Crédit photo : Francois Richard

Les jeux sont faits, rien ne va plus !

Chroniques Francois Richard
Nascar : Les jeux sont faits, rien ne va plus ! Il est maintenant temps de séparer les hommes des enfants. Suite à la course de lundi à Indianapolis les seize participants pour le championnat de la coupe Monster Energy sont maintenant connus. Classement début des séries
1 Kyle Busch 2,050 points  
2 Kevin Harvick 2,050 points 3 Martin Truex Jr. 2,035 points
4 Brad Keselowski 2,019 points 5 Clint Bowyer 2,015 points
6 Joey Logano 2014 points 7 Kurt Busch 2,014 points
8 Chase Elliott 2,008 points 9 Ryan Blaney 2,007 points
10 Erik Jones 2,005 points 11 Austin Dillon 2,005 points
12 Kyle Larson 2,005 points 13 Denny Hamlin 2,003 points
14 Aric Almirola 2,001 points 15 Jimmie Johnson 2,000 points
16 Alex Bowman 2,000 points
Comme vous pouvez le constater les pilotes n’ont pas tous le même nombre de points en partant. Il faut avouer qu’il est facile de se perdre dans ce drôle de système. Voici pour vous un petit tableau expliquant comment fonctionne le calcul du pointage permettant d'accumuler des points additionnels pendant la saison régulière et qui seront conservés pendant les trois premières rondes des séries.
  • Gagner l’étape 1 ou de l’étape 2 (stage 1 or stage 2) : 1 point de séries par étape gagnée
  • Gagner une course : 5 points de séries
  • Première position au classement général après la 26e épreuve : 15 points de séries.
Kyle Busch(#18) a donc obtenu 15 points pour sa première place au classement après Indianapolis, 30 points pour ses 6 victoires ainsi que 5 points additionnels pour les étapes gagnées. Kevin Harvick(#4) a de son côté obtenu 35 points pour ses sept victoires plus 15 points obtenus pour les étapes qu’il a gagnées. Quand on décortique le pointage obtenu pour le début des séries, il est assez facile de voir quels sont les pilotes qui ont dominé lors des vingt-six premières courses. Pour cette année on constate un net avantage du coté de Kyle Busch et de Kevin Harvick. Les nombreux top 5 (16) de Kyle Busch lui ont permis d’aller chercher 15 points additionnels importants qui revenaient au pilote en tête du classement avant le début de la première ronde. Les 2000 points de Jimmie Jonhson(#48) et de Alex Bowman(#88) indique que ceux-ci n’ont remporté aucune course et aucune étape. Encore une fois une saison plus que décevante pour Johnson qui devrait difficilement passer le premier tour. Déroulement des prochaines semaines Il reste dix épreuves au calendrier de la coupe « Monster Energy ». Celles-ci sont divisées en quatre étapes. Les neuf premières courses sont divisées en trois rondes de trois épreuves. À la fin de chaque ronde, quatre pilotes se verront montrer la porte de sortie. À la dernière course, il ne restera donc que quatre pilotes qui se battront pour le championnat à Homestead à Miami. À la fin de chacune des étapes, le système de points est ajusté pour permettre aux amateurs de bien différencier les pilotes restant dans la course au championnat de ceux qui n'en font plus partie. Il y a deux façons d’accéder à la prochaine étape : Soit gagner une course ou soit avoir assez de points pour être exclus des pilotes éliminés. Comme par exemple, Johnson pourrait être médiocre lors des deux premières courses de la première ronde et remporter la victoire de la première course de l’histoire disputée sur le circuit « Roval » de Charlotte en fin septembre. Ce qui le qualifierait donc pour la seconde ronde. (Ça serait fou si cette prédiction se réaliserait!) Système de pointage d’ici la fin de la saison (Coupe Monster Energy)
  • Première ronde : 2000 points + points de séries
  • Deuxième ronde : 3000 points + points de séries
  • Troisième ronde : 4000 points + points de séries
  • Championnat : 5000 points sans aucun point de séries.
Note : Sauf avis contraire, les points de séries sont les points accumulés lors des vingt-six premières courses Calendrier des 10 épreuves restantes
Événement Date Piste
Première ronde  
South Point 400 Dimanche 16 septembre 15 h Las Vegas Motor Speedway
Federated Auto Parts 400 Samedi 22 septembre 19 h 30 Richmond Raceway
Bank of America Roval 400 Dimanche 30 septembre 14 h Charlotte Motor Speedway Road Course
Deuxième ronde  
Monster Energy NASCAR Cup Series at Dover Dimanche 7 octobre 14 h Dover International Speedway
1000Bulbs.com 500 Dimanche 14 octobre 14 h Talladega Superspeedway
Hollywood Casino 400 Dimanche 21 octobre 14 h Kansas Speedway
Troisième ronde  
First Data 500 Dimanche 28 octobre 14 h 30 Martinsville Speedway
AAA Texas 500 Dimanche 4 novembre 15 h Texas Motor Speedway
Can-Am 500 Dimanche 11 novembre 14 h 30 ISM Raceway
Championnat  
Ford EcoBoost 400 Dimanche 18 novembre 14 h 30 Homestead-Miami Speedway
Jeux des prédictions Dans mon premier article sur 360nitro.tv, j'avais choisi Truex, Hamlin, Larson et, Blaney. Ma prédiction est encore bonne pour le moment. Selon moi ces quatre pilotes devraient franchir la première ronde des séries, tout comme Kyle Busch et Kevin Harvick. À la fin de la première ronde, Alex Bowman, Austin Dillon, Erik Jones et Aric Almirola ne devraient plus faire partie de la course aux championnats. Les douze pilotes restant vont donc passer à la seconde ronde. Kyle Busch, Kevin Harvick, Martin Truex, Brad Keselowski, Clint Bowyer, Joey Logano, Chase Elliot et Ryan Blaney devraient toujours être en liste pour la troisième ronde. (Au revoir et à l'année prochaine pour Kurt Busch, Kyle Larson, Denny Hamlim et Jimmie "Que cé qui se passe avec?" Johnson. Oups ma prédiction de début de saison vient de prendre le large avec l'élimination de Hamlin et Larson en deuxième ronde. Mais ce n'est pas grave je l'assume! Donc, selon ma boule de cristal, Linda et mon poisson rouge "Bubulles", les quatre finalistes pour le championnat de la saison déterminés le 18 novembre sur le circuit de Homestead à Miami en Floride seront : Kyle Busch, Kevin Harvick, Brad Keselowski et Chase Elliot Et vous chers amis amateurs de Nascar et de boisson énergétique Monster, quels sont les quatre pilotes que vous voyez se battre pour le championnat lors de la dernière course de la saison à Miami ? (Curieux de connaitre les choix de mes collègues Denis Lecours et Éric Descarries. En autant qu'ils aient le courage de se mouiller!) : Bien hâte de lire vos choix à tous amis lecteurs et d'ici là ... Que Dieu bénisse les rois de la course! PS : Question quiz, pouvez-vous me dire quelle est l'erreur sur la photo titre de ma chronique?