Une première édition réussie pour la Classique Jasmin Péloquin
ChroniquesKévin Lusignan
Une première édition réussie pour la Classique Jasmin Péloquin
Comme plusieurs fervents amateurs de courses samedi soir, je me suis rendu au RPM Speedway pour la classique Jasmin Péloquin. M. Péloquin qui fut un précurseur de la venue des classes Modifiées et Sporstman sur le circuit de St-Marcel.
Un peloton record de 129 voitures pour cette classique Jasmin Péloquin. La catégorie Lightning-sprint présentant un peloton record avec 30 voitures présentes pour l’épreuve.
Ce fut une soirée mémorable pour plusieurs, belle initiative pour la nouvelle formule d’insérer un Dash pour les six premières positions de départ pour la finale. Toutefois, outre le fait que le gagnant prenait le départ en tête, les dirigeants auraient pu attribuer une légère somme pour avoir accompli cet exploit. Car même avec six tours, de voir un jeune de la trempe de Maxime Plante tenir tête aux Steve Bernard Gino et Mario Clair, Alan Therrien et Paul Saint-Sauveur est une belle réussite.
Viennent par la suite les finales
Premièrement, en catégorie mini-modifié, plusieurs voyaient Patrick Lapolice sur la première marche du podium après avoir été dominant lors de la qualification, toutefois c’est Charles-Antoine Bessette qui malgré un départ de l’arrière viendra remporter les grands honneurs.
Par la suite la finale modifiée, après avoir vu Maxime Plante s’imposer dans le dash déterminant le top 6. Les jeux étaient faits pour une finale très enlevante. Le jeune Plante a vite vu Steve Bernard prendre les commandes de l’épreuve. Malgré avoir vu Bernard lui soutirer la tête, Maxime tient tête à Mario Clair, Dominic Dufault et Mathieu Desjardins pendant plusieurs tours. Après plusieurs relances, Steve Bernard vient concrétiser sa victoire dans la première finale de la soirée devant Mario Clair et Dominic Dufault.
Excellente performance de Mathieu Desjardins qui malgré un départ de la place vient terminer 5e. Maxime Plante quant à lui viendra conclure au bas du podium avec une quatrième place. Lors de la seconde finale, ce fut l’affaire de la famille Therrien, Clément s’illustrant avec une victoire et Alan terminant sur la troisième marche du podium. Steve Bernard est venu mêler les cartes en concluant en deuxième place. Belle performance de Jean-François Corriveau qui livrait une chaude lutte à Clement Therrien avant d’être relégué de deux positions pour faux départ.
Après la première finale modifiée, ce fut autour des Lightning-Sprint de procéder à leur finale. Une finale qui se conclut par une autre victoire de Jordan Poirier devant Alex Therrien et Éric Boisvert. Une finale où le jeune Poirier a une fois de plus démontré l’étendue de son talent. Lors de la reprise de la finale du 14 mai, Alex Therrien vient remporter les honneurs devant Jordan Poirier et Éric Sundborg.
Les finales Pro-Stocks ont été l’affaire de Robert Larocque et d’Yves Hamel. Les Pro-Stock qui sont toujours une classe hors du commun au RPM Speedway. Pour plus amples résultats de la soirée, vous pouvez consulter la chronique de Charlot qui vous informe de tous les résultats de cette classique Jasmin Péloquin.
Prix Orange de la soirée : Les familles Therrien et Bernard qui récoltent un podium familial soit victoire de Clément et Alex et seconde pour Alex et troisième place pour Alan et Steve Bernard qui récolte une victoire ainsi qu’une seconde place et son neveu Even Racine qui vient remporter en classe Slingshot.Également au record de voiture dans les puits du RPM Speedway.
Prix Citron : au faux départ de Jean-François Corriveau, qui lui a assurément coûté une place sur le podium. Ainsi qu’au règlement qui stipule qu’une sanction de la sorte, le pilote recule de deux places et que c’est le pilote derrière lui qui prend le départ du 2e rang à la place de celui qui était au 3e.