Quel plaisir de vous écrire un résumé de la soirée après une absence de 5 semaines à l’Autodrome Drummond. Je n’étais pas le seul à m’être ennuyé de ce mythique circuit, puisqu’il y avait un grand nombre de pilotes dans chacune des classes présentées hier soir. Bref, je vais me lancer dans le vif du sujet !
Un circuit qui est resté collant toute la soirée !
Ironique, mais vrai ! L’année passée, on voyait passer sur le net plusieurs critiques sur l’état de la piste beaucoup trop sèche, mais il semble que Dame Nature nous réservait l’inverse pour 2023 avec des accumulations improbables de pluie sur les circuits de terre battue. Je l’ai bien remarqué avec une piste très collante à Cornwall, Granby et Drummondville. En revanche, le circuit à Drummondville s’est désagrégé avec un trou dans l’entrée de la première courbe, ce qui a donné un défi supplémentaire pour les pilotes afin d’éviter de briser la mécanique.
Une soirée tranquille pour les Modifiés !
On avait une présentation d’une finale de 50 tours avec un excellent peloton de 27 voitures. Dès le début de la soirée, Yan Bussières explose son moteur dans les temps chronométrés, ce qui vient mettre un terme drastiquement à sa soirée. De plus, J.F.-Corriveau était à l’une de ses rares présences sur les circuits puis, à l’inverse, Steve Bernier renonçait au championnat, car il brillait par son absence.
Pour la finale, la tornade Chris Raabe a pris les choses en main rapidement en filant loin devant Michaël Parent et Martin Pelletier. Il a été nullement inquiété par les autres compétiteurs, malgré les nombreuses neutralisations, il a toujours réussi à bloquer les rares tentatives de Gougeon et Parent. À l’arrière du peloton, une soirée difficile pour David Hébert qui se battait pour demeurer dans le top 10 et l’autre voiture du ONE de Félix Roy a été contrainte à l’abandon. Une soirée de misère pour l’équipe Paillé ! La meilleure lutte de la soirée a été celle de Michaël Parent et Sébastien Gougeon qui se battaient pour la deuxième position. Outre cette bataille et les relances, cette finale a été relativement tranquille, de ma perspective.
En Sportsmans, c’était une domination du Petit Prince !
On avait deux finales hier soir, une première en début de soirée avec une reprise de la finale écourtée le 10 juin. Ainsi, une courte finale de 20 tours était présentée avant de présenter les qualifications de la soirée. Une piste extrêmement collante avec un haut du circuit impossible à accéder, ça donnait une course de train, puis William Racine a été dominant dans cette finale sans être inquiété nullement. Une excellente prestation de Manuel Piette qui termine en deuxième position suivi de Maxime Blain.
Un format de qualifications très intéressant !
J’ai adoré les qualifications en Sportsmans puisqu’on a mis les meilleurs pilotes à l’arrière et les moins expérimentés à l’avant. Ça donne toujours un excellent spectacle surtout si les qualifications régulières dans les autres catégories étaient ennuyeuses, ça donne de la vie à la programmation ! On a vu plusieurs dépassements et certains contacts, mais Racine a, encore une fois, volé le spectacle en partant de la dernière position pour aller chercher la victoire en qualification. Si nous pouvons continuer le processus pour ce genre de soirée régulière, ça serait idéal ou bien de copier le format de qualification de la STSS. Une idée déjà spéculée, mais on verra ce format le 25-26 juillet avec la venue de la STSS.
Le combat des coqs dans la deuxième finale !
Le jeune Poliquin a eu l’opportunité de partir sur la pole position aux côtés de Guillaume Larocque. Toutefois, c’est le jeune Gougeon qui a rapidement monté à l’avant du peloton en instaurant un excellent rythme à l’extérieur, mais le petit prince a décidé de le suivre de très proche. Will a attendu le bon moment pour effectuer le dépassement sur Raph qui n’a pu rien faire et Racine est allé chercher sa dixième victoire de la saison. Une excellente saison pour l’équipe de Racine ! Par contre, à ma grande surprise, Boucher-Carrier a été le pilote qui m’a grandement impressionné dans cette course en restant sur la dernière marche du podium durant plusieurs tours. Cependant, à la dernière relance, Boucher-Carrier a perdu son erre- d’aller et Lussier est venu prendre sa troisième position et le 117 a dégringolé jusqu’à la sixième position.
Daphnée Hébert, une erreur qui lui coûte un résultat dans le top 10.
La jeune Hébert semble être sur une bonne lancée, mais quelques bris mécaniques viennent gâcher ses résultats. Hier soir, une erreur, en perdant la voiture dans la courbe 1, vient ruiner sa belle prestation. La jeune Hébert progresse rapidement, mais disons qu’elle a un excellent professeur derrière elle pour apprendre !
La mécanique est le plus grand adversaire pour les Semi-Pro Open.
Une vraie bête noire pour cette catégorie avec un très bon nombre de voitures pour la soirée, ce qui équivaut à 26 voitures présentes. Je le répète, j’ai appris à connaitre cette série puis je suis tombé en amour avec cette catégorie. À chaque soirée, je vois beaucoup d’amélioration sur le professionnalisme de cette série et le spectacle offert sur le circuit. En revanche, le seul hic est qu’on ne peut jamais savoir si le meneur va réussir à terminer l’épreuve, puisque dans les deux dernières courses, la finale de 20 tours s’est terminée avec un maigre nombre de 5 voitures. En plus, hier soir, on a vu deux capotages dans cette classe, mais ce n’était pas un problème pour Pierre-Olivier Breault qui, lui-même après avoir fait un capotage et une entrée dans les puits, a réussi à terminer en quatrième position. Le seul pilote qui n’a pas été incommodé par un bris mécanique est Alex Kimberland qui a mené haut la main la finale de 20 tours. Steve Bossinotte vient terminer deuxième suivi de Marco Lainesse. Malgré tout, j’aime mieux voir ce genre d’épreuve qu’une finale de train dans une autre catégorie.
Une soirée de première pour les Mod-Lites.
22 voitures étaient présentes pour la finale, ce qui est un excellent peloton. La grande péripétie de cette soirée a été les tonneaux épeurants d’Alex Daneau qui a volé dans les airs après avoir rentré en contact involontairement avec Alex Forcier. Le pilote se porte bien ! Alors, dans cette finale, la recrue Yan Béliveau a été intouchable malgré les tentatives de Forcier par l’extérieur. Le bolide 31 était collé en masse à l’intérieur pour filer à sa première victoire de sa carrière. Alex Forcier est venu terminer deuxième et Antonin Lafleur troisième.
Slingshot JR
Les deux sœurs Lauzière continuent leur domination, puis le jeune Élie Verville est venu compléter le podium.
Slinghsot SR
Jacob Nadeau est venu chercher la victoire malgré un trouble de moteur devant Matthew Noiseux qui a remonté le peloton en l’espace de 15 tours !
Outlaws Open
Jacon Laflamme-Allard est venu chercher la victoire.
Outlaws Senior
Meredith Labbé est venue chercher la victoire.
Mot de la fin
Une grosse semaine de courses qui se termine, je vais retrouver le studio ce lundi soir pour raconter ma semaine de courses. On va jaser en masse, puis je serai de retour aux courses pour les Gros Blocs, puis une décision à prendre pour le 22 juillet à Drummondville !
Bonne semaine la gang !