C’est sous une belle journée que se sont poursuivies hier les activités du côté de l’Autodrome Montmagny avec la visite des pilotes de la série ACT Québec.
Dans le cadre du Lapointe Auto 150, c’est dix-neuf pilotes qui se sont présentés afin de participer à une finale de 150 tours divisée en deux parties dans la série ACT Québec. Malheureusement, Jacques Poulin # 97 n’a pu participer aux qualifications de même qu’à la finale en raison de problèmes mécaniques. Les qualifications ont été remportées par Patrick Boyer # 13, Patrick Cliche # 5 et Jonathan Bouvrette # 41 qui était en feu.
C’est l’homme de fer, Claude Leclerc # 11 qui a eu la main heureuse lors de la pige qui s’est élancé de la pole pour les premiers 76 tours. À ses côtés, nous retrouvions le # 7 de Daniel Bergeron. Il n’aura fallu que quelques tours pour que Jonathan Bouvrette # 41, qui était parti en 6e position, se retrouve en première position. Il a d’ailleurs mené le reste de cette première partie. Lorsque les pilotes sont entrés aux puits après 76 tours, on retrouvait derrière Bouvrette, Patrick Cliche # 5, Patrick Laperle # 91, Donald Theetge # 80 et Jean-François Déry # 21. À noter que Laperle est rentré à son pit pour faire des corrections sur sa voiture alors il a dû repartir en fin de peloton.
Après une pause, les pilotes sont retournés en piste afin de faire les 74 tours restants pour compléter l’épreuve de 150 tours. Même s’il avait dominé la première partie de la finale, Jonathan Bouvrette a dû se contenter de la seconde marche du podium puisque c’est Donald Theetge qui a franchi le premier la ligne d’arrivée. Dany Trépanier # 19 termine sur la 3e marche du podium. Jean-François Déry # 21 et Patrick Laperle # 91 complètent le top 5.
Avec cette victoire, Theetge met fin à une disette de plusieurs mois sans victoire, mais il récupère aussi de précieux points sur son éternel rival Laperle qui détient le premier rang au classement général. Ce fût une belle course, mais un peu plate par moment surtout lorsque les pilotes étaient en file indienne cependant, les pilotes étaient très disciplinés ce qui n’aurait peut-être pas été le cas si nous aurions eu 25 pilotes… La prochaine course de la série ACT Québec aura lieu le 6 août à l’Autodrome Chaudière de Vallée-Jonction.
Du côté des Procam, c’est 15 pilotes qui étaient présents. J’étais bien contente de les revoir en piste surtout que la dernière fois où je les ai vus en action c’était l’an dernier. Les qualifications ont été remportées par Sylvain Lemieux # 97,5 et Stéphane Lecours # 100,5. D’ailleurs, Lecours a connu une soirée parfaite puisqu’il a aussi remporté la finale de 50 tours. Il a été suivi de Steve Simoneau # 46 et de Jimmy Roy # 97. Sylvain Lemieux # 97,5 et Dany Bélanger # 98 complètent le top 5. J’en profite pour féliciter Ginette Carbonneau et Sylvain Doyon qui ont fait de l’excellent travail en reprenant cette série. Leur prochain programme aura lieu le 13 août à Montmagny.
La série Vintage était également présente avec une douzaine de pilotes. Les qualifications ont été remportées par Patrick Verner # B45 et Langis Caron # 35. Pour ce qui est du combiné des deux finales, c’est Patrick Verner # B45 qui sort vainqueur suivi de Langis Caron # 35 et de Mario Vallières # 77.
Du côté des classes locales de l’autodrome, Louis-Philippe Lauzier # 72 en Sport Compact Élite remporte non seulement sa qualification mais aussi la finale. Olivier Labbé-Pelletier # 110 et Maxime Gagné # 17 complètent le podium respectivement en deuxième et troisième position.
Chez les Amateur, la victoire en finale revient à Marc-Antoine Carrier # 76 suivi de Tommy Caron # 147 et de Richard Hamel # 195.
J’en profite pour féliciter Kenny Thériault et Mélanie Picard, les propriétaires de l’autodrome ainsi que leur personnel pour la belle soirée qu’on a passée hier. L’horaire a été plus que respecté et s’est terminé tôt au grand plaisir de la grande foule qui s’était présentée.
Fin de semaine prochaine, on prend la route direction Saint-Félicien avec la série Sportsman Québec !



