Au Québec il faut être correct, pas dominant, ni pourri, juste correct
J’ai décidé de parler d’un grand fléau qui nuit à notre société, et ce depuis belle lurette. C’est assez simple ici, au Québec, on ne peut être dominant. Je touche à ce sujet sur le principe sportif, mais le tout s’applique dans toutes les sphères de notre vie de tous les jours.
La fin de semaine dernière, je décide de renouer avec ma passion estivale, la course sur terre battue. Pour ce faire, je me rends du côté du RPM Speedway de St-Marcel sur Richelieu pour voir à l’œuvre ces pilotes qui n’ont peur de rien.
Je suis à peine arrivé que la première chose que j’entends est « Le ONE c’est une équipe qui triche depuis tout le temps, mais les dirigeants ne veulent pas les pogner ». Pour avoir été membre d’équipe de course dans le passé, je comprends très bien la perception des gens envers une équipe qui depuis le début de la saison n’a jamais manqué un podium.
Toutefois, où est-ce que le bât blesse? C’est quand j’entends ces supposés amateurs de course prétendre que les dirigeants ne veulent pas les prendre en défaut. Sérieusement, pensez-vous vraiment que les inspecteurs locaux mettraient leurs noms en jeu en fermant les yeux sur des anomalies sur les véhicules inspectés ? Je comprends que ce soit frustrant de voir une équipe être aussi dominante, mais de là à dire que c’est une équipe de tricheurs, je crois qu’on pousse un peu.
Je sais très bien que plusieurs vont me dire que je suis un peu vendu à l’équipe One compte tenu avoir été dans l’équipe dans le passé. Toutefois, en tant que chroniqueur, je suis capable de vous prouver le pourquoi de mon message d’aujourd’hui.
Est-ce que le fait que David Hébert est en piste trois soirs semaines est un avantage pour lui ? D’après moi, c’est certain que le tout ne nuit pas. De plus, avec la technologie qui avance à chaque claquement de doigts et que l’équipe One essaie de trouver toujours une meilleure recette, fait de cette équipe une équipe dominante.
Steve Poirier dans le passé a dominé partout où il passait. Steve Paine, lors de sa dernière saison avec le #1, était d’ailleurs très dominant et Serge Desjardins le confirme même dans ce vidéo de Chrono 360. Brett Hearn est également dominant en sol américain avec plus de 800 victoires. Michael Schumacher n’a-t-il pas dominé en formule 1 ? Si on revient dans les années récentes, Steve Bernier fut dominant en Sportsman et Mathieu Desjardins le fut également.
Pourquoi s’acharner sur ces pilotes qui sont dominants ? Si ceux-ci sont illégaux, je comprends très bien la grogne du public. Toutefois, si ceux-ci se font vérifier à maintes reprises, mais qu’à chaque fois le tout se conclut dans la légalité. Ça reste que le meilleur a gagné.
Avec cette chronique, je ne veux aucunement défendre l’équipe One. Je cite cet exemple, car c’est ce qui m’a marqué cette fin de semaine.
Ce que je tiens à rapporter c’est le comportement des amateurs de course envers le sport. C’est vrai que cette saison le One est dominant. Pourtant, la voiture 1 m a autant de victoires que lui en sol québécois et pourquoi elle ne reçoit aucune critique.
Dans le fond nous Québécois, on ne peut être dominant, on doit être correct, en gagner une à l’occasion, mais finir loin le reste du temps sinon nous sommes des tricheurs. Félicitations, très belle mentalité ! Ils ne veulent pas être dominants, ils sont juste corrects.
Le pire dans tout ça c’est que si tu n’es pas correct t’es pourri, le meilleur des exemples me vient avec la F1. Lance Stroll était pourri avant le Grand-Prix de Montréal. Lance ce n’est pas Jacques ni Gilles. Le garçon qu’il est, car à 18 ans, c’est toujours un garçon qui débute sa carrière en F1 et déjà ça prend la victoire. Williams Renault de 1996 et Williams de 2017 c’est très différent. S’il ne performe pas, il n’est pas bon. Toutefois, s’il avait remporté toutes ses courses, il serait un tricheur.
Dans le fond, faut qu’il soit juste correct, c’est ce que je comprends !
Réfléchissez à tout ça et la prochaine fois que vous verrez un athlète dominer de la sorte, dites-vous que malgré tout, cette personne a mis les efforts nécessaires pour arriver où il en est aujourd’hui.
Toutefois, si ce dernier se fait prendre à tricher là vous aurez le loisir de dire que c’est un tricheur.
Crédit photo : Patleck