The english version here
Effectivement nous avons tous vu ou lu à ce sujet depuis plusieurs années. Le fait que le sport automobile en général a connu une baisse constante de soutien de la part des fans est troublant pour ceux d'entre nous qui aiment ce sport. Les grandes séries de sport automobile comme la F1, NASCAR, Indy Car et NHRA ont dépensé des centaines de milliers de dollars pour analyser la situation et ont apporté des changements à leurs séries dans l'espoir d'arrêter l’exode des fans. Mais la baisse du soutien se poursuit et, au fur et à mesure que les partisans partent, les principaux commanditaires le font aussi.
Alors, quelle est la cause et le remède à cela? Malheureusement, il n'y a pas de traitement miracle, car il y a beaucoup de facteurs en jeu.
L'un des faits les plus pressants est l'environnement et l'inquiétude sur ce qui affecte notre climat. Avec un nombre croissant de pays dans le monde qui s'enlignent pour interdire purement et simplement les combustibles fossiles au nom de la sauvegarde de notre environnement, où cela laisse-t-il notre sport?
Mais il y a aussi d'autres facteurs en jeu. L'économie et les sites de divertissement abondent et séduisent les fans pour les amener vers d’autres intérêts. Les séduire à nouveau pour qu’ils reviennent vers notre sport de la course automobile est également un grand défi. Avec le nouvel âge de ce millénaire, les fans peuvent être intéressés par d'autres choses que la course.
Est-ce la fin du sport automobile? Pas si la communauté des courses est prête à s’adapter à la nouvelle technologie.
Pour prendre de l'avance sur ces temps changeants, certaines des meilleures séries de courses s'adaptent en expérimentant toutes les voitures de course électriques ou les voitures fonctionnant aux biocarburants. La Formule E a investi dans la création d'une série de Formule Un tout électrique qui fait concurrence dans le monde entier.
L'été dernier, ils ont eu un événement très réussi à Montréal, mais ils ont été très critiqués par les résidents parce que les rues principales du centre-ville étaient bloquées pour accueillir la course. Une petite erreur de la part des organisateurs, ce qui était vraiment inutile puisque le circuit Gilles-Villeneuve n'était qu'à quelques kilomètres. Comme la série continue d'évoluer avec quelques changements nécessaires, l'intérêt pour la Formule E grandit pour le plus grand plaisir de la foule dite verte et des fans passionné de course avec leurs machines high-tech.
Il y a aussi des équipes de haut niveau comme Nissan et Lola qui investissent massivement dans cette nouvelle technologie. La Lola Drayson B12/69EV a une vitesse maximale d'environ 200 mph. Cette voiture a d'abord été testée en utilisant des biocarburants et plus tard a changé pour l’énergie électrique. La voiture est encore en phase de développement.
Aston Martin et Red Bull Racing travaillent dur sur leur nouvelle voiture hybride Valkyrie, qui aurait une vitesse maximale d'environ 250 mph. La compagnie prévoit construire 25 unités au coût de 3,5 millions de dollars chacune prête pour la compétition.
Il pourrait également y avoir un consortium établi entre une série de courses ou une organisation et les créateurs des nouveaux carburants bio ou CO2 qui sont présentement en cours de développement. Ils pourraient utiliser ces nouveaux carburants comme carburant principal pour les courses, fournissant un lieu pour obtenir des données précieuses nécessaires pour connaître le bon fonctionnement de ces carburants. Cela pourrait être gagnant pour les fans et les coureurs tout en répondant aux préoccupations environnementales. En s'adaptant aux changements, la communauté des courses pourrait attirer de nouveaux fans alors que la nouvelle génération est très intéressée par la technologie tout en étant favorable à des événements respectueux de l'environnement.
Il n'y a aucun doute que notre sport est en état de siège, mais si la communauté des courses est ouverte aux changements et aux nouvelles idées, je crois que les courses auront toujours une place bien établie dans notre avenir.

