Crédit photo :Daniel Mailhot (archives)

3 ans de plus pour le Super DIRT Week à Oswego !

Super DIRT Week Martin Bélanger
3 ans de plus pour le Super DIRT Week à Oswego! La 47e édition du Super DIRT Week semble avoir été un succès, malgré des débuts difficiles avec la pluie. Les quatre finales se sont avérées excitantes. Voici donc quelques observations sur cette édition.

3 ans de plus à Oswego!

Les dirigeants de World Racing Group ont annoncé dimanche que le Super DIRT Week se rendra jusqu’à la 50e édition du côté d’Oswego, je crois que c’est une excellente nouvelle! Non ce ne sera jamais Syracuse, mais je crois qu’avec les améliorations apportées au site et surtout avec une piste est en excellente état, cela permettra un bon spectacle, ce sera plus facile d’y faire son deuil. Avec trois ans de plus, World Racing Group pourra effectuer des ajouts aux infrastructures, on parle d’améliorer certains lots du camping et possiblement d’autres endroits sur le site. Pouvant compter sur le support politique du comté et de la ville d’Oswego est un gros plus. On mentionne que le DIRT Week attire le double en spectateurs comparativement au plus gros évènement sur asphalte.

La piste tient le coup!

Un gros coup de chapeau à l’équipe de préparation de piste menée par Eric Kingsley. Il a plu beaucoup avant l’évènement et pratiquement à tous les jours durant la semaine, les décisions d’annuler les journées des mercredi et jeudi, ont étés payantes afin de préserver la surface. Les seules plaintes que j’ai entendues étaient que la piste était trop glissante. Je préfère toutefois une piste glissante que cahoteuse, qui brise l’équipement dont nous avions été témoins lors de l’an 1 d’Oswego.

Bravo à nos Québécois!

J’aimerais féliciter nos pilotes québécois qui ont bien représenté la province notamment CD Beauchamp qui remporte la victoire en Pro-Stock, Jocelyn qui termine 6e, Bruno Cyr et Stéphane Larivière qui terminent dans le top 20. Un beau top 10 également pour Martin Pelletier en Sportsman, il fut le seul Québécois à se qualifier. Michael Parent aura été le meilleur Québécois en 358 avec une 18e place, Steve Bernier 20e, Steve Bernard 25e, Mario Clair 27e, David Hebert 31e ont tous terminé sur le tour du meneur. Les frères Alex et Alan Therrien ont terminé respectivement 32e et 38e.

Des nombres record et 4 nouveaux visages dans le cercle des vainqueurs!

La 3e année aura attiré un nombre record de participants, 92 sportsman, 70 Gros-Blocs, 69 modifiés 358 et 41 Pro-Stock ont tenté de se qualifier au cours de la semaine pour un total de 272 voitures. Ce fut rafraichissant également de voir des nouveaux visages dans le cercle des vainqueurs, Larry Wight avait eu quelques podiums avant de finalement savourer une première victoire en Gros-Blocs. Que dire de Peter Britten, une belle victoire en 358 devant Stewart Friesen et il a fini sur le podium dimanche dans la finale de 200 tours en plus d’une qualification. Un petit weekend payant pour l’Australien! Comme mon collègue Steve Brillant le mentionnait, deux pilotes réguliers et champions du Cornwall Motor Speedway ont également savouré la victoire avec Shane Pecore qui s’est battu jusqu’à la toute fin pour remporter celle-ci devant Robert Bublak et CD Beauchamp qui effectue une manœuvre dans les derniers tournants en Pro-Stock. Sans oublier la victoire de Ryan Stabler en qualification Sportsman et Brianna Ladouceur qui a gagné une des manches de consolations.

Quoi faire de plus pour le rendre encore plus ‘’Super’’ ?

Je crois que la formule actuelle semble bien fonctionner, mais le tracé d’Oswego permettrait d’avoir les World of Outlaws durant la semaine. Cependant, il faudrait sacrifier possiblement un soir satellite, mais imaginez, le samedi soir, avoir les deux divisions World of Outlaws en plus de, soit la finale Sportsman ou autre. Ce serait vraiment bien, faudrait juste travailler sur la logistique du stationnement pour accommoder les visiteurs d’un soir. Ou pourquoi pas 250 tours en Gros-Blocs ? On devait en faire 300 lors de la première année d’Oswego.