Mon résumé de fin de semaine, on jase en masse !
C’était mon premier week-end avec un réel enthousiasme d’aller aux courses en fin de semaine. En d’autres mots, les ouvertures de la série SuperStars est peu divertissante à assister. Je ne viens pas dire que les classes de soutien ne sont pas divertissantes, mais sans la présence des Modifiés, on a un vide marquant aux autodromes. Mes chers lecteurs, vous êtes sûrement en période de questionnement sur le fait que je n’ai pas publié de chronique dans la soirée même. La réponse est très courte à cette question, je travaille dans les petites heures matinales dans le milieu hospitalier, donc je me dois d’avoir un minimum de 6h de sommeil. Et oui, le jeune n’est pas aussi « crinké » que les vieux de 360nitro.tv !
La cliss de pluie au RPM !
Heille, pour une fois qu’on avait une belle soirée avec une finale qui aurait été palpitante, la satanée pluie ne nous lâche pas ! Je trouve toujours ironique que le métier de météorologue existe, il est excellent pour nous donner les explications scientifiques des phénomènes naturels mais les prédictions, ce n’est pas son fort ! Je souligne l’initiative de Dominic Lussier d’avoir continué le programme pour les spectateurs, mais la pluie est revenue tout gâcher alors qu’on avait ramené la piste de la première bordée de pluie. Selon moi, c’était l’idéal qu’on ne course pas. Clairement, avec une piste dans une condition ultra collante, ça aurait été le carnage sur le circuit ! Rappelez-vous de Drummondville à la série Canadienne Gros Blocs et Cornwall !
Les classes qui l’ont échappé en fin de semaine !
Oups, pour une deuxième fois, les Mod-lite au RPM, c’était très difficile de compléter la finale de 25 tours. Plusieurs incidents de course ont retardé la finale, dont l’accident entre les deux meilleurs protagonistes de la série, Alex Forcier et Éric Désilet. En plus, il y a eu la voiture de Francis Laliberté qui s’est retrouvée les quatre fers en l’air. Lorsqu’on prend 30 min pour compléter une épreuve de 25 tours au RPM Speedway, on a un léger problème !
Pour Drummondville, les semi-pro open ! La compétition était superbe, je n’ai rien à dire à propos de cet aspect, mais les bris mécaniques ont été un réel fléau dans cette journée. Il y avait un excellent peloton de 18 voitures et sur les 18, seulement un faible nombre de 5 voitures ont terminé la finale de 20 tours. Heureusement, Martin Livernoche se porte bien après avoir roulé pendant 1 tour avec une voiture enflammée, le gars a des méchantes couilles pour rouler avec le feu !
Les tours sur le jaune, c’est trop long !
Je ne veux pas critiquer le travail du directeur de course et je suis énormément conscient de son travail, puisqu’il est difficile d’assumer ses responsabilités. Toutefois, je vais porter une critique constructive. Pourrait-on se concentrer pour éviter les temps chronométrés, maudit que c’est long puis on l’a vu, avec une pige aléatoire, nous avons vu un excellent spectacle tout de même ! Par inadvertance, on diminuerait les tours sur le jaune pour vérifier si tous les pilotes ont leur transporteur fonctionnel. Le cône, sérieux, outre les finales en Modifiés, pouvons-nous l’enlever des autres finales, sérieusement, je n’y vois pas trop de stratégie efficace dans les catégories de soutien, donc on sauverait 2 tours sur le jaune du moins. Le concept est bien fait en général mais nous pouvons l’améliorer, puis c’est une remarque qui doit être prise d’une manière positive !
Les classes qui ont donné un maudit bon show !
La première est la finale Sportsmans de 40 tours ! Mes amis, je suis encore émerveillé de la lutte extraordinaire entre les deux jeunes pilotes Racine et Gougeon. Sérieusement, pour ceux qui ont quitté à la suite de la finale des Modifiés, vous avez clairement fait une erreur. C’était spectaculaire de voir Gougeon et Racine se faire des slidejobs entre eux à travers les retardataires. Quoi dire de la fin, je pensais que le jeune Gougeon avait réussi à passer Racine dans le dernier virage, mais le petit prince a eu le pied lourd malgré un retardataire qui le gênait devant lui. Une excellente finale, ça promet en maudit pour les prochains programmes !
La deuxième est la finale Modifiés de 50 tours. Tout simplement, une finale qui était dédiée à Sébastien Gougeon ! Durant les 49 tours, il a mené l’épreuve, mais l’Ontarien Chris Raabe est venu profiter de l’erreur de Sébastien qui a laissé le bas du circuit ouvert pour Raabe qui est entré comme un train dans cette ouverture. On a eu des excellentes luttes entre Racine et Charland durant l’épreuve et plusieurs autres durant la finale. Je tiens à souligner l’excellent travail de Samuel Charland qui a été forcé à l’abandon pour un bris de moteur mais, avant ce bris, il se tenait dans le top 3. Une soirée désastreuse pour Steve Bernier qui a été invisible durant la soirée ! Raabe va être un prétendant pour le championnat, je vous le dis !
Oups, pas fort les gars !
Premièrement, j’ai trouvé ça dommage le contact de Simon Jacques sur Jéremy Lafleur, puisqu’on a vu Lafleur passer Jacques, mais Simon a fait une mauvaise manœuvre, ce qui a coûté le podium aux deux pilotes. Je ne crois pas que c’était intentionnel, mais ce genre d’accident est très frustrant pour les pilotes et les spectateurs qui se voient enlever les « top runner » de la finale.
Deuxièmement, je vais jouer le rôle de l’arbitre ! Je trouve ça dommage la tournure des évènements avec les STR, car Labonté a été forcé de sortir du circuit à cause de son raceceiver qui était défectueux. Je comprends que ça peut paraître banal et frustrant, mais les pilotes sont soumis à ce règlement et tous devraient le respecter sans passe-droit. Ensuite, cela a quelque peu dégénéré avec la dépanneuse qui pousse la voiture #42 et le pilote qui laisse aller sa voiture. Aussi, la voiture embarque sur le towing puis le pilote débarque pour marcher jusqu’aux puits. Pendant ce temps, les STR ont dû faire 15 tours sur le jaune, ce n’était pas l’idéal.
Un grand BRAVO aux promoteurs !
Les conditions de pistes étaient extraordinaires aux deux pistes. J’ai vu beaucoup de progrès sur les circuits en ayant très peu de trou et une piste compétitive. De plus, les pilotes ont répondu présents surtout à Drummondville avec un impressionnant peloton dans les classes. Là Yan si tu lis ce passage, je ne suis pas déçu maintenant, en fait, ce qui a nui à ton peloton le 29 avril était la température, puisque les pilotes continuent à courir à grand nombre sur le tracé Drummondvillois.
Le mot de la fin
Pour ma part, on devrait se revoir au Cornwall Motor Speedway pour l’ouverture, puis je suis encore en réflexion pour le samedi à Drummondville. Sur ce, préparez-vous les hostilités sont réellement lancé jusqu’au mois d’octobre. Bonne semaine !