Crédit photo :FCA

Une bien triste fin pour un héros de l’industrie

Chroniques Éric Descarries
Une bien triste fin pour un héros de l’industrie Il y a de fortes chances que vous ayez entendu aux nouvelles le décès de Sergio Marchionne, le président de FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Ironiquement, je n’ai pas vu la nouvelle dans le «grand» Journal montréalais…Toutefois, le décès de Marchionne m’a autant frappé que celui d’Anthony Bourdain il y a quelques semaines. Voyez vous, Marchionne n’était pas qu’Italien, il était aussi Canadien. Il a déménagé de son pays natal lorsqu’il était adolescent et il a fait ses études en Ontario (on m’a dit qu’il a même suivi des cours ici même à Concordia). Comptable spécialisé, il a réussi à sauver une compagnie suisse avant d’être repêché par Fiat en Italie. Il a relevé cette compagnie surtout avec la toute récente Fiat 500 (et un peu de discipline) ce qui lui a permis d’acheter graduellement Chysler et créer ce nouveau géant, FCA. Sergio n’avait que 66 ans. C’est une maladie qui l’a emporté. Il le savait depuis un an et il se préparait à prendre sa retraite. Pour bien des gens, Sergio fut un véritable héros de l’industrie en sauvant deux compagnies automobile. Il est désormais entré dans la légende. J’ai vu Sergio plusieurs fois dans ma vie, surtout dans des Salons de l’auto aux États-Unis. Je n’ai jamais eu la chance de lui parler personnellement. Mais il m’a toujours impressionné. Ralph Gilles, le designer en chef de FCA originaire de Ville Saint-Laurent m’a confié qu’il était tout un administrateur. Il parlait anglais comme un gars de Toronto (avec les petits jurons qui s’y rattachent). On m’a dit qu’il parlait aussi le français (mais Ralph n’a pu me le confirmer…). Son départ n’a pas été assez souligné chez nous! Crédit photo : FCA Sergio Marchionne, président de FCA, décédé à 66 ans…trop jeune.

Les Nissan Micra à Tremblant

Le weekend dernier, c’était la Classique d’été au Circuit du Mont-Tremblant. Au travers la presque centaine de concurrents inscrits (plusieurs n’y étaient pas pour de multiples raisons dont les vacances d’été ou une occupation à un autre évènement) mais il y avait au moins une vingtaine de voitures de la Coupe Micra sur la ligne de départ des deux courses qui leur étaient consacrées. Encore une fois, le champion de la série, Olivier Bédard a su s’imposer en piste remportant la première épreuve et en terminant deuxième lors de la deuxième course. Kevin King a remporté celle-ci. Selon ce qu’on m’a dit, il y avait quatre nouveaux inscrits sur piste dont le petit-fils de mon ami André Touchette (de l’entreprise Pneus Touchette), Frédéric Bouthillier en plus de son propre fils, Nicolas. Disons que c’était un spectateur intéressé. La prochaine étape de la Coupe Micra sera en action au Grand Prix de Trois-Rivières dans quelques semaines. Ce sera certainement, encore une fois, un autre spectacle à ne pas manquer… Crédit photo : Éric Descarries Mon ami André Touchette était heureux de voir son petit-fils Fréderic au volant de sa Micra (no 69) pour la première fois ! Crédit photo : Éric Descarries Encore une fois, Olivier Bédard mène au championnat de la Coupe Micra. Crédit photo : Éric Descarries Le Circuit Mont-Tremblant nous permet de prendre de bonnes photos d’action à divers endroits et ce, sans «passe de photographe»! Crédit photo : Éric Descarries Le vétéran Terry Watson nous a rappelé de grands souvenirs avec cette Corvette d’autrefois.

L’International de Granby, encore une fois un grand succès.

Comme plusieurs amateurs d’autos anciennes (et moins anciennes), je me suis dirigé samedi dernier vers Granby pour y visiter l’International, cette exposition d’autos personnalisées et de collection qui est doublée d’un marché aux puces impressionnant. J’aime voir ces expositions mais encore une fois, comme c’en fut le cas pour le Concours d’Élégance du VAQ à Chambly, j’y ai trouvé plus de voitures des années soixante que de véritables anciennes des années 20 à 50. Ce que j’en retiens, c’est que c’est plus facile se déplacer vers Granby avec une auto des années soixante (j’y ai même vu une Frontenac 1960 sur l’autoroute) qu’avec une ancienne des années trente ou quarante. Enfin…en passant, je n’y ai pas trouvé ce que je cherchais au marché aux puces, soit des caoutchoucs pour les portières de ma Lincoln Versailles 1977 ni le «wiring diagram» pour le même véhicule…L’an prochain, peut-être? Crédit photo : Éric Descarries Je ne suis pas le seul à avoir été étonné par cette collection de pare-chocs à vendre au Marché aux Puces ! Crédit photo : Éric Descarries Belle image que ces trois camionnettes Chevrolet ensemble. Crédit photo : Éric Descarries Cette Studebaker appartient à un certain M. Hunting…dont plusieurs d’entre nous connaissons le fils! Crédit photo : Éric Descarries Comment ne pas être en admiration devant ces magnifiques Ford T ? Crédit photo : Éric Descarries Superbe, cette Buick de la fin des années vingt, début des années trente. Crédit photo : Éric Descarries Une Meteor de 1963 ? Il en reste encore? Crédit photo : Éric Descarries Et pourquoi pas, une 2CV ou une «Deuche» comme aiment le dire mes amis de France ? Pour lire le blog d'Éric Descarries