Crédit photo :Daniel Mailhot

La course la plus folle de l’année et concours d'arrêt aux puits !

Chroniques Marc "Enzo" Tessier
AUTODROME Granby / Autodrome Drummond Deux spectacles exceptionnels à ne pas manquer

DÉFI VISION MIRA

Autodrome Granby vendredi 3 août Du côté de l’autodrome de la rue Cowie, c’est le temps du plus gros spectacle de l’année. Pour la présentation de la course, c’est toujours la foule la plus folle de l’année, le « Défi Vision Mira ». Pour ceux qui ne connaissent pas cette course de fou, soit vous restez sur la planète Mars ou soit vous êtes dans le bois depuis toujours. Cette course en est à sa 31e édition à l’Autodrome Granby. La course consiste à faire courir une personne visuellement handicapée ou complètement aveugle oui, au volant de voitures de courses sur la piste de terre battue. Rassurez-vous le pilote est accompagné d’une personnalité ayant toute sa capacité visuelle, mais un brin inconscient. Sans blague, le co-pilote dirige son pilote non-voyant, c’est vraiment spectaculaire. Ils offrent un spectacle hors du commun. Bien sûr que le clou de la soirée est la course Mira, mais la soirée offrira aussi le programme habituel avec les Modifiés 50 tours, Sportsman 30 tours et les Pro-Stock avec une finale de 30 tours. Je ne peux terminer ce paragraphe sur l’événement « Défi Vision Mira » sans parler du travail incroyable de M. André Boissonneault, qui y consacre un nombre incroyable d’heures pour la tenue de cet événement avec entre autres, la préparation des voitures. Crédit photo : Daniel Mailhot

Concours d’arrêt aux puits

Autodrome Drummond samedi 4 août Autre spectacle hors du commun, cette fois le lendemain soir du côté de Drummondville. Le concours d’arrêt aux puits. C’est maintenant une tradition. Cette course fait partie des incontournables dans la saison de course, un événement extrêmement spectaculaire, que l’assistance adore. C’est l’occasion de voir les travailleurs de l’ombre, les mécaniciens. Ces derniers sont dévoués corps et âme à leur voiture respective et les amateurs n’ont pas vraiment l’occasion de les voir travailler.
C’est alors l’occasion de les observer en action, avec un changement de pneus chronométré devant la grande estrade, c’est vraiment très impressionnant d’admirer leur travail. Les équipes ne prennent pas ça à la légère, certains s’entraînent dans la semaine, car il faut dire que le temps du changement de pneus sera déterminant pour la formation de la grille de départ, donc l’enjeu est important. Les Modifiés seront en piste avec une finale de 75 tours, les Sportsman, les Lightning Sprint et les STR seront aussi en action. À noter que c’est gratuit pour les gens des villages du Québec, voir la page Facebook pour plus de détails à ce sujet.