Crédit photo :DIRTcar Nationals

Donny Schatz vient d'une autre planète !

Chroniques Richard Lampron
USA en vrac La nouvelle saison pour les sprints débute à peine et déjà on doit se rendre à l'évidence, Donny Schatz vient d'une autre planète. Schatz vient, en effet, de remporter 4 victoires en 5 soirs, deux avec les All Star et deux avec les Outlaws, lors de la tenue du DIRTcar Nationals à la piste de Volusia en Floride. Il a du même coup mis la main sur le fameux trophée de champion du DIRTcar Nationals. Voici donc un petit résumé de ces 5 soirées de courses.

Mercredi 7 février / All Star Sprints / Volusia Speedway Park

Schatz, qui s'élançait de la 12e position, ne perdra pas de temps à se mettre en marche puisqu'après 9 tours, il est déjà dans le top 5 et qu'au 13e tour, il est second. Schatz se met ensuite à la poursuite du meneur Brad Sweet qu'il passera avec 9 tours à faire pour filer vers la victoire. Sweet sera deuxième tout juste devant David Gravel qui réussit une belle course après être parti de la 10e place. 1-Donny Schatz, 2-Brad Sweet, 3-David Gravel, 4-Jason Johnson, 5-Chad Kemenah, 6-Kerry Madsen, 7-Danny Dietrich, 8-Brent Marks, 9-Kyle Larson, 10-Dave Blaney, 11-Brian Brown, 12-Tim Shaffer.

Jeudi 8 février / All Star Sprints / Volusia Speedway Park

Lors de cette deuxième soirée, Donny Schatz part de la pole et mène les 8 premiers tours mais surprise, le champion défendant des All Star, Chad Kemenah le dépasse et se sauve tout seul. À la mi-course Kemenah détiendra même une avance d'un demi-droit, mais il ne faut jamais compter Schatz pour battu surtout lorsque l'action se déroule dans la circulation, si bien que Schatz reprend la tête au 25e tour. C'était le 18e gain en carrière de Schatz dans la série All Star. 1-Donny Schatz, 2-Chad Kemenah, 3-Brad Sweet, 4-David Gravel, 5-Kyle Larson, 6-Kerry Madsen, 7-Joey Saldana, 8-Paul McMahan, 9-Greg Hodnett, 10-Tim Shaffer, 11-Brian Brown, 12-Daryn Pittman.

Vendredi 9 février / WOO Sprints / Volusia Speedway Park

Cette troisième soirée, du DIRTcar Nationals pour les sprints, sera une soirée parfaite pour le jeune Sheldon Haudenschild, alors qu'il remportera sa première victoire en carrière avec les Outlaws. Parti de la 6e place, Haudenschild fera son chemin lentement mais sûrement et à quelques tours de la fin, il surprendra Paul McMahan par l'intérieur. Plus de peur que de mal pour David Gravel et Tim Shaffer lors du départ initial alors qu'un accrochage entre les deux amènera tout le monde sur un drapeau rouge. Brent Marks a connu une bonne soirée en se méritant le "hard charger" passant de la 25e à la 10e place à l'arrivée. 1-Sheldon Haudenschild, 2-Paul McMahan, 3-Shane Stewart, 4-Donny Schatz, 5-Cory Eliason, 6-Rico Abreu, 7-Jason Johnson, 8-Kerry Madsen, 9-Greg Hodnett, 10-Brent Marks, 11-Logan Schuchart, 12-Daryn Pittman.

Samedi 10 février / WOO Sprints / Volusia Speedway Park

Schatz sera de retour sur la plus haute marche du podium et ce gain sera son 250e en carrière avec les Outlaws. C'est Jason Johnson qui mènera une grande partie de la course mais vers la fin, lui et Schatz s'échangeront la tête à coup de "slide job". David Gravel et Sheldon Haudenschild ont été parmi les plus rapides de la soirée, Gravel parti 18e, terminera en 7e position et Sheldon parti 21e, terminera finalement en 7e place et se méritera du même coup le "hard charger" de la soirée. Crédit photo : DIRTcar Nationals 1-Donny Schatz, 2-Jason Johnson, 3-Tim Shaffer, 4-Brad Sweet, 5-David Gravel, 6-Kerry Madsen, 7-Sheldon Haudenschild, 8-Chad Kemenah, 9-Paul McMahan, 10-Shane Stewart, 11-Joey Saldana, 12-Logan Schuchart.

Dimanche 11 février / WOO Sprints / Volusia Speedway Park

Pour cette dernière soirée, Donny Schatz ne réussira rien de moins qu’une 4e victoire en 5 soirs. C'est Brian Brown qui partait en pole, mais dès le second tour Schatz est premier. Un jaune au 6e tour pour Rico Abreu, permettra à Brown de reprendre la tête lors de la relance mais Schatz reprendra la première place dès le 9e tour. Brad Sweet conclura une belle semaine avec un 4e podium en 5 soirs. Sheldon Haudenschild se méritera encore le "hard charger" puisqu'il passera de la 13e à la 3e place, ce jeune sera vraiment à surveiller en 2018. 1-Donny Schatz, 2-Brad Sweet, 3-Sheldon Haudenschild, 4-Jason JOhnson, 5-Chad Kemenah, 6-Shane Stewart, 7-Brian Brown, 8-Paul McMahan, 9-David GRavel, 10-Parker Price-Miller, 11-Tim Shaffer, 12-Gerg Hodnett.