Une soirée à deux vitesses à l’Autodrome Drummond.

Crédit photo : Daniel Mailhot

Bonjour mes chers lecteurs, j’étais bien heureux de revoir les moteurs à plus de 900hp sur nos circuits locaux en fin de semaine. Pour cette chronique, je vais m’attarder à la soirée de Drummond uniquement, puisque le travail m’a empêché d’être présent à l’Autodrome Granby. J’ai plusieurs sujets intéressants qui vont captiver votre attention, disons qu’on a eu un déroulement particulier, puis ça fait jaser dans les estrades. Pour terminer, ne soyez pas gênés de vouloir donner votre opinion, puisque j’aime avoir votre avis même sur la perception de la soirée et de ma chronique.

Une intermission qui a fait grincer les dents aux spectateurs !

Avant même de me lancer dans les courses, le grand désarroi de cette soirée a été l’intermission qui a duré entre 1h-1h30. Dans les faits, on a amené dans les estrades les pilotes Sportsmans, Mod-lites et STR pour récolter un montant d’argent pour une fondation chez les enfants, une grandiose générosité des spectateurs, ayant récolté 2000$. Par la suite, on a fait la présentation des pilotes et le tirage des positions 1 à 12, sans oublier les feux d’artifices toujours époustouflants. Pour conclure, les pilotes ont fait leur traditionnel quatre de large.

À vrai dire,contrairement à mon collègue Steve Bertrand, je ne l’ai pas trouvée si longue, je l’ai adorée ! Plusieurs d’entre vous se plaignent qu’on manque de jeunes dans les gradins, puisqu’on est rendu avec des têtes blanches dans les estrades. Alors, je ne vois pas le problème de crier aux loups, puisque j’ai adoré la présentation et les feux d’artifices. On démontre beaucoup de professionnalisme, puis on permet aux pilotes d’avoir leur petit moment de gloire. On est loin d’avoir une problématique lorsqu’on présente des Gros Blocs au Québec, nous les accueillons toujours d’une manière exceptionnelle, puis ça fait partie du spectacle. D’ailleurs, je suis très conscient que les vrais amateurs de course connaissent les pilotes et qu’on perd du temps à les présenter hors de la voiture, mais vous voulez que les jeunes et les nouveaux amateurs reviennent, bien Yan Bussières a très bien accompli sa mission. Bref, le seul hic qui a réellement nui à la programmation est la soirée d’enfants et une catégorie de trop, mais habituellement les courses sont toujours terminées avant le couvre-feu avec ce style de présentation.

 Les pilotes n’ont pas apprécié une finale écourtée en Sportsmans!

De l’autre côté de la médaille, certains pilotes Sportsmans n’ont pas été heureux de l’intermission qui les a empêchés de compléter leur finale de 32 tours. Pour une deuxième soirée, les pilotes commencent en avoir marre, puis je les comprends, car ils sont présents jusqu’à la fin de soirée, mais ils n’ont pas l’opportunité de terminer leur programme régulier. Il faut aussi noter qu’avec un drapeau rouge, ça vient changer la tournure des évènements. Je ne suis pas inquiet que les promoteurs vont apprendre de leurs soirées, puis composer une meilleure programmation lorsqu’il sera le temps de la venue des Américains sur nos pistes.

William Racine est le pilote opportuniste qui profite de la finale écourtée !

Sans doute, il aurait sûrement remporté cette finale sans problème, mais il restait encore la moitié de la finale avec une relance après un rouge, disons qu’il aurait pu se passer quelque chose, mais nous ne le saurons jamais. Le petit prince a complètement dominé avec une avance confortable devant Mathieu Laramée et une belle surprise de voir Kaven Poliquin sur la troisième marche du podium. Je me doutais fortement que Kaven allait avoir un podium à Drummond, puis on est encore tôt pour cette année, il sera intéressant à regarder.

Est-ce qu’un pilote va réussir à détrôner le petit prince ?

Un excellent spectacle en Gros Blocs !

J’ai tout simplement adoré la condition de piste pour ce soir, puis les pilotes nous ont donné un méchant show. On a vu le ONE dominer cette finale de part entière jusqu’à la dernière relance en choisissant le bas du circuit, ce qui lui a coûté la première position, puisque Rudolph l’avait remis en question, car sur une relance, l’Américain avait eu une excellente sortie dans le bas du circuit. Ainsi, l’erreur était commise, puisque le circuit a évolué en étant la ligne du haut qui était très rapide dans les derniers tours. Sans oublier le jeune Félix Roy qui avait une voiture incroyable dans le début de la finale, on le voyait sortir de la courbe tel un train avec la roue gauche dans les airs. Il a réussi à se tenir dans le top 3 jusqu’à la dernière relance mais la soirée a été gâchée chez les Roy en ayant des bris mécaniques assez importants pour Félix et Jérémy. De plus, la soirée n’a pas été de tout repos pour Mathieu Desjardins qui a eu le malheur de frapper un débris sur la piste, qui a été annoncé trop tard, puis sa soirée s’est terminée, ce qui a été très dommage puisqu’il avait une voiture pour terminer sur le podium. Quel spectacle du Cowboy, Steve Bernard, hier soir, il a été réellement sur la selle d’un taureau en ayant passé par tous les chemins. Il a sorti de la piste, il est revenu jusqu’à remonter sur la troisième marche du podium. Il a tenu son bout jusqu’à la fin ! En général, nous avons une solide finale en voyant plusieurs luttes sur le circuit avec une condition de piste idéale pour les Gros Blocs.

Les 358 ont bien performé surtout celui à Sébastien Gougeon !

Pour une deuxième fois, un 358 vient prendre la pole au départ, puis c’est encore Sam Charland qui se retrouve à cette position. Malheureusement, il connait quelques difficultés avec sa voiture, puis il rentre dans les puits pour y ressortir et terminer dans le top 10. Par contre, Sébastien Gougeon et Martin Pelletier ont été les deux coureurs qui se bataillaient pour la bourse du meilleur 358. Le 44 de Gougeon s’est distancé vers la fin, puis Pelletier n’a jamais été en possibilité d’aller le rattraper. Une excellente cinquième position pour Gougeon !

Un nouveau vainqueur en Mod-Lite

Et oui, après les 20 tours de compétition, Jean-François Leblanc vient chercher sa première victoire dans cette classe avec son bolide 721. Il a réussi à faire un dépassement au large sur Francis Laliberté qui a lui-même connu une excellente course en terminant 2e, mais Leblanc était intouchable après ce dépassement. Une belle course pour le jeune Bessette qui termine sur la troisième marche du podium. Une finale avec peu de péripétie, puisque la condition de piste ne permettait pas une grande marche de manœuvre à l’extérieur.

En STR, le bon vieux loup revient sur la plus haute marche du podium !

En effet, Carl Labonté est venu chercher la victoire après avoir été patient comme un lynx avant d’attaquer sa proie, Charles Bélanger. Il voyait très bien que Bélanger avait de la difficulté à avoir une bonne sortie du virage 4, puis il en a profité pour se plonger à l’intérieur pour aller chercher la victoire devant Bélanger et Pierre Hébert.

Slingshot JR- Les deux Lauzière viennent chercher la première et deuxième position.

Slingshot SR – Jacob Nadeau a dominé sa finale.

Outlaws SR – Étienne Ménard est allé chercher la victoire.

Outlaws Open – Alexandre Desmarais est allé chercher la victoire.

Mot de la fin Quel plaisir de retrouver les gros blocs, mais on semble voir la fin de la série Canadienne Gros Blocs présentée par Ramone Pizzéria, puisqu’on avait uniquement 2-3 pilotes de l’extérieur sans plus. Évidemment, Carey Terrance brillait par son absence, puisque son garçon était au Combine NHL. À suivre, sur ce dossier, mais la foule a répondu présente pour cette soirée, on devrait être vraiment full house avec les américains, on va se marcher sur les pieds ! Pour ma part, je serai à Airbone le 14 juin avec la série SuperDirtCar et le 17 juin pour le concours d’arrêts aux puits à l’Autodrome Drummond.

Bonne semaine, au plaisir de vous lire !

Scroll to top