Crédit photo :Cédrick Thivierge

La fin d’une époque !

Chroniques Francois Richard
Après plus de dix-sept saisons passées ensemble, la fin de l’association entre Chad Knaus et Jimmie Johnson était inévitable. Celle-ci sera effective dès la fin de la présente saison. Dès l’an prochain, Jimmie Johnson(#48) aura comme chef d’équipe Kevin Meendering occupant actuellement ce rôle dans la série Xfinity auprès D’Elliot Sadler(#1). Sadler a annoncé son retrait du monde du Nascar en tant que pilote au cours de la saison suite à la perte de son commanditaire principal « Financial One ». Chad Knaus lui se retrouvera à la tête de l’équipe #24 dont le pilote est William Byron. Byron, selon plusieurs experts, connaîtra une superbe carrière même si l’année 2018 fût difficile pour lui. Il est clair que Knaus sera un atout pour la voiture 24 et qu’il pourra mettre Byron à sa main. Cette annonce n’était pas vraiment une surprise pour moi, déjà dans mon premier article sur 360nitro.tv « La saison 2018 de Nascar est à nos portes!», j’en faisais mention.
« Jimmie Jonhson devra rebondir cette année car il a été décevant la saison dernière avec seulement 4 tops 5 en 36 courses. Johnson nous a habitués durant la "Chase" à gagner rapidement des courses en début de saison pour, par la suite, prendre les choses de façon relaxe et revenir fort durant le championnat. Il semble que cette stratégie a fait "patate" en 2017. C'est pour cette raison d'ailleurs que je ne l'ai pas choisi dans mon pool cette année. Est-ce que le couple Jonhson/Knaus en serait à sa dernière saison? Si les résultats ne sont pas là cette année, je ne mettrais pas un vieux deux piastres sur le retour de ce duo en 2019. » - François Richard – 360nitro.tv - 2018-02-07
Personnellement, je comprends mal pourquoi ne pas avoir attendu à la fin de la saison pour faire cette annonce même si Johnson et Byron sont maintenant tous les deux exclus des séries. Il faut l’avouer, les deux dernières saisons du septuple champion ont été plus que décevantes. Il est évident que Johnson se cherche présentement et que l’arrivée d’un nouveau chef d’équipe ne pourra que lui être bénéfique. Par contre, Johnson n’aura plus d’excuse pour ne pas livrer la marchandise, car même si en théorie Kevin Meendering est le chef d’équipe, on sait très bien que Johnson sera capitaine à bord. L’autre point qui me « titille » un peu est le fait qu’aucune annonce n’ait encore été faite concernant le commanditaire qui remplacera Lowe’s. Certaines rumeurs circulent à l’effet que la compagnie d’assurance « Blue Cross » prendrait la relève, mais on ne sait pas trop le nombre de courses que cette entreprise commanditera. Pour un commanditaire, il est selon moi plus intéressant de commanditer une voiture du duo « Knaus/Johnson » qu’une voiture du duo « Meendering/Johnson ». Ça sent la fin pour Johnson Depuis quelques saisons, on sent un changement de garde au niveau des pilotes de la coupe Monster Energy. Johnson fait partie de la vieille garde et il faut l’admettre, Johnson ne fait plus partie des plans à moyen et long terme de l’équipe Hendrick Motorsports. SI cela avait été le contraire, il aurait trouvé un chef d’équipe bien meilleur que celui d’embaucher pour remplacer Knaus. Les nouveaux commanditaires de la voiture 48 seront-ils patients si Johnson connaît de mauvais résultats? Il est clair que le nom Johnson fait vendre mais les bons résultats donnent plus de visibilité. Johnson avait déclaré il y a un certains temps qu’il prendrait sa retraite après avoir gagné son huitième championnat. Je serais curieux de savoir si aujourd’hui il pense la même chose. Avec le système de pointage actuel, il est de plus en plus difficile pour un pilote de gagner un championnat car même s’il est dominant durant toute une saison, il peut voir ses espoirs de championnat s’effondrer à la dernière course avec juste une crevaison. Je donne encore au max trois saisons à Johnson avant qu’il passe à la retraite à moins qu’il gagne le championnat d’ici là! Mais même encore là, le choix de son nouveau chef d’équipe reste à mes yeux très bizarre. Je ne serais même pas surpris de voir Johnson annoncer sa retraite à la fin de la saison cette année ou l’année prochaine. Ensuite Hendrick placerait un jeune pilote venant de la Xfinity dans la 48. Ce qui pourrait expliquer l’embauche de Meendering plus en mesure de mieux encadrer un jeune pilote qu’un chef d’équipe moins expérimenté. Pour moi il est clair que la Hendrick Motorsports prépare la sortie de Johnson. Ne restez pas surpris, cela pourra arriver plus rapidement que prévu! Que les dieux bénissent les rois de la course … et Jimmie Johnson!