Les amateurs attendaient tous la fameuse confrontation entre les Marquis de Jonquière et les Éperviers de Sorel-Tracy. Or, les Éperviers avaient un rendez-vous jeudi soir avec l’Isothermic de Thedford Mines. C’est privé de Christian Deschênes et de Grégory Dupré que les Éperviers se sont présentés au Centre Mario-Gosselin. L’Isothermic a profité d’une prestation ordinaire des hommes de Francis Breault pour leur infliger un premier revers en 8 parties. L’avantage numérique des Rouges et Noirs n’a pas réussi à capitaliser sur ses chances et le gardien Gabriel Girard a été fumant.
Les Éperviers n’avaient pas le temps de s’apitoyer sur leur sort puisque dès le lendemain, les Marquis étaient de passage au Colisée Cardin. Un match Marquis-Éperviers pour la première place, un scénario parfait pour un match de hockey senior. L’entraîneur-chef des Marquis disaient à mon collègue que les cinq premières minutes étaient pour être difficiles. Hé bien, il n’avait pas dit pour quelle équipe puisqu’après seulement 4 :12, ses joueurs avaient réussi à chasser Adam Russo de la partie en marquant 3 buts.
La consternation dans le Colisée. 1900 personnes qui se disent que le match va être long. Puis, les joueurs sorelois ont repris leurs esprits et ont commencé à travailler. Étienne Brodeur a fait sa part en jetant les gants contre PJ Corsi sortant du même coup un élément important de la formation jonquièroise pour 5 minutes. En fin de période, Éric Doucet redirige la passe de Christian Deschênes derrière Pierre-Olivier Pelletier pour réduire l’écart à 2 buts.
On dit souvent que les vétérans des Éperviers de Sorel-Tracy sont des joueurs de caractère et des gagnants. Ils l’ont encore prouvé vendredi soir. Après avoir vu Grégory Dupré marqué deux buts pour créer l’égalité à 3 partout. Les Marquis ont repris les devants à deux reprises mais chaque fois, Stéphane Roy a créé l’égalité. Son deuxième but étant marqué à 33 secondes de la fin du match alors que Mathieu Dugas avait été retiré à la faveur d’un 6e joueur.
Christian Deschênes est venu faire oublier sa punition en fin de match en marquant en prolongation sur une superbe passe de Marco Charpentier. L’homme-orchestre des Éperviers a encore une fois démontré qu’il est un joueur des grandes occasions.
