Crédit photo :Claude Hudon

Impressions des pilotes en prévision du Lucas Oil 250

Autodrome St-Eustache Mathieu Brière
Conférence de presse de l’Autodrome St-Eustache – Impressions des pilotes Aujourd’hui à la brasserie Molson de Montréal se tenait un point de presse organisé par l’Autodrome St-Eustache en prévision du Lucas Oil 250 présenté par Bumper to Bumper, qui se tiendra samedi le 8 septembre. Comme maître de cérémonie Justin Beaudin, animateur à l’Autodrome, a fait un travail remarquable. Il a présenté les intervenants sur place, dont six pilotes de NASCAR Pinty’s, trois pilotes de la série Sportsman Lucas Oil et un de CSCC. Les pilotes Pinty’s sur place étaient Louis-Philippe et Jean-François Dumoulin, Alexandre Tagliani, Marc-Antoine Camirand, Kevin Lacroix et le nouveau venu Steve Côté. L’équipe de 360Nitro.tv a recueilli leurs propos.

Marc-Antoine Camirand - #22

On a fini troisième à ma dernière présence ici, donc je peux me permettre de viser le podium, même la victoire, malgré les ennuis aux deux dernières courses. Crédit photo : Claude Hudon La course en trois segments sera plus exigeante sur la stratégie, puisque celle que l’on a adoptée à Antigonish n’a pas répondu à nos attentes. Il faudra garder le focus et voir le bon moment pour changer les pneus.

Alexandre Tagliani - #18

La saison a mal commencé à Mosport, on a eu des problèmes mécaniques, mais on a progressé et ça allait de mieux en mieux. La dernière victoire à Mosport a beaucoup aidé à nous enlever un poids de nos épaules, on se demandait quelle malchance allait encore nous arriver là-bas. En raison de la grande compétitivité au sommet de la série NASCAR Pinty’s, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Mais on sait qu’on est mieux préparés que jamais, et qu’on aura qu’à garder le focus autant qu’à l’habitude. Crédit photo : Claude Hudon En 2016, on a eu une saison extraordinaire sur ovale, avec la course où on a terminé avec un tour d’avance sur tout le monde à Sunset Speedway. J’ai pu rester en lutte pour le championnat malgré la course que j’ai manquée en début de saison. Cette année, on est plus constants mais il faut gagner à nouveau d’ici la fin de la saison pour conserver nos chances. Il faut y aller course par course, mais en visant la victoire.

Kevin Lacroix - #74

On a une approche très positive pour samedi, même si les dernières courses ont été marquées de pépins qui ont miné nos chances au championnat. Je suis très à l’aise sur le tracé de l’Autodrome St-Eustache, j’ai eu la pole position l’an dernier, mais cette année on va rouler avec une toute nouvelle voiture fraîchement achetée. Donc je suis confiant d’être rapide malgré le fait que cette course sera un banc d’essai pour la voiture. Crédit photo : Claude Hudon En théorie, l’équipe ne ressent pas de pression supplémentaire car on court à la maison, mais l’ambiance change un peu. On se sent plus motivés qu’ailleurs, même si on l’est déjà beaucoup à la base. C’est comme être motivé à 110% ici par rapport à 100% ailleurs.

Louis-Philippe Dumoulin - #47

On ressent tout le temps une certaine pression, qu’on soit premier au championnat ou non. Depuis deux ans, Dumoulin Compétition travaille extrêmement fort pour se bâtir et embaucher les gens qui permettent à l’équipe de se tenir en tête. Avant on bâtissait, aujourd’hui on gagne. La pression de gagner est présente, mais je considère le championnat comme une longue course. Crédit photo : Claude Hudon L’Autodrome St-Eustache est une piste difficile, avec peu d’inclinaison par rapport aux circuits comme Riverside et Jukasa. Il y est difficile de dépasser, mais nous avons eu du succès dans le passé donc oui, je me vois gagner mais il faut être intelligent et bien gérer la course.

Jean-François Dumoulin - #04

J’ai déjà travaillé ici au début des années 2000 quand le circuit de Mont-Tremblant avait fermé temporairement. J’ai des liens avec MIA (NDLR : Motorsport In Action), donc j’ai une certaine appartenance avec la piste. Lors de mes deux derniers départs ici en MASCAR Pinty’s, les premiers tours ont été extrêmement difficiles, mais je compte renverser la vapeur. Crédit photo : Claude Hudon La présence de fans, d’amis et de représentants de mon commanditaire Spectra Premium m’apporte une influence positive. C’est toujours une belle journée quand ce monde-là se présente au circuit.

Steve Côté - #79

Le fait de connaître autant la piste peut m’aider à compenser le manque d’expérience avec des voitures aussi puissantes et avec autant de grip mécanique. Je ressens un peu de pression de performer puisque c’est la voiture qu’Alex Labbé a menée au championnat en 2017 et avec laquelle il a gagné le Lucas Oil 250 l’an dernier. Crédit photo : Claude Hudon Les circonstances sont différentes de mon environnement habituel, mais c’est mon équipe qui va préparer la voiture. Et je crois que le fait que la course soit segmentée en trois va m’aider à mieux performer.

Les autres gens présents

Prenons le temps de souligner la présence de MM. Jason Labrosse et Buddy Ford de l’Autodrome St-Eustache, Jacques Sigouin de Lucas Oil et Howard Romanado de la série Sportsman ASE, qui nous ont parlé de l’événement d’un point de vue plus large (Voir autre texte). Crédit photo : Claude Hudon Les pilotes Stéphane Aubin (1er), Joe Mayer (4e) et Maxime Gauvreau (3e) de la série Sportsman seront prêts à tout donner pour gagner lors de la présentation du programme double d’un total de 100 tours. Du côté du CSCC, Jonathan Bouvrette, deuxième au championnat, était de la partie. Il participera à la finale de 100 tours. Habitué aux épreuves de 150 tours, il mentionna que le plus petit nombre de tours permet de plus pousser la voiture sans trop user les pneus. Il faudra donc s’attendre à une journée de courses endiablées! Soyez des nôtres ce samedi! Crédit photo : Claude Hudon
Mathieu Brière
Chroniqueur
360nitro.tv