Brian Mulligan le meilleur ami du micro !

Chroniques Steve Brillant
Brian Mulligan a donné sa voix derrière un micro Mon article se veut un clin d’œil sur la carrière d’annonceur de Brian Mulligan une voix unique qui résonne encore dans nos oreilles. Mulligan compte plusieurs décennies à titre d’annonceur de programmes de course et animateur télévision. Mulligan a annoncé pour plus de 100 promoteurs autant du côté des États-Unis que celui du Canada. Comme on dit, Mulligan est un des annonceurs les plus reconnus dans le domaine des courses et c’est peu dire! Brian a marqué plusieurs générations par sa connaissance des courses. Grâce à sa proximité avec les équipes de course, il transmettait aux amateurs des informations captivantes qui par le fait même éduquaient et renseignaient les gérants d’estrade qui n’avaient pas le choix de revenir au programme suivant. Le tout a débuté alors qu’il faisait partie d’une équipe de course de Drag avec Terry Zeke Maxwell dans les années 60. C’est lors d’une fin de semaine de 2 jours de compétitions, que le propriétaire de la piste d’accélération de Sanair a invité Brian Mulligan à la tour d’annonceur. Insistant, le propriétaire réussit à convaincre Mulligan d’assumer ce rôle. Sans le savoir Brian venait de débuter une longue carrière d’annonceur dans le monde des courses. Précisons que Mulligan avait auparavant œuvré comme annonceur à des pistes pour les amateurs de Drag au Québec tel que le Cedar Draway. Toutefois je tiens à préciser que son ami Bob Aubertin a été le premier annonceur canadien en 1962. Tous les deux étaient bilingues et ont connu une carrière des plus nobles dans leur créneau respectif. On a vite reconnu sa qualité d’annonceur et cela lui a permis d’exercer son talent à plusieurs endroits aux pistes de Drag soient Sanair, Napierville, Luskville et dans plusieurs États américains tels que Pomona, la première course en 1972 au Winter Nationals en Caroline ainsi qu’à des événements de grande envergure à Colunbus, Ohio, Gainesville et la Floride pour ne nommer que ceux-ci. Son insertion dans le domaine des courses sur terre battue a débuté à Cornwall alors qu’il venait d’emménager dans ce secteur.
Entrevue de Marie-Claude Durocher par Brian Mulligan

Archives

Alors que Ron Morin venait de louer la piste de Cornwall, ce dernier a nommé Doug Young comme promoteur. Morin cherchait également un annonceur pour sa piste. Certaines personnes savaient qu’il avait un annonceur d’expérience dans la localité et il parlait les deux langues par surcroît. On connaît la suite, Mulligan est devenu l’annonceur pendant de nombreuses années. Par la suite Mulligan a été engagé par plusieurs promoteurs de pistes. À l’époque, il était courant de le voir annoncer 3 soirs de suite les fins de semaine, Granby, Drummond et Cornwall. Plus tard, Mulligan faisait ses débuts à la piste d’Edelweiss lorsque Pierre Dagenais s’en est porté acquéreur. Lors du Super Dirt Week, voyant la présence des francophones de plus en plus grandissante, Glenn Donnely voulait un ‘French annonceur’ pour répondre à ce besoin. Mulligan était l’homme tout à fait désigné et on lui a offert ce rôle qu’il partageait avec 4 autres annonceurs. Passionné de course dans l’âme, Mulligan durant la saison hivernale a fait son incursion dans le domaine de la motoneige étant gérant d’une équipe de course appartenant à son beau-frère Marcel Fontaine qui était à l’époque pilote. Par la suite on le sait, Fontaine est devenu organisateur des courses « ovale » de motoneige sur glace le CCMQ, l’association SCM et en Snow Cross le SCMX. Brian Mulligan est devenu par le fait même l’annonceur de cette discipline pendant plusieurs années. Son expertise lui a permis de travailler pour RDS et TSN à la télévision. À l’époque, l’autodrome St-Eustache était couvert par ces deux réseaux. Mulligan était animateur francophone RDS et anglophone pour TSN pour des émissions d’une heure. De plus Mulligan a annoncé au Stade Olympique pour les événements annuels de Moto-Cross. Il a également couvert la série ACT sur asphalte du coté canadien et au pays de l’oncle Sam. À l’époque le défunt Tom Curley était le grand patron. L’ensemble de son œuvre lui a permis une place au Hall of Fame chez DIRT et également dans le domaine des Drags au Canada en 2016 au Gala Canadien Drag Racing Hall of Fame. À titre d’info, je vous recommande de voir le site CDRHF.com. Depuis sa création en 2015, 61 personnes ont été intronisées et 12 autres décédées.
Mulligan a partagé le micro avec d’autres annonceurs de renom tels que Jack Burgess, Denis Lecours, Gerard St Germain, Tim Baltz et Joe Moretta. Ce dernier est devenu son meilleur ami. Une amitié qui a pris naissance lors de l’événement annuel du Super Dirt Week. Quoi qu’on en dise quand on parle de Brian Mulligan, on reconnaît ce dernier comme étant une vraie encyclopédie. Il est bon de souligner aussi qu’il a dû travailler sans la technologie que l’on connaît aujourd’hui. Passez-lui un micro, un instrument qu’il maîtrise avec brio!