Les courses en téléguidé…..
une expérience passionnante !
Lundi soir je me suis rendu à la piste…l’ovale de terre battue devrais-je dire, à Drummondville secteur St-Nicéphore où les téléguidés tournent allègrement et très rapidement dans la série « DIRT Oval Drummond ». Je m’y étais rendu sur l’invitation de l’ami Jean Gauthier # 98 car la semaine dernière je m’y étais rendu à titre de spectateur seulement. Jean possède plusieurs voitures EDM téléguidées et qui a généreusement accepté de m’en prêter une soit celle aux couleurs de 360Nitro portant fièrement le fameux # 27 et qui sera certainement celle de l’ami Enzo à la fin de la saison.
Outre les Sportsman en piste il y avait les Modifiés ainsi que les plus gros bolides que l’on connaît les Late Models qui tournent à vive allure…rendu là ça prend de l’expérience.
Parmi les personnes présentes lundi il y avait entre autres en plus de Jean Gauthier, l’homme aux drapeaux Benoit Savoie # 27 en Mod et en Late Model, René Couture# 6, le # 48 de Patrick « Pico » Picotin, le # 51 Éric Salvas ainsi que son frère Steve Salvas # 85 personnage bien connu du monde des courses sur terre battue…
Parlant des frères Salvas…. ouff…quels mordus de voitures téléguidées…ils s’occupent admirablement bien de la soirée répondant aux moindres demandes des pilotes tout en faisant la préparation de la piste et de leurs bolides respectifs, chapeau messieurs.
Point crutial de la soirée à mes yeux fut la finale Modifiée 358…oupps… trop habitué à cette appellation… la finale EDM Modifiée où les 8 meilleurs coureurs de la soirée s’affrontaient dans un 100 tours dont le vainqueur fut Éric Salvas # 51 mais avec quelques tours de plus le # 22 de Jonathan Mongeau qui fut impliqué dans un accrochage en début de course, lui aurait chauffé le bumper suite à une remontée à l’emporte pièce, la troisième place est allé à Tommy Lachambre # 14.
Les Late Models..y vont vraiment vite et dans une finale de 35 tours t’a pas le temps d’aller t’acheter un hot-dog…. Éric Salvas a terminé premier suivi de Jonathan Mongeau et complétant le TOP-3 Steve Salvas….plusieurs coureurs coursent en Modifié et en Late Models…de vrais vrais passionnés.
Après les finales plusieurs en profitent pour pratiquer et mettre au point leurs « set-up » mais moi j’en avais assez pour une première expérience.
Pour plus de renseignements sur cette série consultez le site Facebook DIRT Oval Drummond et tout comme moi vous deviendrez peut-être un mordu des téléguidés.
Un grand MERCI encore à tous pour votre accueil chaleureux et à la prochaine!
Dans la Groove…..
DRUMMONDVILLE :
lundi 18 juillet… j’étais tout excité à l’idée de conduire un tel bolide moi qui passait de la série Modlite Québec à celle de « Sportsman » l’espace d’un soir, excité mais très nerveux car je n’avais jamais conduit ce genre de bolide et mon expérience s’est assez bien déroulée surtout dans les trois périodes de qualifications abaissant toujours mes temps mais alors…quel désastre pour ce qui a été de la finale…oufff…je ne voulais pas nuire aux réguliers dans leur course au championnat alors je voulais tourner le plus haut possible pour leurs laisser tout l’espace voulu mais en haut…il y a des murs de protection tout comme dans les grands circuits…..j’ai fait la connaissance de quelques-uns de ces murs mais sans trop de gravité au bolide…et il y a aussi des « pièges » comme les appellent le promoteur Yan Bussière sur sa track… entre les courbes 3 et 4 à l’intérieur….y a comme un gros trou et beaucoup de pelouse…lol. Je me suis amusé comme un p’tit fou et je retenterai certainement l’expérience….après quelques séances de pratiques car ce n’est vraiment pas évident pour une première fois et surtout en compétition! Merci aux autres compétiteurs Sportsman de ne pas trop m’avoir chicané et félicitations aux pilotes du TOP-3 de la finale….Jeremy Girardin # 54/ Mathis Cloutier # 18/Christophe Hétu # 23…à la prochaine!