De choses et d’autres!

Chroniques Marc "Enzo" Tessier

Alex Guénette – NASCAR truck

La jeune sensation du stock-car Québecois, Alex Guénette a fait écarquiller les yeux de la communauté NASCAR. Qualifié 12e, Guénette a démontré qu’il a l’étoffe pour se frotter aux «stars» de la série. Il ne s’en laisse pas impressionner et pilote avec assurance. Certes, il avait une très bonne camionnette à son service. Le jeune pilote a su éviter les nombreux accrochages typiques à Martinsville, il a géré sa course comme un vétéran, tout en se faisant respecter, j’appelle ça du pilotage intelligent. En fin de course, Guénette était 6e, mais s’est fait bousculer par les vétérans pour terminer à une honorable 9e place. Vivement un volant régulier en NASCAR pour ce talentueux pilote Québécois.

La nouvelle «chase» NASCAR

J’adore la «chase» par élimination en NASCAR implanté cette année. C’est vraiment la guerre sur la piste afin de ne pas être éliminé! Les pilotes ont beaucoup de pression, et certaines mauvaises performances sont sans pitié! Certes, la formule élimine les stratégies d’alliances qui étaient rendues monnaie courante en NASCAR. Bravo, les courses de la «chase» n’ont jamais été aussi intéressantes que cette année.

18 voitures aux USA et au Brésil en Formule 1

Les «petites» équipes en arrachent en Formule 1. C’était à prévoir que la nébuleuse écurie Russe Marussia aurait des problèmes de financement, tout comme Catherham, qui ne cesse de changer d’actionnaires, et qui s’est fait saisir des équipements il y a 2 semaines. La Formule 1 coûte chère, très chère, il faut avoir les reins solides. Du côté de Marussia, leur pilote vedette, Jules Bianchi, est entre la vie et la mort suite à un accident au Japon, cela ajoute aux problèmes financiers de l’équipe. Les 2 écuries feront l’impasse sur les Grand-Prix des États-Unis et du Brésil avec l’approbation du «grand boss» Bernie Ecclestone. Contractuellement, les équipes s’engagent à faire la totalité de la saison. Habituellement de sérieuses amendes sont imposées aux équipes qui ne respectent pas leur engagement. Par contre, Bernie rêve depuis longtemps de voir disparaître les «petites équipes» au profit de 3e voiture du côté des «tops team». Donc, 18 voitures seront sur la grille au Grand-Prix des USA et au Brésil. Ce n’est pas rose en Formule 1, Sauber aussi connaît de sérieuses difficultés financières. L’écurie Américain HAAS, motorisée par Ferrari sera la prochaine équipe à faire son entrée en Formule, mais seulement en 2016.

L’équipe ALDO Racing se prépare pour le Dakar

L’équipe Québécoise de Rallye Raid ALDO Racing de David Bensadoun et de son navigateur Patrick Beaulé, sera fin prête pour le Dakar 2015, qui se déroulera du 4 au 17 janvier. Beaulé qui a déjà participé au Dakar en moto, en était à sa première participation au sein de la catégorie reine des autos l’an dernier en tant que navigateur. Fort d’une première expérience, l’équipe a pris les moyens qu’il fallait pour ne pas être de simples figurants de la prestigieuse épreuve en 2015. Passant d’un protoype Desert Warrior au fiable et éprouvé Toyota Tacoma Overdrive, les Montréalais se sont donné les moyens pour bien figurer. Ils ont même fait quelques épreuves terminant 4e au NORRA Rallye Mexicain 1000. Ils arriveront au Dakar avec des kilomètres au compteur, et un nouveau bolide. Ce sera très intéressant à suivre, cette année l’équipe Québécoise ALDO Racing désire bien figurer et terminer l’épreuve.