Début de saison 2017… les prédictions d’avant saison !
Le titre le dit bien… des « Prédictions », ça vaut ce que ça vaut… parce que j’avais prédit que les Canadiens de Montréal allaient battre facilement les Rangers de New-York et vous voyez ce que cela a donné… « dret dans l’champs » pour cette prédiction mais amusons-nous quand même, les courses pour les amateurs sont un loisir, un défoulement collectif, une évasion de fin de semaine après une grosse semaine de labeur au travail sous la pression constante des patrons…
Le week-end on se défoule… mais pour les pilotes… ce n’est pas toujours le cas, ils ont beau dire qu’ils s’amusent mais en vérité la performance sur la piste est leur seule satisfaction, ils recherchent le maximum de points et les podiums face aux amateurs dans les estrades est la récompense totale du travail non seulement du pilote mais aussi de tous les membres de l’équipe suite aux efforts quelques fois surhumains dans le garage durant les nombreuses soirées de semaine… et bien entendu une visibilité maximale pour les nombreux commanditaires qui ont financièrement appuyés telle ou telle équipe….MERCI aux Équipes d’exister et de faire que les courses sur terre battue soient notre défoulement collectif!
Maintenant je me permet de m’amuser et d’y aller de mes prédictions de succès pour certaines catégories, des prédictions « en général » pour la saison et non pas autodrome par autodrome… vous allez voir que certains noms d’équipes ne sont pas inscrits et c’est justement « voulu » pour leurs mettre « un peu de pression » et les forcer à se surpasser comme ils en ont maintenant l’habitude.
La GANG des SPORTSMAN
Cette catégorie regorge en nombre d’équipes et je dirais que certains soirs quelques-unes ne pourront pas être de la finale tellement il y aura d’inscriptions, les Sportsman donneront « Le Show » en 2017 avec plusieurs équipes d’expérience et beaucoup beaucoup de nouvelles équipes qui en seront presque à leurs premières expériences… ça va frotter dans les coins pas pour rire… mais quand même voici mes choix des meilleures performances accumulées en fin de saison…
Naturellement le # 93 de Brian Cloutier, le # 33 Alex Lajoie, le # 90 Dany Gagné, j’aime énormément les chances de Martin Lessard # 2X pour terminer dans le TOP-5 peu importe l’autodrome où il coursera. Je veux souhaiter bonne saison et quelques podiums à Kevin Berthiaume # 1K.
SPORT-COMPACT
Qui ne se souvient pas des fins de courses nez à nez dans cette catégorie…. les Pierre-Olivier Brault # 20, Marc Verronneau # 8 et Bruno Lafontaine # 19 restent pour moi les équipes à battre… j’aime « pas pire » les voir en piste à Granby mais au RPM Speedway je trouve que la piste est faite sur mesure pour cette catégorie et le spectacle en est meilleur.
MINI-MODS
Sous la gouverne de Jean-François Leblanc #21 et un de mes favoris en piste, cette association a su démontrer que le spectacle offert en est un de qualité et le groupe de pilote semble très uni… Charles-Antoine Bessette #07 a fait la pluie et le beau temps en 2016 et je pense bien qu’il en sera de même cette saison bien que Patrick Lapolice # 68 le suivait bumper à bumper lors des derniers tours de finales.
LIGHTNING SPRINTS
Qui d’autre que le duo « père/fils » de Yannick # 28P et Jordan # 28 attire le plus d’attention? Cette famille Poirier attire tous les regards mais attention ils ne seront pas seuls en piste… Guillaume Neiderer # 51 et Stéphane St-Laurent # 29 ont été et seront encore à la hauteur des attentes.
PRO-STOCK
On les connait, on les aime, ils offrent toujours de bons spectacles…quelle catégorie! Mes choix de prédictions sont les plus difficiles à faire avec ces Pro-Stock quelques-uns sont réguliers comme une horloge tandis que d’autres pourraient s’illustrer de brillante façon en 2017 mais quand même on ne peut ignorer le # 115 de Stéphane Lemire, le # 48 de Jocelyn Roy… Steve Chaput # 38 va en surprendre plusieurs tandis que de « Duo de chums » Bruno Cyr # 33 et le # 08 de Richard « Ti-Rouge » Bertrand verront le podiums à profusion… reste aux autres à s’illustrer!
MODLITE
Voilà une série qui a su capter l’attention au cours des cinq (5) dernières saisons de par leurs performances en piste, les sorties de coin avec la roue avant soulevée, les accélérations, les duels de derniers tours… une série à découvrir pour les nouveaux amateurs qui se pointeront à nos autodromes.
Éric Désilets # 28 restera le bolide le plus performant en piste mais il ne faudra pas compter pour battus le # 22b Benjamin Cartier, le # 27 de Michaël Forcier et l’expérimenté # 37 de Phillipe Boisvert.
LES MODIFIÉS
Je ne le sais pas trop… c’est fou comme il y a de bons pilotes en Mods et comme il y a de parité et chaque soir pas moins de 15 pilotes environ peuvent monter sur la plus haute marche du podium, et TOUS peuvent prétendre penser Podium… mais la constance d’une Équipe rapporte ses fruits en fin de saison et voilà pourquoi dans les meilleurs équipes qui performeront cet été les frères Gino # 22j et Mario Clair # 22, le # 54 de Steve Bernard, le ONE naturellement de David Hébert et le # 25 de Steve Bernier…
Je veux souhaiter des podiums à Jasmin Léveillé # 4k, Éric Bessette # 17 qui se donne à 100% à toutes ses sorties et à Sébastien Gougeon # 44 qui devrait courir seulement sur le circuit Drummondvillois.
Bon voilà c’est fait et à vous de me faire mentir ou de concrétiser positivement ces prédictions encore une fois faites pour s’amuser en attendant les premiers drapeaux verts de la saison 2017.