Conférence de présentation du Dakar 2015 à Paris
Patrick Beaulé de l'équipe ALDO Racing était présent à Paris pour la conférence de présentation du Dakar 2015
Montréal, 19 novembre 2014 - Le Montréalais Patrick Beaulé, copilote de l'équipe ALDO Racing, assistait mercredi à la conférence de présentation organisée à Paris pour le lancement officiel de la 37e édition du rallye Dakar dont le départ est prévu à Buenos Aires le 4 janvier prochain. Avec le retour du format en boucle cette année, les participants rallieront l'arrivée dans la capitale de l'Argentine 14 jours plus tard. Lors de cette rencontre avec les médias, le Français Étienne Lavigne, directeur de l'ASO (Amaury Sport Organisation) qui organise l'événement, a présenté les grandes lignes du Dakar 2015 qui se tiendra en Amérique du Sud pour une septième fois. Plus de 2 000 invités étaient entassés dans la salle étroite du Pavillon Gabriel du Potel Chabot.
« Cette conférence de présentation est gigantesque, a commenté Patrick Beaulé. Cependant, quand tu regardes tout ça, mon regard sur le Dakar 2015 m'impressionne plus qu'avant et m'effraie en même temps tellement c'est une grosse affaire en Europe, et surtout en France. Une fois sur la ligne de départ le 4 janvier, le trac va me quitter rapidement, car j'ai une très grande confiance dans notre nouvelle monture, en mon pilote David Bensadoun et en notre équipe technique. Les deux aller-retour de l'étape marathon à mi-chemin du Dakar, où l'on ne bénéficie pas de l'assistance technique de notre équipe, seront critiques pour nous, tout comme pour nos adversaires. Durant ces deux jours, nous allons découvrir la fiabilité du Toyota Tacoma ALDO numéro 360 et mes compétences mécaniques au cas où. »
Ce rendez-vous annuel à Paris a également permis aux pilotes présents de glaner des détails significatifs d'un parcours déjà connu dans ses grandes lignes depuis plusieurs mois, car aucune reconnaissance sur le terrain n'est permise. Monsieur Lavigne a donné plus d'information sur le rallye raid de 14 jours. Un total de 414 véhicules, répartis en quatre catégories - motos, VTT, autos/camionnettes et camions d'assistance - sont engagés, et 665 pilotes et navigateurs prendront part au Dakar.
« Joint au téléphone à Montréal à la suite de la présentation de la conférence de présentation à Paris, le pilote David Bensadoun de l'équipe ALDO Racing était impressionné par le rapport de son navigateur Patrick Beaulé. « J'aurais aimé être sur place pour ressentir les émotions d'un tel événement. Malheureusement, mon travail m'a empêché d'être présent à Paris, mais j'ai ressenti les mêmes réactions que Patrick en lisant ses notes. J'ai tellement hâte de me retrouver au départ le 4 janvier prochain. »
Ce rallye raid en boucle de 9 000 kilomètres, dont 4 500 km en secteurs sélectifs (spéciales de vitesse) pour voitures et camionnettes, traversera trois pays : l'Argentine, le Chili et la Bolivie. Les organisateurs ont prévu 24 boucles distinctes afin de présenter des parcours adaptés pour les différents types de véhicules engagés au Dakar.
Après un départ en douce le premier jour, les concurrents disputeront, au jour 2, la plus longue spéciale de vitesse d'une distance de 520 km avec arrivée de nuit. Puis, les participants affronteront les températures les plus torrides (45 degrés Celsius) lors des jours 3 et 4 à Chilecito et à Copiapo au Chili alors qu'ils traverseront la cordillère des Andes avant de parcourir le désert d'Atacama, considéré comme le plus aride au monde.
Les concurrents atteindront une altitude de plus de 4 200 mètres (13 650 pieds) au cours de trois des 13 étapes du Dakar : jour 4 entre Chilecito et Copiapo; jours 7 et 8 lors de l'étape marathon aller-retour entre la ville d'Iquique au Chili et Uyuni en Bolivie, où les équipes sont en autonomie et sans assistance pour réparer leur véhicule au bivouac avant de revenir à Iquique. La dernière section disputée en haute altitude se trouve au retour vers Buenos Aires lors de la traversée des Andes au jour 11 entre Calama au Chili et Salta en Argentine. Auparavant, l'équipage du Toyota Tacoma Overdrive numéro 380 de l'équipe ALDO Racing, aura pris au jour 9, une journée de repos au bivouac d'Iquique sur le bord de la mer au Chili.
Le plateau de concurrents de cette 37e édition du Dakar sera présenté à la foule le samedi 3 janvier 2015 en fin d'après-midi sur le podium du départ au palais présidentiel La Casa Rosada à Buenos Aires. Le départ de la prochaine édition du Dakar est prévu le dimanche 4 janvier prochain.
En 2012, le tandem Bensadoun et Beaulé a terminé au 39e rang sur 183 inscrits, et il s'est vu décerner le titre d'équipe recrue de l'année au Dakar. Ils ont été le premier duo canadien à terminer le Dakar en catégorie voiture. L'année 2015 marquera la quatrième participation d'ALDO Racing au Dakar et la troisième pour le tandem du pilote David Bensadoun et son navigateur Patrick Beaulé. L'objectif pour le Dakar 2015 est de terminer premier dans la catégorie des équipes privées.
Les journalistes et les amateurs qui désirent obtenir d'autres informations peuvent consulter la page Facebook : ALDO Racing au (https://www.facebook.com/pages/ALDO-Racing/1420010304880026 s, ou sur Twitter : @aldoracingdakar (https://twitter.com/aldoracingdakar)
Photo Patrick Beaulé
Patrick Beaulé de l'équipe ALDO Racing pose devant le Pavillon Gabriel du Potel Chabot à Paris, lieu de rencontre de la conférence de présentation organisée par l'ASO pour le lancement officiel de la 37e édition du rallye Dakar 2015.
Crédit photo : ALDO Racing.
