et se bat pour la 5e place avec Raphaël Gougeon. C’est au 15e tour que William Racine s’installe dans sa ligne de course extérieure et se met très à l’aise pour continuer sa remontée. C’est lors de la relance du 21e tour que William Racine se faufile une place dans la ligne intérieure de la courbe 1 et 2 et passe du 5e au 2e rang et ne perd pas de temps pour s’attaquer au pilote de Thetford Mines, Pascal Payeur, qui est toujours en tête de l’épreuve. Une neutralisation a eu lieu au 23e tour, ce qui nous amène à une autre relance où Pascal Payeur rencontre des problèmes avec sa voiture et celle-ci cesse de fonctionner, ce qui amène Racine à la première place et il la maintiendra tout le reste de la course. Donovan Lussier et Sean Imbeault resteront 2e et 3e pour les 17 derniers tours.
Point important à souligner et à mentionner est de dire attention aux photographes qui ont bien failli être blessés sérieusement lors de la neutralisation du 23e tour. Ils étaient trop près de l’intérieur du circuit et ont dû se déplacer rapidement. Aussi, « le petit prince » William Racine qui vient chercher une 12e victoire cette saison fera-t-il jaser dans les puits ? Un protêt sera-t-il déposé sur la voiture de Racine ?
Mod-Lite
La finale des Mod-Lite est la première finale à décoller le bal mercredi soir au RPM speedway et 25 tours étaient au programme. Le pilote de la voiture 6A, Alex Forcier partait l’épreuve du premier rang accompagné d’Antonin Lafleur dans sa portière extérieure. Dès les premier tours, Alex Forcier ne perd pas de temps à se créer une avance sur ses concurrents. Un drapeau rouge s’est amené sur le circuit après qu’une collision a eu lieu entre Daniel Demers et Eric Désilets dans la courbe #3. L’équipe des officiels du RPM speedway a décidé de disqualifier Demers à la suite de cet événement où Demers aurait poussé Désilets, ce qui a amené Éric Désilets à être victime de 3 ou 4 tonneaux avec sa voiture qui était très amochée après cet incident. C’est très dommage pour Eric Désilets, lui qui est 3e au championnat avec seulement 22 points derrière le meneur dans les points. Alex Forcier gardera la tête tout au long de l’épreuve et viendra chercher la victoire devant Michaël Forcier et Antonin Lafleur.
Slingshot Sr et Jr
Seulement 9 tours ont été sur le vert chez les slingshot Sr alors que Mère-nature est venue dire bonjour à la finale. Les officiels n’ont pas eu d’autre choix que de finir l’épreuve au 9e tour. Jacob Nadeau était premier devant Anthony Robitaille et William Pelletier.
La finale Slingshot Jr n’a pas eu lieu en raison des averses.