Quelle soirée !

Chroniques Olivier Leclerc
Quelle soirée ! J’attends cette journée depuis l’annonce de la venue de Las Vegas dans la ligue. Malgré toutes les annonces faites durant la journée ce qui a vendu certains punchs, cette soirée allait être particulière. La LNH a fait une mégasoirée qui rendait honneur aux meilleurs joueurs de la dernière saison en plus des 30 premiers joueurs de l’équipe d’expansion. Voici un résumé de ce qui s’est passé.

Division Pacifique

Anaheim : Clayton Stoner D- Les Ducks était une des équipes les plus en danger de perdre de bons joueurs en Sami Vatanen et Josh Manson, mais le dg Bob Murray a fait de l’excellent travail. Il a donné un gros contrat et ça ne lui a couté seulement Shea Theodore. Comprenez-moi que Théodore est excellent, mais il n’est pas dans la même catégorie que les autres. Arizona : Teemu Pulkkinen A-Soumis au ballotage plus souvent qu’à son tour l’hiver dernier, le jeune finlandais a trouvé un nouveau domicile. Le jeune a un beau talent, mais un gros manque de vitesse. Calgary : Deryk Engelland D-Défenseur surpayé et vieillissant, mais c’est un dur de dur qui ne fera pas de cadeau à ses adversaires. Les Flames pourront le remplacer avec un meilleur joueur au même salaire. Edmonton : Griffin Reinhart D-Avant répertorié comme un des meilleurs espoirs de la LNH, sa carrière n’a jamais pris son envol. Les Oilers n’avaient pas grand-chose à offrir donc c’est une belle tentative. Los Angeles : Brayden Mcnabb D-Défenseur à caractère défensif pourrait intéressé certaines équipe si les Knights le mettre sur le marché. San Jose : David Schlemko D-Défenseur polyvalent et je suis persuadé que plusieurs équipes seront très intéressé à faire son acquisition vue la rareté des défenseurs dans la ligue. Vancouver : Luca Sbisa D- Il avait été une pièce importante de la transaction qui envoyait Ryan Kesler à Anaheim. Même s’il ne s’est pas développé comme prévue il saura aider les Knights.

Division Centrale

Chicago : Trevor Van Riemsdyk D- On l’avait appris il y a presque 1 mois qu’il serait le joueur sélectionné. Un défenseur habile avec la rondelle qui pourra enfin jouer sans l’ombre de Keith et Seabrook. Colorado : Calvin Pickard G- Rien de surprenant, car l’Avalanche n’avait pas offert un menu très intéressant et ce jeune gardien est excellent et voué à un bel avenir. Dallas : Cody Eakin A-Je m’attendait plutôt à Dan Hamhuis, mais ceci est un excellent candidat pour rebondir. Il a connu une saison de seulement 12 points donc 3 buts. Minnesota : Erik Haula A- Dumba, Scandella et Olofson ont tous eu peur de devoir déménager, mais leur dg les a sauvés en sacrifiant Erik Haula qui devait renégocier son contrat. Mais cela à un prix ils doivent se départir de l’excellent Alex Tuch qui est un ancien choix de 1re ronde(2014) et d’un choix de 3e ronde. Nashville : James Neal A-La face du directeur général des Prédateurs, David Poile, disait tout. C’est décevant de perdre un joueur qui peut en marquer 30, et ce pour rien en retour. Mais le prix pour le protéger était trop dispendieux. St.Louis : David Perron A-Joueur qui pourrait atteindre les 50 points cette saison et qui pourrait apporter de la profondeur à une équipe aspirante à la date limite des échanges. Winnipeg : Chris Thornburn A-Un joueur de 4e ligne qui apporte beaucoup d’énergie et de robustesse. Les Jets ont protégé Tobias Enstrom ce qui leur a couté un 5e choix additionnel en plus de se reculer en 1re ronde et un choix de 3e ronde.

Division Atlantique

Boston : Collin Miller D-Jeune défenseur de 24ans qui possède de belles habiletés avec la rondelle, mais il a déjà plusieurs rumeurs qui l’envoie déjà sous d’autres cieux. Buffalo : William Carrier A-Choix surprenant ici, car il est un joueur très marginal, mais l’équipe a reçu un 6e choix pour faire sa sélection alors c’est plus compréhensible. Detroit : Tomas Nosek A-Choix intéressant, car ils ont opté pour un joueur qui n’a jamais été repêché, qui n’a jamais eu de saison dominante dans les mineurs et qui possède seulement 17 matchs dans la LNH étalé sur 2 saisons. Notons que Kronwall et Mrazek étaient disponibles. Floride : Jonathan Marchessault A-Des marqueurs de 30 buts avec un salaire de 750 000$ c’est très rare et les Knights ont fait un bon coup. En plus ils reçoivent Reilly Smith, car les Panthers voulaient baisser leur masse salariale ce qui donne à Vegas en prime un choix de 4e ronde. Montréal : Alexei Emelin D-Les Knights ont libéré le lourd contrat de 4.1M qui pesait sur la masse salariale. Un cadeau inespéré, car les astres étaient alignés pour que les Habs perdent le jeune Charles Hudon. Ottawa : Marc Methot D-Ça va faire mal aux Sénateurs tant sur la glace que hors. Il était un véritable leader et un guerrier. En plus c’était un gars d’Ottawa. Tout ça, car Dion Phaneuf n’a pas voulu lever sa clause de non-mouvement. Mais ce n’est pas lui le vrai responsable, c’était à l’équipe de le prévoir avant d’aller chercher ses services. Tampa Bay : Jason Garrison D- Slater Koekkoek et Jake Dotchin étaient deux excellents jeunes défenseurs disponibles, mais Steve Yzerman a tout fait pour les garder. Les Knights ont plutôt mis la main sur un défenseur surpayé. Cependant ils ont reçu un bon prospect en Nikita Gusev avec un choix de 2e ronde et de 4e ronde. Toronto : Brendan Leipsic A-Un joueur qui a connu beaucoup de succès dans la AHL qui est reconnu pour sa fougue et son talent de marqueur. Il a été victime de la grande qualité de jeune dans l’équipe et il n’avait plus de place pour lui. Cependant je ne comprends pas les Leafs d’avoir plutôt choisi de protégé Matt Martin avant lui.

Division Metropolitaine

Caroline : Connor Brickley A-Un autre attaquant possédant très peu d’aptitudes offensives, mais qui est un grand travaillant qui pourra aider le jeu défensif de l’équipe. Columbus : William Karlsson A-Excellent joueur de désavantage numérique, mais ce n’est pas ça qui retient l’attention. Ils ont dû protéger de bons joueurs en plus de baisser leur masse salariale et pour cela ils ont payé très très cher. Ils ont donné le contrat poison de David Clarkson accompagné d’un choix de 1er tour et de 2e tour. New Jersey : Jon Merrill D-Plusieurs croyait voir aboutir Mike Cammaleri, mais ils ont plutôt lancé leur dévolu sur un autre jeune défenseur. Merrill est un défenseur uniquement défensif et chaque point est un bonus. NY Islanders : JF Bérubé G-Les rumeurs étaient grandes que les Islanders avaient fait une transaction pour éviter de perdre Ryan Strome ou Calvin DeHann. Mais oh là là Garth Snow l’a payé chère! Il en a profité pour larguer le contrat de Mikhail Grabovki blessé, mais il a dû donner le jeune défenseur de 22ans Jake Bischoff ainsi qu’un choix de 1re ronde et un de 2e ronde. NY Rangers : Oscar Lindberg A-Ils avait la possibilité d’aller chercher l’excellent gardien Antti Rantta, mais ils ont plutôt décidé de prendre un attaquant talentueux que Las Vegas espère qu’il pourra éclore. Philadelphie : Pierre-Édouard Bellemare A- celle-là je ne la comprends pas. Bellemare est dans les pires attaquants offensifs dans la ligue pour les points/minutes et ils avaient la possibilité de repêcher un joueur qui a eu du succès dans les mineurs et qui frappe à la porte de la LNH en Jordan Weal. Pittsburgh : Marc-André Fleury G- Le secret le moins bien gardé de Vegas. Ils ont maintenant un vrai gardien de premier plan devant le filet. En regardant Crosby et Hagelin tout juste avant l’annonce on pouvait voir à quel point il était quelqu’un d’apprécier. Les Penguins ont payé un choix de 2e pour s’assurer qu’ils prenaient ses services. Washington : Nate Schmidt D-La défensive des Caps va avoir un visage bien différent la saison prochaine. Avec les départs de Alzner et Shattenkirk je suis persuadé qu’ils ne croyait pas devoir remplacé Schmidt qui aurait eu un rôle important. Je m’attendais plutôt à l’excellent gardien de 25 ans Philipp Grubauer Le message des Golden Knights sera clair ; vous n’aurez aucun plaisir à jouer contre nous. L’équipe sera grande et pesante, mais encore ils seront de grands travaillants. Je ne crois pas qu’au niveau talent ils seront compétitifs, mais ce sera une équipe qui sera très difficile affronter.

Les gagnants des trophées

Meilleur joueur voté par les joueurs- Connor McDavid Meilleur attaquant défensif-Patrice Bergeron Meilleur défenseur-Brent Burns Meilleure recrue-Auston Matthews Meilleur directeur général-David Poile Meilleur entraineur-John Tortorella Le plus gentilhomme-Johny Gaudreau Meilleur gardien-Sergei Bobrovsky Joueur le plus utile-Connor McDavid
Olivier Leclerc
Chroniqueur
360Nitro