Dommages collatéraux!

Crédit photo : Sylvain Lauwers

Je vous présente encore une fois ma chronique Ici et là …. un résumé d’opinions plus complet que mon Méli-mélo avec des nouvelles et opinions.

AST perte du Qc dommages collatéraux.

La série Action Sprint Tour National débutait hier soir du côté de Brockville. On sait que, par le passé, cette série de Sprint Crate était certes la plus populaire point de vue car count. Souvent, on voyait plus de 30 voitures dans les puits et lorsqu’il y avait un peu plus de 20 voitures, on se posait des questions. Si on regarde du côté de la section ouest, on retrouve en moyenne plus de 22-24 voitures et, dans la section est, environ 12 voitures. Pour ce qui est de la série National, il y avait seulement 15 voitures du côté de Brockville, ce qui veut dire que seulement 3-4 équipes ont fait la route de la région de l’Ouest.

Lors de la seule visite de cette série du côté de Cornwall en 2021, il y avait 27 sprints dans les puits. Ce qui était très encourageant pour l’avenir de la série dans l’est avec une possible manche du côté de St-Guillaume d’ici 2-3 ans (j’avais une garantie de la direction de la série). La perte du Québec a fait des dommages collatéraux qui sont visibles du côté de Brockville et de Cornwall.

Si on revient dans le passé, des 27 voitures présentes à Cornwall, il y en avait 6 du Québec. Brockville, tout comme nous du côté de St-Guillaume, étions à nos débuts avec cette série et catégorie. Lorsque Brockville, dans les programmes réguliers, avait 10 voitures en piste, la moitié venait du Québec. Lorsque la série a été forcée de cesser ses activités en hiver 21-22, un bassin de 10 pilotes se préparaient pour la prochaine saison et aujourd’hui du côté de Brockville, il y a environ le même nombre de sprint crate là-bas! C’est donc dire que la série Est avait une possibilité de plus de 20 voitures à chacune de ses manches et lors de la venue de la série National du côté de St-Guillaume, Brockville et Cornwall, on aurait atteint les mêmes standards qu’en 2021 avec tout près de 30 voitures.

Si on revient au présent et arrêtons de vivre dans le passé, cette série Est ne devrait pas lever pour le futur et Brockville devra se débrouiller seul à faire vivre cette catégorie. Cornwall, qui avait de beaux projets pour le futur avec quelques manches, devrait se retirer ou être beaucoup moins agressif dans son calendrier avec cette catégorie dans le futur. Est-ce que la série National en vaut vraiment la peine pour les commanditaires, car faut pas oublier qu’on donne 5,000$ au champion et un minimun de 1,200$ au vainqueur à chaque épreuve et pourtant on ne répond pas présent.

Lorsque j’avais convaincu Raymond Lavergne dans le temps pour une manche National, je savais que les gars du Québec avaient hâte à ce week-end et que tous avaient répondu présents et qu’on m’avait dit qu’il y aurait une grille pleine car on voulait prendre de l’expansion vers Brockville, Cornwall et St-Guillaume mais là, avec la perte du Québec, est-ce que cette série sera encore de retour dans le futur ….. je suis septique! C’est ce qu’on appelle des dommages collatéraux.

Mathieu Bardier défend ses couleurs.

Notre seul représentant du Québec a roulé sa bosse en Sprint Crate. Mathieu Bardier a remporté la 1ère manche du championnat National du coté de Brockville. Il en est à sa 2e victoire dans cette série National, lui qui en a déjà 1 autre dans la section Est, toujours à cette piste. Il ne l’a pas eu facile cette victoire alors qu’il a dû remonter le groupe, lui qui a remonté de la 11e place pour venir voler la victoire de l’extérieur à Lee Ladouceur et Matt Billings. Il est donc le meneur au championnat National après 1 manche, lui qui pourra accentuer son avance lors de la 2e manche toujours à Brockville, au mois d’août.

La série Est à Cornwall ce soir.

La 6e manche de la série Est aura lieu ce soir du côté de Cornwall. Pour ce qui est de ce championnat qui a lieu à Brockville, Can-Am et Cornwall, Lee Ladouceur est le meneur devant Bardier et Adam Turner. Présentement, 7 pilotes ont pris part aux 4 manches et 19 ont été présents à au moins 1 manche jusqu’à maintenant. La manche de vendredi soir à Can-Am a été cancellée à cause de la pluie. On peut s’attendre à 10-12 voitures pour ce soir, en bas de ça….une 2e visite en vaut-il la peine?

Jacob Allen prend une pause.

Le pilote régulier de la série WOO a décidé de prendre une pause juste avant le Summer Nationals hier à Williams Grove. Il a évoqué des raisons personnelles et veut passer plus de temps avec sa famille. Les gars de cette série font beaucoup de voyagement et se trouvent souvent de longs mois loin du foyer familial donc ça explique la raison pourquoi de moins en moins d’équipes font 100% des épreuves, eux qui courent plus de 100 fois par année. Landon Myers était son remplaçant hier soir du côté de Williams Grove. Malheureusement, il n’a pas qualifié. Le vainqueur a été Rico Abreu devant David Gravel et Brent Marks.

Chroniqueur
À propos de l'auteur
Archives de Steve Bertrand
Scroll to top