Crédit photo :Mathieu Brière

Le Grand Prix de Trois-Rivières vu par un bénévole !

GP3R Mathieu Brière
Le Grand Prix de Trois-Rivières (Part 1) vu par un bénévole ! La septième étape du Rallycross mondial s’est tenue le weekend dernier à Trois-Rivières. Le Championnat du monde était accompagné de sa série-école RX2, du Championnat des Amériques et sa deuxième division, le ARX2. Le Challenge Xtrême Elite (CXE), le AMA Supermoto, les Superquads Elka et Formula Drift Canada étaient également de la partie. Mais tout ne se joue pas seulement lors des deux journées de compétition. La préparation de la zone des paddocks commence plusieurs jours avant, et j’ai eu le plaisir d’y être les jeudi et vendredi précédant les activités en piste. Puisqu’il s’agit d’un événement outre-mer pour ce cirque européen, les équipements des équipes sont arrivés par conteneurs au début de la semaine, les équipes de ARX ayant leurs camions dédiés. Cependant, les équipes de moto de quad et de CXE arrivaient en dernier dès le jeudi après-midi. L’équipe de « pré-paddocking » a pour but de diriger les véhicules des équipes dans la bonne zone des paddocks. Les quads et les CXE étaient cordés derrière le stade de baseball et les motos derrière l’estrade Villeneuve. Certaines séries, sans les nommer, sont plus disciplinées que d’autres et sont beaucoup plus faciles à gérer. Le travail de Sylvain Cyrenne et Jacinthe Ayotte est à souligner pour remettre les séries récalcitrantes à leur place. En fin de journée vendredi, des urgences m’ont gardé sur le site jusqu’à 20 h, ayant commencé à 9 h le matin. Ça peut sembler beaucoup, mais certains bénévoles ont des journées de plus de 15 h. Chapeau à tous mes collègues!

Les bolides arrivent en piste

Le samedi, les choses concrètes commencent. Mon nouveau rôle consistait, avec mes équipiers, de retenir et laisser les voitures ou les quads lorsque leur tour venait pour se faire ordonner à l’autre extrémité de la ligne des puits. Ma position me permet d’être dans le feu de l’action et de brièvement parler aux pilotes avant le stress, s’il en est un, de la vraie grille de départ. Le point culminant a été un bref brin de jasette avec Jacques Villeneuve. Je gardais également un contact constant avec la tour de contrôle afin de savoir ce qui est en train de se tramer en coulisses. La fin de la journée a été ponctuée de quelques incidents qui nous ont tenus en haleine. Lors d’une des manches qualificatives de la série ARX, un drapeau rouge a été appelé. Les voitures ont dû être ramenées à la grille de départ mais les indications de la tour de contrôle et du représentant de la série étaient contradictoires. Et lors de la course de quads en fin de soirée, un accident en apparence sérieux a causé le report de cette épreuve et de la manche de CXE qui allait suivre au lendemain en fin de journée.

La journée des finales

La vie de bénévole étant intimement reliée à la vie personnelle et professionnelle, il nous manquait un membre de l’équipe sur la pré-grille de départ. J’y ai donc été muté dès mon arrivée à la piste dimanche matin. Ma nouvelle responsabilité était de faire suite à mon collègue qui ordonnait les voitures selon la vague à laquelle elles participaient, en leur indiquant où se placer juste avant que le responsable de la série leur fasse signe de se présenter sur la vraie grille de départ. Lors de mes « trop peu nombreux temps morts », j’avais une superbe vue sur le dernier virage et l’écran géant qui s’y trouvait. La tension était palpable, les équipiers avec leurs pilotes, les rituels de certains avant d’entrer dans leur voiture, tout y était pour vivre cette journée à fond. De 7 h 30 à 13 h15 c’était non-stop entre les WRX, RX2, ARX et ARX2. Après une brève pause, les programmes télé mondiaux arrivent et là tout doit tourner au quart de tour. Il ne faut rien laisser au hasard, chaque seconde compte. Tant les équipes que les pilotes doivent se rallier à nos instructions et ça s’est vraiment bien passé. Le représentant de la FIA était très heureux de notre contrôle et de notre efficacité. Crédit photo : ARX Une fois la portion en direct à la télé terminée, c’était le début de la dernière partie de la journée avec les CXE, quads et motos. Un malentendu sur l’horaire a généré un retard et il était difficile de comprendre quelle série allait en piste en premier. Une fois le problème résolu, les CXE, dont faisaient partie les pilotes de NASCAR Pinty’s Marc-Antoine Camirand et Andrew Ranger ont fait leurs finales rondement sans anicroche. L’épuisement des derniers jours m’a gagné et j’ai été forcé de quitter avant que les compétitions soient terminées. Mon Grand Prix est loin d’être terminé, je reviendrai ce samedi pour deux journées intenses pendant le weekend de NASCAR. Restez à l’affût pour le prochain segment de mes activités bénévoles!
Mathieu Brière
Chroniqueur
360nitro.tv