Une course contre la montre à Drummondville !

Crédit photo : Ludovic Buisson

Un retour si attendu était dans les têtes des amateurs de terre battue ce 29 avril. On avait une belle programmation mettant en vedette les Sportsmans, nos futurs pilotes de l’avenir. La première course de l’année, maudit qu’on avait hâte ! Toutefois, notre chère dame nature venait mettre la consternation chez le promoteur et le peu de spectateurs présents, nous avions devant nous un système dépressionnaire qui avait comme but d’inonder de pluie l’Autodrome Drummond. Alors, le temps était précieux, il fallait rouler en masse pour s’épargner de cette mauvaise température… allons-nous réussir ?

Slingshots

Chez les juniors, nous avions 4 jeunes débutants sur la terre battue qui expérimentaient leurs premiers tours sur ce mini-drome. Il faut honorer le jeune homme de 6 ans qui expérimentait sa première course dans un Slingshot. Dans la qualification, le jeune prodige à Carl Labonté, Arno est venu triompher dans sa qualification.

Chez les seniors, nous avions vu l’opportunité d’y voir un mini-drome avec deux lignes de courses, le jeune Desrosiers a donné une grande performance en étant parti de l’arrière du peloton pour remonter à l’avant. Toutefois, Mélodie Pulfer n’a pas réussi à tenir tête à Desrosiers, puisqu’il est venu lui voler sa victoire en qualification. Spectaculaire ! Les seniors semblent très prometteurs en ayant des pilotes tels que Nadeau, Messier, Desrosiers et les frères Noiseux.

STR

Un peloton qui laisse à désirer pour la série de Labonté avec un nombre exact de 10 voitures. Bien sûr, ne vous inquiétez pas, plusieurs pilotes n’ont pas réussi à être prêts pour ce programme, mais on devrait s’attendre à un plus grand nombre de pilotes. Dans la qualification, Carl Brisebois a joué la vedette en ayant donné une belle lutte à Pierre Hébert jusqu’au dernier virage en coupant la ligne à Hébert qui lui aurait ravi la première position dans la qualification.

Dans la finale, la piste était rendue dans un piètre état.  Carl Labonté avait eu la main chanceuse de partir à l’avant-plan, puis il s’est sauvé loin devant Keven Hébert et Pierre Hébert. Un bon début de saison pour Labonté, mais durant sa courte entrevue après sa victoire, il mentionnait aux peu de spectateurs présents qu’il s’excusait du nombre de voitures présentes dans la catégorie STR.

ModLite

Un début de saison qui promet dans cette catégorie en ayant un excellent groupe de bolides, soit un nombre de 20. Dans la première qualification, P.O Trudel est venu surprendre Alex Forcier par l’intérieur lorsqu’ Alex était à l’extérieur. Dans la deuxième qualification, Martin Forcier est venu prendre les honneurs devant Bessette et Demers qui venaient de donner une belle lutte pour la deuxième position.

Dans leur finale de 25 tours, c’était une course de train à cause de la condition de piste. Éric Désilet a remporté la finale et, durant quelques tours avec un retardataire, Martin Forcier a réussi à pointer son nez à l’intérieur, mais le #28 a tenu le fort jusqu’à la fin devant P.O Trudel et Martin Forcier.

Pro-Stocks

Dans les dernières années, on critiquait souvent le nombre de Pro-stocks présents au Québec mais, ce soir au nombre de 16, je suis satisfait avec ce nombre s’ils se maintiennent au fil de l’été. Durant les deux qualifications, ils furent sans histoire sauf un bris de moteur pour Robert Larocque. Les vainqueurs furent Bruno Cyr qui est venu voler la victoire à Stéphane Lebrun et Gabriel Caouette est venu offrir une domination dans sa deuxième qualification.

Lightning Sprints

Au nombre de 22 voitures, l’élément marquant de leur soirée fut les bris de moteurs de Sabrina Blanchet et Louis Royer dans la dernière épreuve qualificative. Les qualifications étant sans histoire, les vainqueurs furent Éric Sundborg, Alex Therrien et David Daoust qui a profité du malheur des autres pour s’emparer de la victoire en qualification.

Semi-Pro Open

Une série qui a pris beaucoup de professionnalisme depuis la dernière année et le spectacle était au rendez-vous ! Nous avions deux excellentes qualifications, ayant vu une lutte incroyable entre Martin Livernoche, Christian Beauchemin, Patrice Foster et Alex Kimberland. Les quatre pilotes ont offert des dépassements propres et excitants à voir rouler. Honnêtement, les Semi-Pro commencent à me charmer énormément, à vrai dire, le spectacle en Semi-Pro est souvent divertissant vu leurs règlements et les pelotons dans les puits.

Les vainqueurs furent Martin Livernoche et Tommy Lizotte qui ont aisément remonté le peloton pour gagner leur qualification.

Sportsmans

J’ai été surpris de voir le peloton si bas à Drummond pour une course de 75 tours (29 cette année et l’année passé 45 voitures dans les puits) … est-ce dû à la météo ou la sanction NASCAR qui viennent nuire à Bussières ? On verra bien d’ici les prochains programmes. Dans la première qualification, Donovan Lussier s’est donné en spectacle en allant chercher la victoire, mais il a travaillé en forçant Martin Pelletier de monter au large, mais le double zéro possédait nettement une meilleure voiture par l’intérieur. Dans la deuxième qualification, Antoine Parent est venu surprendre William Racine lors d’une relance en lui lançant une slidejob à l’entrée de la 1, pour ensuite filer vers la victoire. Dans la troisième qualification, Raphaël Gougeon a remporté son épreuve qualificative mais c’est Kaven Poliquin qui a impressionné la galerie en ayant été le seul de la soirée à réussir de rouler sur le cordon extérieur pour terminer en deuxième place près de Gougeon qui se serait fait jouer un tour s’il y avait eu un tour supplémentaire.

On a vu le retour d’Éric Giguère sur la piste suite à son terrible moment qu’il a vécu à bord de sa voiture en feu dans son sportsman l’année dernière.

Charlotte Morin était à ses premiers tours de volant en Sportsman.

La pluie est venue gâcher les finales !

La pluie est tombée plus vite qu’on espérait, à 18h30, on avait beaucoup trop de pluie pour continuer les finales.  Uniquement les STR et Modlite avaient complété les finales mais, pour les autres catégories, le promoteur Bussières va reprendre les finales du 29 avril durant les autres programmes 2023.

On se retrouve la semaine prochaine à Granby et RPM pour la suite de la série Superstar Sportsmans ! Bonne semaine à tous, au plaisir de vous revoir !

Scroll to top