Alexandre Salvas : d’ingénieur en mécanique à pilote en Sportsman sur la terre battue
Alexandre, âgé de 28 ans, est un pilote originaire de Sorel et a gradué de l’école de Technologie supérieure (ÉTS) en ingénierie mécanique. La passion pour la course sur terre battue provient de son père Christian et de ses oncles Richard, Gaston et Roger.
Ainsi, en 2012 l’aventure débute pour Alexandre alors que lui et son père font l’acquisition d’une voiture de course de la série « Modifié » avec moteur 358 (appelé « petit block »).
Alexandre Salvas en Modifié à Drummond.
Pour cette saison, une entente fut conclue à l’effet qu’Alexandre participe à 5 programmes de l’Autodrome Drummond (« Drummond ») où il récolte son premier top 10 et son père Christian qui n’était pas encore prêt à accrocher son volant participe aux programmes de l’Autodrome Granby (« Granby »).
Alexandre ne participe à aucun programme au cours de l’année 2013 mais pour 2014 il s’achète un moteur et plusieurs pièces pour participer à sa première saison complète dans la série « Sportsman » à Granby. Il termine 14e au championnat en récoltant un top 10.
Alexandre Salvas en Sportsman au RPM Speedway. Crédit photo : Joe Labrie
Pour sa saison 2015, il continue sa progression et ce, à Granby avec sa 13e position au championnat en cumulant 2 tops 10 et un podium.
Équipe Salvas à Granby (2016). Crédit photo : Joe Labrie
La saison 2016 est excitante puisqu’Alexandre participe aux programmes de Granby et du RPM Speedway pour se mériter, en combinant les résultats de ses 25 finales aux 2 pistes, 5 tops 10, 15 tops 5 et 6 podiums en plus d’obtenir sa première victoire le 12 août à Granby dont il n’est pas prêt d’oublier!
Première victoire en Sportsman à Granby (2016). Crédit photo : Joe Labrie
En raison des caprices de dame nature, plusieurs programmes de l’année 2017 ont été annulés et le coup dur de la saison c’est quand le moteur a rendu l’âme vers la fin de la saison. Par conséquent, l’équipe #8 n’a pas été en mesure de compléter sa saison 2017, mais cumule quand même un podium, 3 tops 5 et 7 tops 10 en seulement 8 programmes.
Sympathique pilote Alexandre à l’inspection à Granby (2016).
Selon Alexandre, ses études en ingénierie lui permettent de mieux comprendre les ajustements de la voiture et la façon dont celle-ci se comporte. Par le passé, son père et son oncle ont même bâti des voitures (frame complet), ce qui fait en sorte qu’Alexandre est bien entouré lors de ses soirées de courses. Afin de remercier ses commanditaires, il loue habituellement en fin de saison une piste pour que ses commanditaires puissent goûter à l’expérience de conduire un « dirt car »!
Première victoire de Christian Salvas en « Limitée » à l’Autodrome Trois-Rivières (1980).
En 1982, Christian et Richard décident de construire une nouvelle voiture en « LateModel » dont Christian sera le pilote principal. Christian remporte les championnats 1987 et 1990 avec cette voiture à Drummond.
(gauche à droite) : Victoire de Christian Salvas en Late Model à Drummond (Officiel, M. Demers, Marcel Gauthier, Alain Larouche, Christian Salvas, Signaleur et Daniel Deguise) (1985)
Victoire de Christian Salvas en Late Model à Trois-Rivières (Yves Lambert, Daniel Deguise, Christian Salvas, Signaleur, Sylvain Daunais, Marcel Gauthier et Jacques Mayan) (1986)
Une nouvelle aventure en 1991, car Christian commence à courir en Modifié avec un puissant moteur 454 « gros block ». Ainsi, il a couru en « gros block » à Granby et Drummond jusqu’en 2003 à l’exception de 1999, car par la suite cette série a cessé d’exister au Québec et commence à courir en Modifié 358 pour les années 2004, 2005, 2007 et 2008.
Christian Salvas en Modifié « gros block » avec la voiture de la famille Landry à Granby (1991).
Christian Salvas en Modifié « gros block » à Drummond (1994).
Christian Salvas en Modifié « gros block » à Granby avec une voiture construite à 100% par Christian et Richard Salvas (2000).
Christian Salvas en Modifié 358 « petit block » à Granby (2007).
La saison 2012 fût la dernière année en compétition pour Christian et il fallait définitivement une autre bébelle pour l’occuper. Le projet débute en 2013 suite à l’achat d’un Hot Rod Ford ’33 de la gamme de Factory Five Racing. Il y travaille plus de 30 heures par semaine durant les soirs et les weekends pendant 3 ans afin que son nouveau bébé soit parfait.
Quelques trophées de la carrière de Christian Salvas.
Selon Alexandre, même si son père a terminé son projet en 2015, il n’est jamais vraiment terminé, car son père trouve toujours des petites choses pour améliorer son bébé, un vrai perfectionniste !
Mentionnons également que le frère aîné Roger a déjà couru durant les années 60 sur la terre battue et que Gaston, 2e plus vieux des Salvas, s’était dirigé vers la gestion des pistes de course en terre battue en étant « flagman », directeur de course et finalement directeur de la prestigieuse série Dirt pour sa division canadienne il y a environ 10 ans.
Course en série MUDboss DIRT au circuit de l’Autodrome Granby RC (2017). Crédit photo : Éric Pivin.
Les 2 frères fabriquent également des châssis de voitures téléguidées (échelle 1:10) pour des sociétés américaines, dont celle de Tony Stewart « Custom Works ».
Châssis Custom Works RC SE5 (Salvas Édition 5) Échelle 1:10.
De plus, ils sont promoteurs de course pour le circuit téléguidé intérieur de St-Hyacinthe et le circuit téléguidé extérieur Autodrome Granby RC tout en participant aussi à des événements au circuit de St-Roch de l’Achigan et à d’autres courses sur différents circuits aux États-Unis.
Éric Salvas, Patrick Laperle et Daniel Laperle en série MUDboss Foam au circuit de St-Roch de l’Achigan (2017).
Voiture TOUR (association américaine) stock 13.5 SE5 (échelle 1 :10) qui sera en compétition à Orlando, Floride du 31 janvier au 4 février 2018.





Famille Salvas – Une famille impliquée
Christian, père d’Alexandre, est issu d’une famille de sept enfants et a toujours apprécié réparer des vieilles voitures et cela dès l’âge de 10 ans avec son frère Richard âgé de 14 ans. Cette passion pour l’automobile s’est poursuivie pour les 2, car en 1976 ils ouvrent le Garage Salvas enr. situé à Sorel. Aujourd’hui ce garage de mécanique générale est toujours en opération par les 2 frères et se spécialise dans le système de climatisation et les alignements. Également en 1976, les frères décident de créer leur équipe de course afin de courir dans la catégorie « Limitée » à l’Autodrome St-Grégoire, l’Autodrome St-Robert et à Drummond. Durant cette année, Richard était le pilote principal, mais Christian a cependant eu la chance de goûter à l’adrénaline que procure une course. En 1979, Christian commence à courir de façon régulière avec cette même voiture aux trois mêmes pistes alors que Richard court dans la catégorie « Récent modèle (LateModel) » pour une autre équipe aux Autodromes Granby, Drummond et Trois-Rivières. C’est en 1980 que Christian remporte sa première victoire en « Limitée » et en 1981 qu’il gagne son premier championnat combiné de l’Autodrome Drummond et de l’Autodrome St-Grégoire.







La passion des voitures téléguidées
Les jumeaux Steve et Éric Salvas, cousins d’Alexandre, courent depuis plusieurs années avec leurs voitures téléguidées de la série Eastern Dirt Modified (« E.D.M »). Il y a 4 ans, ils ont créé la division MUDboss afin que les voitures possèdent le même type de carrosserie et les mêmes règlements tout en courant sur différents circuits.


