Quel plaisir de vous retrouver mes chers lecteurs ! À ma grande surprise, j’ai eu un changement d’horaire de dernière minute ce qui m’a permis de m’installer dans la chaleur étouffante des estrades du RPM Speedway. En fait, j’étais l’oiseau du malheur durant un mois, puisqu’à chacune de mes sorties envisagées vers un programme, la météo venait mettre mes plans à l’eau. Alors, après un mois d’absence, l’excitation était grande pour renouer avec le RPM Speedway pour la présentation du Summer Fest avec la présentation de trois finales chez les Modifiés. Renouons ainsi avec ma plume pour vous faire un bilan de cette soirée !
Une station pour remplir les bouteilles d’eau ?
À mon arrivée sur le site, j’avais ma gourde d’eau pour rester hydraté durant la soirée, puisque cette chaleur vient rapidement vous déshydrater. Je savais très bien que le site ne possédait pas d’abreuvoir puis, sauf si je me trompe, il n’y a pas d’indication pour trouver les abreuvoirs. En fait, le plus grand avantage d’avoir des abreuvoirs serait qu’on éviterait d’acheter des bouteilles d’eau en plastique, puis on serait capable de remplir nos gourdes d’eau lorsqu’elles seraient vides, sans dépenser. Une installation qui pourrait trouver plusieurs avantages à tous !
Une classe beaucoup plus divertissante sur le grand circuit !
Tous les spectateurs seraient en accord pour dire que les Slingshots SR ont donné un excellent spectacle sur le grand tracé comparativement à celui du mini-circuit. Je risque de me répéter avec mes anciennes chroniques, mais nous pouvons voir la réelle force de ces bolides, puisque ça avance en masse ! Toutefois, les pilotes sont tous très compétitifs, puis lorsqu’il se produit un contact avec deux adversaires, le mur ou un objet sur le circuit, la voiture va fort probablement faire des tonneaux. Je l’ai bien remarqué lorsqu’en qualification, Ludovic Rocheleau a fait des tonneaux après être entré en contact avec un adversaire et en finale, lorsque Loïk Messier est venu frapper le mur à la sortie de la 4 pour ensuite retomber à l’envers. Bref, on a vu plusieurs batailles qui se sont disputées de près avec trois ou quatre voitures de large, mais ceci comporte un risque avec un tel bolide de cette dimension.
Jacob Nadeau est venu voler la victoire à Claudie Lizotte ! Jacob a été très patient durant la finale de 15 tours, ainsi il a réussi à s’installer à l’intérieur de Lizotte dans le dernier tour. La stratégie a été payante car il est venu passer le fil d’arrivée devant la jeune femme qui n’avait pas été menacée sur les 14 tours auparavant.
J’y vais pour le meilleur show de la soirée maintenant !
Ben oui, je vais dire les Modifiés ! Je vous vois déjà venir avec vos commentaires d’être vendu pour cette classe ainsi que les Sportsmans. Malheureusement, je ne suis pas payé pour dire ça, j’y vais uniquement avec les faits !
Plus sérieusement, la première finale a grandement été la plus palpitante avec un circuit frais comme une rose. On a bien vu ça avec deux lignes de course, puis lorsque les retardataires se sont mêlés de la partie devant Michaël Parent, nous avions 5 voitures qui étaient aux abords de Parent pour espérer prendre sa position. Ainsi, j’ai été époustouflé de voir la bataille de la soirée entre Parent et Bernard durant les dix derniers tours. À la fin de cette première finale, je me rends compte que David Hébert et Steve Bernier sont exclus du top 5. Je commençais à saliver cette deuxième finale qui avait un potentiel d’être excellente, puisqu’on venait d’inverser dix positions.
Dans cette deuxième finale, Mario Clair, le favori de la foule avait la pole devant Bussières. Je tiens à vous aviser que les pilotes ne pouvaient pas sortir pour appliquer des changements sur la voiture puisqu’on affilait les trois finales sans interruption. Alors, Clair n’a pas été inquiété durant cette finale mais, à l’arrière, c’était la guerre de positions entre Bussières, Hébert et Bernard qui n’a pris aucun temps à trouver son chemin à l’avant-poste. Les retardataires sont venus jouer un mauvais tour à Hébert, puis Bernard en a profité grandement pour se glisser en troisième position pour cette finale. Un évènement m’a marqué dans cette finale, ce sont les malheurs de Steve Bernier qui continuent de s’acharner sur lui, car il a semblé être incommodé par un bris mécanique pour ensuite revenir à la fin du peloton. Allons-nous le voir triompher cette année, je commence à me poser la question ?
Dans la dernière finale, une autre inversion de dix position pour relancer les hostilités. Charland n’a pas craché sur l’occasion en filant vers la victoire sans être inquiété par Sébastien Gougeon et Martin Pelletier. Dans cette épreuve, le circuit était abimé puis les dépassements étaient plus rares sauf pour Steve Bernard qui est revenu en quatrième position dans les derniers tours.
Bref, deux nouveaux vainqueurs en 2023 avec la victoire du 124 de Clair et la recrue 41 de Charland. La performance de la soirée revient à Steve Bernard qui prend une sérieuse avance pour le championnat, puisqu’il a réussi a accumulé deux podiums et une quatrième position dans la soirée, il s’est mis à l’aise pour continuer sur sa lancée.
Ce type de format (3×30 tours), ce n’est pas mon préféré !
Ce genre de format avec trois courtes finales, sans permettre aux pilotes d’aller faire des modifications sur leurs voitures, vient mettre des challenges mais je trouve qu’on vient souvent donner une bonne avance à un pilote qui aura la voiture parfaite pour les 90 tours. Il ramassera beaucoup de points dans la même soirée avec trois finales, ce que Steve Bernard a réussi amplement à faire, puis l’inverse pour David Hébert et Steve Bernier qui ont eu plus de difficulté à performer dans cette soirée. Ainsi, dans ce court championnat, ça vient brusquer les choses ! C’est mon opinion personnelle !
Je me croyais presque dans un show de démolition en Sportsmans !
Je ne suis pas sérieux en disant ça, mais j’ai eu le questionnement en voyant les trois premiers tours de cette finale qui ont été désorganisés en voyant plusieurs voitures impliquées dans des accidents, dont Antoine Parent qui a perdu le contrôle de sa voiture en étant le meneur. De plus, même le jeune Racine a failli rentrer en collision avec Normand Hamel qui avait perdu le contrôle de son Sportsman, il devait le faire sinon Gougeon allait être «spinné». Alors, Racine a dû câliner le mur pour éviter la voiture #84, un excellent réflexe. La voiture n’avait rien puisqu’elle était une fusée à l’extérieur en ayant une bonne distance sur son plus proche poursuivant, Donovan Lussier. Toutefois, le jaune sort avec 7-8 tours à faire, donc Racine a décidé de prendre l’intérieur mais soudainement la voiture semblait avoir des troubles de carburateur puisqu’elle s’est immobilisée sur le circuit. La malchance fait le bonheur des autres, puisque Lussier se retrouvait meneur avec peu de tours à faire. Cependant, Kaven Poliquin avait une voiture exceptionnelle puis, avec le momentum et les erreurs de Lussier, il réussit à filer devant pour chercher sa première victoire en carrière ! Une victoire bien méritée pour Poliquin qui est passé toujours proche d’être sur la plus haute marche du podium. Une belle troisième position pour Karl Letendre.
Daphnée Hébert avait en main sa meilleure performance de sa carrière !
Elle qui était partie en 26e position, elle avait remonté jusqu’à la sixième position mais, malheureusement, elle semble avoir subi un bris mécanique, ce qui a gâché cette belle performance mais assurément, elle sait qu’elle est capable de rouler pour le top 5 !
Les Lightnings Sprints dans la course contre la montre avant la pluie !
Une ironie de voir les éclairs se défiler dans le ciel en voyant les Lightning Sprints se déchaîner sur la piste. En toute honnêteté, j’ai été dans l’erreur durant toute la finale, puisque j’avais oublié Maxime Grenon qui était premier, ainsi je croyais regarder la lutte pour la première place entre Boucher-Carrier, Arpin et Therrien qui ont donné tout un spectacle en ayant une lutte époustouflante durant les deux tiers de l’épreuve. Alors, lorsque j’ai vu Maxime Grenon faire des donuts à la ligne d’arrivée, je venais de réaliser que Maxime Grenon avait gagné, puis qu’Arpin et Therrien avaient terminé dans cet ordre. Une drôle de surprise, je me suis dit … pas fort Ludo !
Les Mod-Lites continuent à donner un bon spectacle !
La catégorie avait eu un départ difficile, mais ils se sont bien repris avec la finale de 25 tours ce soir. On a vu un des prétendants aux championnats avoir un bris mécanique, assurément, Alex Forcier va revenir en force pour le prochain programme. Antonin Lafleur est venu démontrer son talent en profitant d’une erreur de Burke en le passant vers l’intérieur, puis il n’a jamais regardé en arrière de lui par la suite. Pierre-Olivier Trudel termine en troisième position.
STR
Les STR ont donné un excellent spectacle malgré la présence d’une douzaine de voitures. Durant cette finale de 20 tours, on a vu Carl Brisebois résister aux attaques persistantes du vétéran Pierre Hébert. Une frayeur pour Charles Bélanger, qui faisait une excellente course, lorsque malheureusement il a perdu le contrôle de sa voiture à l’entrée de la courbe 4. Pierre Hébert est alors entré en contact avec lui, envoyant Charles à près de 12 pieds dans les airs, faisant plusieurs tonneaux. Heureusement, le pilote se porte bien ! En bref, Keven Hébert a réussi à prendre la deuxième position devant son père, qui lui finit troisième.
Slingshot JR
Belle performance des sœurs Lauzière qui terminent en première et deuxième position, puis Ellie Verville est venu compléter le podium.
Gagnants Tracteur Modifié:
Mot de la fin
Une très belle foule présente dans cette chaleur puis, sans aucun doute, nous avons été récompensés avec le spectacle offert. Ainsi, je vous retrouverai aux courses le 12 juillet à Mohawk, le 13 à Cornwall, le 14 à Granby et le 15 à Drummond. On se retrouve assez vite !