Crédit photo :Don Simpson

Matt Sheppard marque la saison 2017!

Chroniques Martin Bélanger
Je dresse maintenant le portrait de 10 évènements ou moments qui ont marqué les courses sur terre-battue chez nos voisins du Sud.

L’histoire de l’année

Pour ma part, c’est l’histoire de l’année, Matt Sheppard a eu une saison de rêve, 41 victoires au total, un pourcentage de victoire de plus de 50% dans une des divisions les plus compétitives dans le Nord-Est. Crédit photo : Daniel Mailhot Trois championnats de pistes, un 6e titre dans la série Super DIRTcar gros-blocs malgré le fait qu’il ait raté 2 épreuves. Sheppard est encore plus dominant depuis la création de son équipe. Il arrive avec de l’équipement préparé et son talent est indéniable. Avec sa domination de cette saison, il fait partie des meilleurs pilotes Modifié de l’histoire, il aura sa place au temple de la renommée et ce, sans problèmes!

Un virage à 180° pour le Super DIRT Week

Les dirigeants de World Racing Group ont beaucoup mis à l’enjeu cette saison avec une 2e tentative à Oswego, autant l’année initiale fut un fiasco, autant la 2e année fut un 180 degrés! Crédit photo : Daniel Mailhot Le nerf de la guerre qui était la surface a tenu le coup durant toute la semaine et ce, malgré quelques averses qui aurait pu faire mal. Il y a encore plusieurs endroits où il y a place à améliorations, mais comme l’expression le dit : Rome ne s’est pas construit en un jour. Peut-être de petits ajustements à accomplir pour la cédule, cela reste à suivre.

Sheppard vs Wight

Ce qui a déclenché la suspension de Sheppard, les deux pilotes ne s’apprécient guère. Ils coururent proprement le reste de la saison après l’incident d’Utica-Rome. Crédit photo : Daniel Mailhot Le paternel de Larry; John Wight a utilisé son statut de propriétaire pour empêcher Sheppard de courir dans la course la plus payante de la saison à Fulton. Imaginez l’affront si le pilote de la voiture #9s, avait remporté la course de 200 tours!

Les Sportsman sont en santé

Les pistes du centre de l’état de New-York ont un heureux sur le bras, la quantité de voitures sportsman est impressionnante, alors que certains soirs plus de 150 voitures sont en action en même temps. Fulton avoisinait 70 voitures par samedi soir alors que Can-Am dans la fin trentaine. Le changement vers les Modifiés 358 pour Fulton et Utica-Rome, en est certainement une raison, reste à savoir combien effectueront le changement alors que ce secteur fut largement dominé par les Gros-Blocs au cours des dernières années.

Une formule gagnante pour Charlotte

World Racing Group a développé une formule gagnante avec 2 weekends de courses consécutifs. Le premier étant plus une formule de type ‘’back-gate’’ ou plus de 320 voitures dans les puits, mais n’étant pas un succès au guichet dans l’estrade principal. Le 2e weekend qui sont les World Finals sont un succès phénoménal, autant au guichet avec des estrades remplies à capacité qu’avec plus de 175 des meilleurs pilotes sur terre-battue en Amérique du Nord. Si vous n’avez pas mis les pieds à Charlotte, c’est à ajouter sur votre liste de piste à voir.

Peu de surprises en WOO

Donny Schatz a récolté un 9e titre dans la série World of Outlaws Sprint Car. Il ne lui en manque que 11 pour rejoindre Steve Kinser. Je ne vous apprends rien en vous mentionnant que Schatz est le visage des WOO et probablement le meilleur pilote Sprint Car sur la planète en ce moment. Crédit photo : donnyschatzmotorsports.com Sans dominer le championnat, il n’a pas été menacé de l’année. Faudra surveiller David Gravel, auteur de 18 victoires sur le circuit cette saison. En Late Model, Brandon Sheppard a survolé la compétition et prouvé son talent de pilote et ce, malgré le meilleur équipement du plateau. La qualité des pilotes est possiblement moindre que la série Lucas Oil, mais Sheppard a tout de même été dominant et l’a prouvé lors de certains évènements nationaux.

3 noms ressortent du lot

Parmi le bassin de Sportsman, 3 pilotes ressortent définitivement du lot en Sportsman et vous les avez vus et entendus à plusieurs reprises, ils sont Rocky Warner, David Marcuccilli et Ronnie Davies III. Warner a remporté le championnat à Malta et Fonda, il a aussi mené la division avec 21 victoires sous DIRTcar; Davies III a gagné Brewerton et Fulton avec 9 victoires au total tandis que Marcuccilli fut vainqueur à Canandaigua. Les 3 pilotes frappent aux portes des 358 ou Gros-Blocs, seul ‘’RDIII’’ a confirmé son saut en 358, les autres ont fait quelques épreuves parsemées en Modifié au cours des dernières saisons.

Les champions en Modifié

Quelques belles surprises dans la liste des champions en Modifié, notamment Pete Britten qui a eu le dessus sur Keith Flach et Brett Hearn à Albany, Billy Decker à Brewerton, Tim Fuller à Fonda devant Stewart Friesen qui fut dominant à cette piste, Tim Sears Jr, qui a gagné le titre lors de la dernière épreuve à Fulton, Brett Hearn à Lebanon Valley. Domination de Mat Williamson à Lernerville et Matt Sheppard vainqueur à Utica-Rome.

Et de 900 pour Hearn

Le vétéran pilote de Sussex au New-Jersey a atteint ce plateau magique au cours de l’été, un chiffre que très très peu de pilotes pourront penser atteindre. Crédit photo : Daniel Mailhot Plusieurs n’auront même pas 900 sorties à leur actif. Hear a certes ralenti mais il a connu une carrière tout simplement incroyable et comme mentionné plus haut, il a ajouté un autre championnat à son curriculum déjà bien garni.

La renaissance de Can-Am

Cette piste a connu ses années de misère, mais voilà que les choses ont tendance à se replacer pour la famille Caprara qui a repris les rênes à la fin de l’année 2016, ayant un budget plus costaud que les anciens proprios. On risque de voir de belles choses pour cette piste qui a eu de belles soirées en 2017 avec des puits remplis à capacité et aussi des spectateurs dans les estrades.