Crédit photo :Don Simpson

Un dernier "Sprint" pour Steve Poirier !

Chroniques Don Simpson
Steve Poirier - 30 ans d'excellence en course The english version here Avec la saison 2018 qui approche, cela marquera la 30e année depuis qu'un jeune homme de Saint-Mathieu-de-Beloeil, au Québec, a enfilé un casque pour la première fois en compétition. Steve Poirier, le septuple champion de la série Empire Super Sprints, a couru au cours des dernières années dans toutes les catégories des courses sur terre battue, contribuant à le définir comme l'un des meilleurs pilotes d'ovale sur terre battue actuellement en activé aujourd'hui. Crédit photo : Don Simpson Steve a commencé à courir à l'âge de 16 ans, dans la défunte série hors route sur terre battue, en compétitionnant dans un 4x4 à la petite Manic au Québec. Son père, Alain Poirier, courait dans la catégorie Modifié sur cette piste et Steve était tellement intrigué par ce sport qu'il a décidé d'entrer en compétition au printemps de 1988. Lors de cette première année, le jeune pilote était si impressionnant parmi les autres pilotes et les partisans qu'il a remporté le titre de recrue de l'année 1988. En 1990, Steve est passé de la classe Stock vers la classe Modifié 4x4. Encore une fois, il a prouvé qu'il avait un style de conduite gagnant et dominerait la classe cette année-là, remportant son premier de nombreux championnats. Crédit photo : Francis Payeur L'année suivante, il répète son succès en remportant le championnat Modifié 4x4 pour la deuxième fois. Toujours aventureux, Steve a suivi les traces de certains grands pilotes sur asphalte du Canada, comme Jacques Villeneuve et Patrick Carpentier, et a fréquenté la Spenard Racing School durant l'été 91. Cela améliorerait encore ses aptitudes à la conduite, mais cette fois-ci sur l'asphalte. En 1992, Steve s'est concentré sur la course sur asphalte, participant au "Road and Track drivers search" qui s'est révélé très difficile, mais les courses de longue distance aux circuits de Mosport et Mont-Tremblant ont vraiment exposé le jeune Québécois à ce type de sport. L'expérience l'a finalement guidé vers sa véritable passion: la course sur terre battue.

Retour aux sources

En 1993, Steve est retourné à ses racines et a commencé à courir dans la classe DIRT Sportsman aux autodromes de Granby et Drummond. Ce retour sur la terre battue prouvait qu'il s'agissait de sa véritable vocation, terminant deuxième au championnat de l'Autodrome Granby et troisième à l'Autodrome Drummond. Steve s'est également vu décerner le titre de recrue de l'année sur les deux circuits. Crédit photo : Christian 'Ti-Gaz' Genest Au cours des prochaines années, le jeune Québécois a poursuivi à courir dans la classe Sportsman, apprenant les habiletés nécessaires pour réussir dans le monde de la course sur piste ovale en terre battue. Il remportera sa première victoire en 1994 et obtiendra plusieurs fois une troisième place aux championnats de Granby et de Drummond. Crédit photo : Guy Corriveau

Une force dominante en Modifié

Au début de 1996, Steve est arrivé à la conclusion qu'il avait fait tout ce qu'il pouvait accomplir dans la classe Sportsman et a décidé de passer vers la classe Modifié. L'année suivante, il remporte sa première victoire en Modifié à l'Autodrome Montmagny, qui était à l'époque un ovale d'un demi-mille sur terre battue. Il terminera également quatrième du championnat de piste à l'Autodrome Granby. Crédit photo : Christian 'Ti-Gaz' Genest En 1998, Steve était maintenant une force dominante dans la classe Modifié, à la fois à Granby et à Drummond. Cette année-là, il remportera le championnat de piste à l'Autodrome Drummond en même temps que la deuxième place à Granby. Il répète son succès l'année suivante sur les deux circuits avec encore un championnat à son actif, en remportant le championnat de piste à Drummond et une fois de plus en deuxième place à Granby. Gros Bloc. Crédit photo : Guy Fortier C'était lors de la saison 2000, au cours de laquelle Steve a finalement démontré sa domination dans le monde des courses au Québec, remportant les championnats de piste de Drummond et de Granby. Le pilote accompli continuerait son succès en 2001 avec plusieurs victoires ainsi que le championnat de piste à Drummond. Cette année-là, Steve a couru contre les gros blocs avec son petit bloc pendant toute la saison. Petit Bloc. Crédit photo : Guy Fortier De 2002 et jusqu'à la fin de 2005, l'équipe Poirier a fait campagne sur les deux voitures en remportant plusieurs autres championnats dans la série gros bloc à l'Autodrome Drummond. L'équipe a également commencé à se rendre au Super DIRT Week où elle a participé à l'épreuve principale de 200 tours. Crédit photo : Patleck L'équipe #28 continuerait à courir dans les deux catégories en Modifié, accumulant six championnats consécutifs en gros bloc à l'Autodrome Drummond, mais alors que la saison 2005 se déroulait, il était clair que la classe gros bloc était en train d'être éliminé des pistes locales.

Une domination en Sprint

Steve a toujours été attiré par la vitesse de cisaillement et a décidé de passer vers les Sprints 360, ​​en compétitionnant avec la série Empire Super Sprints à temps plein en 2006. Au début de la saison, il remportera sa première victoire et sa 100e victoire quelques semaines plus tard. Il obtiendrait cinq victoires cette année en terminant au quatrième rang du championnat ESS. Crédit photo : Christian 'Ti-Gaz' Genest Il s'est vu décerner le titre de meilleur nouvel arrivant de l'année 2006, confirmant son passage vers les Sprints. Lors de la prochaine décennie, Steve Poirier dominerait la série Empire Super Sprints, remportant sept championnats avec plus de soixante-seize victoires combinées avec les séries Empire Super Sprints et Patriot Sprint Tour.

Un des pilotes les plus accomplis

Crédit photo : Don Simpson Steve Poirier est l'un des pilotes les plus accomplis avec plus de 180 victoires dans ses 30 dernières années. Un pilote méticuleux, Steve documente les statistiques pour chacune des courses et ces informations l'aident lors des préparations pour les courses. Au fil des ans, ce système, ainsi que ses capacités de conduites l'ont conduit à son grand succès sur la piste. Une autre partie de ce succès a été de garder l'équipe petite et dévouée. Son père, Alain, était non seulement le principal facteur d'influence de Steve pour son début aux courses, mais de temps en temps, il était son équipier. Le frère de Steve, Yannick, et son neveu, Jordan, l'aidaient aussi quand ils ne couraient pas eux-mêmes. Crédit photo : Don Simpson En 2012, Steve a invité Kevin Loveys à devenir le chef d'équipe, ce qui a été un excellent ajout, car Kevin a apporté beaucoup d'expérience à bord de l'équipe #28. Mais depuis 16 ans, l'assistant principal de Steve est son équipier de longue date, ami, Réal Douville, qui prépare les voitures durant la semaine et qui s'occupe de la remorque avant et après chaque course. Vous pouvez souvent voir les deux discuter de la préparation des voitures avant chaque course dans la remorque de course. Crédit photo : Don Simpson La saison dernière, Steve, ayant accompli tant de choses au fil des ans, a finalement pris les choses un peu plus lentement et a passé plus de temps avec sa famille et ses engagements professionnels. Il a quand même réussi à récolter six autres victoires au cours des années. Cependant, il y a eu quelques mésaventures au cours de la saison 2017 avec deux accidents très graves. Le plus sérieux s'est produit lors du Canadian Sprint Car Nationals. Cet incident a envoyé le pilote vétéran à l'hôpital pendant plusieurs jours avec deux vertèbres fissurées. Ce n'était clairement pas la façon dont Steve voulait terminer la saison. Cet homme de 46 ans s'amuse toujours et son envie de continuer à courir est toujours là. Vous pouvez le voir dans sa conduite; il démontre toujours son talent derrière le volant en donnant un bon spectacle pour les partisans. Crédit photo : Don Simpson Encore une fois, sa cédule pour la saison 2018 peut être réduite en fonction de divers engagements, mais il est clairement engagé à courir à plein temps dans un proche avenir avec son objectif d’obtenir sa 200e victoire en carrière.