Formule 1 - Russie
Bottas s'affirme
Le week-end s'annonçait sous le signe du cheval cabré. Une pole pour Vettel et une 2e place pour Räikkönen. Déjà 9 ans que la Scuderia n'avait pas coloré la première ligne de départ d'un Grand-Prix en rouge.
Mais le plaisir fut de courte durée, car Bottas, qui a supplanté tout le week-end son célèbre coéquipier chez Mercedes, s'offre tout un dépassement sur le détenteur de la pole, Vettel, et s'échappe en première place. Vettel ne lâche pas le morceau et garde à vue le remplaçant du champion du monde en titre. L'allemand chez Ferrari étire son arrêt aux puits de quelques tours supplémentaires, ce qui lui donnera des pneus plus frais que Bottas en fin de course.
On se souvient que Bottas fut l'heureux élu lors de la retraite surprise du Rosberg, fraîchement champion du monde. Le transfuge de chez Williams n'avait pas encore de victoire à sa fiche en Formule 1. C'est maintenant chose faite. Il a dominé son coéquipier tout le week-end en plus de s'offrir Vettel au départ. Hamilton doit commencer à être inquiet, son nouveau coéquipier ne sera pas un deuxième pilote d'équipe facile.
Le Grand-Prix de Russie fut des plus excitants. La fin de course fut enlevante, Vettel, deuxième, fondait tour après tour sur Bottas, assez pour le menacer avec son DRS. Par contre Bottas devrait payer une "p'tite frette" à Massa après la course, pour service rendu. Le vétéran Massa est resté dans le sillon de Vettel, après avoir cédé la place à Bottas, et ce, même s'il lui prenait un tour. Sans Massa dans son chemin, Vettel aurait pu attaquer Bottas dans le dernier tour, tout de même il a terminé à 0,6 seconde, toute une fin de course.
Crédit photo : F1 Instagram
Stroll voit le damier
Après un tête-à-queue lors du premier tour, Lance Stroll gère bien sa course et termine son premier Grand-Prix en carrière à la porte des points, contrairement à son coéquipier, il a su s'enlever du chemin et cette performance lui sera bénéfique pour la suite, moralement parlant. De retour sur le continent Européen, Stroll devrait être à la hauteur de Massa en Espagne. À Monaco, tout peut arriver et par la suite, Montréal nous donnera une bonne idée de son degré d'adaptation et de ce qu'il peut faire sous une réelle pression.De choses et d'autres
- Hamilton a eu des problèmes de surchauffe, ce qui explique sa 4e place.
- Vettel a travaillé fort pour remonter sur Bottas.
- Bottas n'a pas flanché sous la pression.
- 1re victoire en carrière.
- On a eu droit à un excellent spectacle.
- Esteban Ocon sur Force India fait un excellent travail, 7e.
- Les nouveaux patrons ne se gênent pas pour faire des changements.
- Dès le prochain Grand-Prix, les chiffres et les noms seront plus gros sur les monoplaces.
- L'an prochain les F1 seront équipées d'une bulle protectrice.
