L’ÉQUIPE MOTORSPORTS IN ACTION ANNONCE SES PILOTES POUR LA SAISON 2018
DAYTONA, le 27 janvier 2018 – L’équipe québécoise Motorsports In Action (MIA) est fière d’annoncer les pilotes engagés pour la saison 2018 du IMSA Continental Tire SportsCar Challenge (CTSC).
MIA sera de retour en piste avec la voiture #69 pilotée par Jesse Lazare, qui en sera à sa deuxième saison au sein de l’équipe, et Corey Fergus. Jesse avait mené la McLaren 570s GT4 à sa première victoire dans la série à Road Atlanta la saison dernière, en plus de marquer 8 Tops 10 en 10 courses incluant 3 podiums.
Crédit photo : Motorsports In Action
L’équipe MIA est heureuse d’accueillir Corey Fergus pour la saison 2018. Fergus vient d’une grande famille de passionnés de sport automobile et est devenu un grand talent dans la discipline. Il a été sacré champion de la série SCCA National Championship Runoffs en 2012 avant de remporter le championnat dans la classe TC en Pirelli World Challenge en 2015. L’année dernière, Corey était sacré Vice-Champion en Coupe Porsche GT3 USA.
« Nous sommes très contents de voir Corey se joindre à nous pour la saison 2018. Sa carrière en course automobile et son palmarès parlent d’eux-mêmes! » déclare Eric Kerub, propriétaire de MIA. « Nous avons tout essayé pour que Chris Green complète le duo gagnant de l’année dernière avec Jesse Lazare, mais le rôle grandissant de Chris chez Pfaff Automotive Group a rendu sa participation à la saison 2018 impossible. » Kerub a également souligné l’importance du partenariat entre le Groupe Pfaff et MIA, même si Green n’a pu faire partie de la saison.
L’équipe est ravie d’accueillir un nouveau partenaire pour la saison 2018. US LED est un leader mondial dans la technologie luminaire LED, et sert les plus grands marchés commerciaux et industriels, épiceries, stations d’essence, écoles, multisurfaces, hôpitaux, musées et industries ultramodernes. US LED continue de créer des produits efficaces et de haute qualité par l’entremise de partenaires aux États-Unis, au Brésil, en Europe, au Mexique et en Asie.
Cette saison sera donc une deuxième participation dans l’antichambre de la plus prestigieuse série de course aux États-Unis (IMSA WeatherTech). S’étant souvent imposée aux avant-postes lors de leur saison inaugurale, l’équipe a prouvé que leurs pilotes sont compétitifs et assoiffés de victoires. C’est avec la volonté de remporter le championnat que MIA retourne pour une saison complète dans la série d’Endurance.
Crédit photo : IMSA
Corey Fergus a parfaitement piloté la McLaren 570s GT4 pour sa première épreuve dans la série CTSC. Même si la course a été neutralisée quelques fois en raison d’accidents, Corey s’est montré consistent tout au long de son relais. Jesse Lazare a pris le volant avec seulement 50 minutes restantes à l’épreuve. En revenant en piste, il s’est hissé dans le peloton des meneurs, ce qui l’a placé dans une excellente position jusqu’à la toute fin de la course, si ça n’avait été de la dernière neutralisation qui a prévenu l’équipe de compléter sa stratégie qui avait été, jusque-là, exécutée à la perfection.
L’équipe a rencontré quelques problèmes mineurs durant l’endurance de 4 heures, mais rien n’a arrêté la voiture #69 de performer au meilleur de sa capacité. Par contre, avec la nouvelle balance des performances (Balance of Performance) en vigueur depuis le début de la saison, la McLaren s’est prouvée difficile à conduire avec le nouveau poids ajouté. L’équipe espère que ce problème sera résolu pour la prochaine course.
Crédit photo : IMSA
Le calendrier de cette année inclut 10 événements à travers l’Amérique du Nord, avec un seul arrêt au Canada au Canadian Tire Motorsport Park (CTMP) en juillet. La saison a débuté ce vendredi 26 janvier au prestigieux Rolex 24 à Daytona pour la première endurance de 4 heures. Tous les événements seront présentés sur IMSA.tv.
La course sera diffusée sur les ondes de FS1 le 10 février à 8h00.
Crédit photo : Motorsports In Action
« La course ne s’est pas déroulée comme souhaité. Nous avons réalisé que nous avons un problème avec la voiture et nous devons absolument le résoudre pour Sebring. J’ai confiance en les compétences de l’équipe et je pense que nous allons revenir à Sebring plus fort. Espérons que la prochaine course se déroulera mieux. Par contre la McLaren est une voiture excitante à conduire. C’était mon premier relais de plus de 3 heures et je suis très heureux de savoir que je suis capable de rester en piste aussi longtemps et de rester productif dans la voiture. »
Crédit photo : Motorsports In Action
« Nous avons débuté avec une stratégie différente du reste du peloton. Nous essayions de nous hisser en haut de peloton avec une différente approche, car nous ne pouvions pas rattraper les autres avec simplement notre vitesse. Le plan fonctionnait très bien jusqu’à la dernière neutralisation lors du dernier relais. Sinon nous aurions eu une chance d’accéder au Top 5, sinon définitivement au Top 10. Par contre nous avons beaucoup appris, la voiture est revenue en un morceau, nous avons terminé la course, nous avons obtenu des points et maintenant on regarde en avant. »

DÉCEPTION POUR MOTORSPORTS IN ACTION À DAYTONA
La campagne de MIA au Daytona International Speedway n’a pas été concluante alors que l’équipe termine au 17ème rang de la première endurance de 4 heures de la saison. DAYTONA, 27 janvier 2018 – L’événement inaugural de la saison s’est déroulé sous de parfaites conditions climatiques au Daytona International Speedway. Le BMW Endurance Challenge de la série Continental Tire SportsCar Challenge était en marge du prestigieux Rolex 24 Heures de Daytona. Puisque le Daytona Intetnational Speedway n’est pas l’une des pistes sur lesquelles l’équipe excelle, Motorsports In Action se basait sur une différente approche du reste du peloton pour s’assurer une place dans le Top 10. La stratégie consistait en plus de temps de piste et moins d’arrêts aux puits.

Citations des pilotes :
Corey Fergus, pilote de la voiture #69 :

Jesse Lazare, pilote de la voiture #69 :
