Crédit photo :ARCA racing

ARCA vendue à Nascar

Chroniques Francois Richard

Automobile Racing Club of America vendue à Nascar

La plus grosse nouvelle de la dernière semaine qui a pratiquement passé inaperçue est la vente de la série ARCA à Nascar. La série conservera son format actuel jusqu'à la fin de la saison 2019. La suite des choses semble pour l'instant assez nébuleuse. Il faut dire que les deux séries collaborent ensemble depuis plus d'une décennie et qu'il serait surprenant de voir disparaître l'ARCA. Espérons que cette division sera conservée puisqu'elle offre un excellent spectacle et aide la relève à gravir les marches vers les plus hauts niveaux. La série ARCA a servi de tremplin à plusieurs gros noms présents aujourd'hui en Nascar. D'ailleurs 12 des 16 pilotes présents dans les séries CUP en 2017 sont passés par cette série.

Fin de course spectaculaire en ARCA à Talladega

La dernière course disputée à Talladega a donné place à l'arrivée la plus serrée de l'histoire de la série et sûrement une des plus serrées de l'histoire du stock-car sinon de la course automobile. Texte extrait du site de ARCA : "It was the closest margin of victory in ARCA Racing Series presented by Menards history. In fact, it was so close that the transponders that measure such things were tied at 0.00 seconds." Imaginez les transpondeurs présents sur les voitures n'ont même pas permis de différencier les deux voitures à l'arrivée ! Wow! https://dk1xgl0d43mu1.cloudfront.net/user_files/arcaracing/videos/002/034/755/transcoded.mp4?1524878073 Ce genre de fin de course manque cruellement à la série 'Monster Energy".

Belle prestation d'Alex Labbé en Xfinity

Malgré une 24e position, Alex Labbé a su tirer son épingle du jeu tout au long de l'épreuve. N'eut été de la pénalité pour vitesse élevée dans la ligne des puits, Alex aurait pu terminer dans le top 10 et qui sait peut-être même se battre pour la victoire. On sent que le pilote de la voiture 36 et toute son équipe gagnent en confiance. Le reste de la saison sera passionnant à suivre. Petite mention honorable à Fox qui a remplacé son équipe régulière par les pilotes de la CUP. Ce qui a donné place à quelques moments cocasses.

La CUP à Talladega et les déboires de Johnson

Belle victoire de Joey Logano à Talladega. Une fin de course encore spectaculaire. Pas beaucoup de drapeaux jaunes. Avec les nouveaux règlements concernant la hauteur des suspensions, plusieurs pilotes se sont plaints de problèmes de tenue route. Le fait d'avoir une suspension plus base diminuait l'effet de l'aileron arrière et par surcroît rendait en début de course les voitures survireuses. La domination des moteurs Ford sur les super ovales est vraiment impressionnante. https://fr.wikipedia.org/wiki/Survirage Avec 23 tours à faire, la perte de contrôle de Johnson a entraîné avec lui 14 autres voitures. William Byron a avoué en entrevue qu'il a peut-être coupé l'air à Johnson pour entraîner sa perte de contrôle. Permettez-moi d'avoir des doutes. La voiture 48 a finalement terminé en 12e position. Kyle Bush qui visait une quatrième victoire consécutive a terminé 13e. https://www.nascar.com/news-media/2018/04/29/big-one-talladega-geico-500-14-car-wreck/

49e édition du Salon Auto Sport de Québec

Je ne pouvais terminer ce premier méli-mélo sans saluer le travail exceptionnel fait par Martin D'Anjou et toute son équipe pour l'organisation du 49e Salon Auto Sport de Québec. Un salon dans lequel chaque amateur de voitures de tout horizon pouvait y trouver son compte. J'ai déjà hâte à l'édition du 50e anniversaire. Salutations à mes collègues de 360nitro.tv, dans un marathon de 2 h 30 en direct. Ils nous ont offert une excellente couverture du salon. J'ai bien aimé mon expérience en arrière scène. Milles mercis à toute l'équipe ! https://360nitro.tv/articles/2018/04/28/salon-auto-sport-de-quebec