Série Nascar Canadian Tire à Granby sur la terre battue! Bon ou mauvais?
La possible venue de la série Canadian Tire à l’Autodrome Granby! J’ai eu un wow bien sonore qui m’est sorti de la bouche après avoir lu cette nouvelle. Quel beau projet que d‘amener cette série hors de ses sentiers goudronnés, et de les diriger le temps d’une fin de semaine vers des virages tout de glaise vêtus.
Ce n’est pas la première fois que l’idée est mise de l’avant, mais depuis le décoincement de la ville de Granby pour ce qui est du bruit dont l’intolérance était devenue un problème qui ne servait qu’à diviser la population. La ville qui s’était éloignée a des années-lumière de la réalité, a effectué un retour dans le monde réel avec l’arrivée d’une nouvelle garde à la mairie. Avec ce renouveau municipal, les espoirs ont beaucoup plus de chance de devenir réalité.
Par la suite mon questionnement à débuter ! Hé oui pourquoi écrire s’il n'y avait pas de période de question, question qui reste parfois sans réponse. L'immanquable « pourquoi » est venu en tête de liste, il est quasi universel et se sert à quasiment toutes les sauces de remâchement intellectuels. Pourquoi amener une série dédiée corps et âme à l'asphalte sur la terre battue ?
Pour la visibilité, car oui la visibilité de Nascar n'est plus a faire, et cette visibilité est à mon avis l'argument le plus probant pour la direction de l'autodrome Granby, car pour eux qui ont comme rêve de voir un jour une piste asphalter se rajouter à leur circuit quel meilleur moyen peuvent-ils avoir que de réussir à amener la principale série Nascar au Canada et les gros noms qui s'y rattachent.
Pour qui ce genre d’événement hors de l’ordinaire pourrait-il s’adresser ? Pour les amateurs cela peut être vu différemment. Pour l’amateur de terre battue, les voitures n’auront rien de spectaculaire, car celle-ci ayant à peu près la même force moteur qu’un modifié 358 elles ne sont pas conçues réellement pour un circuit dont les dénivellations, et la surface changent quasiment à chaque tour de piste. Ce sont aussi des voitures pour qui la fameuse « drift » qui caractérise la terre battue n’est utilisé normalement qu’en cas de décrochage de la surface asphaltée, mais par contre les voir essayer de dompter la terre battue peut être intéressant sur plusieurs niveaux.
Voir un Andrew Ranger renouer avec le « dirt » est un plus qui vaudrait le détour. Andrew dont le père Robert a bien enraciné la souche de la terre battue en lui, et qui en 2002 à l’âge de 15ans fut l’un des plus jeunes pilotes en modifié 358 de l’Autodrome Drummond
Voir aussi des pilotes dont les chemins parcourus dans le sport motorisé n’ont été pavés que d’asphalte, les regarder découvrir, apprendre, démystifier, et comprendre qu’il existe d’autres défis dans la course automobile que le bitume est un autre point à ne pas négliger.
Pour les amateurs d’asphalte qu’y auraient-ils à gagner à les regarder parcourir la terre battue ? Pour eux ce serait l’occasion de sortir de leur zone de confort, de peut-être réaliser que non loin de chez eux il y a un endroit ou la compétition existe aussi chaque semaine, mais avec un petit extra de poussière. De leur montrer qu’une surface de course peut changer de forme, de texture en quelques tours de piste, qu’une poutine qui ne griche pas sous les dents ce n’est pas une vraie poutine.
J’ai découvert les modifiés 358 sur l’asphalte cet été à l’Autodrome St-Eustache, et j’ai adoré l’expérience, voir une série née de la terre battue dans un autre élément a été très surprenant. Suis-je une exception à la règle ? Peut-être, je suis loin d’être un puriste en matière de sport motorisé, je veux tout découvrir, et parfois tout en même temps. Le fait de faire partie de 360nitro, aide un peu, mais je n’ai pas peur de mettre à jour mes connaissances dans plusieurs disciplines, été, automne, hiver, et parfois même au printemps. Essayer ce n’est pas nécessairement adopté, c’est surtout s’ouvrir a de nouvelle perceptive.
Je ne crois pas que la venue d’une épreuve de plus à la série au Québec ne dérange les promoteurs des autres circuits qui accueilles déjà celle-ci. Les échos qui se sont fait entendre après l’annonce du projet ont été plutôt neutres, mais serait-ce le cas si le chemin de l’asphalte étais pris sur le circuit de Granby ? Je n’en suis pas certain, mais attendons de voir l’aboutissement du présent projet en développement avant de tergiverser !
En résumé je suis en accord, et même impatient de voir si ce projet deviendra réalité pour plusieurs raisons, mais avec l’incident dramatique Ward-Stewart cette saison 2014, je crois, bien qu’avoir ce genre d’événement pourrait réconcilier deux mondes qui se sentent parfois trop différent, mais qui pourtant se ressemble tellement.
