Cette semaine, j’ai décidé de vous présenter un pilote qui a couru quelques années en Sport Compacte avant de faire le saut chez les Procam Super Truck. Voici le sympathique pilote de Victoriaville, Mario Roy # 28.
Mario a fait ses débuts en course automobile à ses 18 ans soit en 1984. À l’époque, il a seulement participé à trois courses et il conduisait une Renault 1976 qu’il appelait « le chameau ». L’année suivante, il décroche un nouveau commanditaire qui lui donne une Renault 1984 et grâce à cette voiture, il termine 8e au classement général sur 21 pilotes. En 1987, alors qu’il menait le classement général dans sa classe, Mario a eu un grave accident qui l’a blessé à la colonne vertébrale. Sa voiture fût une perte totale et cet accident mit fin à sa superbe saison. Les trois saisons suivantes, il course en minoune (8 cylindres) avec une Chevrolet Impala.
En 1993, il devient mécanicien pour Steve Poirier #28 qui court en Modifié 358 et Modifié jusqu’en 2004. Poirier est le meilleur pilote que Mario a connu sur la terre battue et il est très fier de porter plusieurs années son numéro. Après une pause de deux ans, la Roy Racing fait ses débuts, débuts qui ont été très difficiles avec une saison de malchance et de bris de moteur. Ce fût tout de même une saison d’apprentissage. Malgré les nombreuses « bad luck », Mario et son équipe ne se sont jamais découragés.
Après deux saisons difficiles (2006 et 2007), Mario termine vice-champion en sport compacte à Vallée-Jonction. Lui et son équipe remporte le trophée de la meilleure équipe et la plus belle voiture. La saison suivante, il connaît sa meilleure saison jusqu’à maintenant, mais il est touché à deux reprises par le décès d’un proche (sa mère puis son oncle). Il a réussi à passer au travers grâce à sa précieuse équipe et il leur en est reconnaissant. Il a participé aux trois championnats des pistes de l’est du Québec; Vallée-Jonction où il termine vice-champion, il est également vice-champion à Montmagny cependant, pour Sainte-Croix, il n’avait pas les bons ajustements. Les saisons 2010 et 2011, Mario participe encore une fois aux championnats de Montmagny, Vallée-Jonction et Sainte-Croix où à chaque fois il termine dans les cinq premiers.
Mario Roy #28 en 2010. Crédit photo : Manon Landry
Durant l’hiver 2011-2012, la Roy Racing décide qu’il était temps de gravir les échelons. Mario et son équipe décident de choisir la série Procam Super Truck. La raison est bien simple, la belle compétition ainsi que la grande famille et la fraternité qu’il existe entre les pilotes. À sa première saison dans cette série, il termine 8e au classement général. Il remporte le trophée du coureur le plus populaire et le prestigieux trophée Réal Carpentier. En 2013, Mario termine 10e au classement général alors que son fils Jimmy termine 3e. L’équipe de Roy Racing remporte encore une fois de beaux prix tels l’équipe de l’année et le plus beau camion. La saison dernière, Mario a terminé 8e au classement général.
Mario se décrit comme étant un rassembleur et un gentleman, tous ses compétiteurs pourront sans aucun doute vous le confirmer. Lorsque je lui ai demandé quelle était sa piste préférée, il m’a simplement répondu qu’il aimait les trois pistes (Montmagny, Vallée-Jonction et Sainte-Croix). Il aimerait avoir la chance de découvrir la piste à Saint-Félicien car selon ce qu’il a entendu dire, les gens sont très accueillants là-bas. Ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir remporté la Triple Couronne Best Buy en 2009, mais je sais également qu’il est très fier de son fils, Jimmy. D’ailleurs, dans cinq ans, il se voit comme être son « crew chief » ou être officiel dans une série.
