Il y a longtemps que je n'avais pas survolé un enduro ! Toute une évolution ! Tout d'abord, sachez que les enduros sont une création de M. Paul Deslauriers en 1981, le fameux Winn's X-Tend 250 ! Une course de "minounes" de 250 tours à l'Autodrome de Laval ! Projet calculé de risée voué à l'échec ! Bin ouin l'échec, première édition 123 partants et des gradins qui débordes, ouin tout un échec ! Paul s'est même mérité le titre de promoteur de l'année Canadien en 1982 avec son "invention" ! Depuis, toutes les pistes se doivent d'avoir leur enduro annuel !
Historique terminé, revenons à 2014 ! Je me suis rendu à celui réservé aux 4 cylindres, 200 tours de l'Autodrome St-Eustache. Je pose un regard sur les "minounes"....non-non, plus de 60% des petits bolides sont loin d'être des "minounes", d'accord qu'ils n'ont peut-être pas le "look" Sprint Cup mais la préparation est là ! Alignement, pneus, freins, éléments de sécurité de plus en plus utilisés, des vrais petits "racers", certes il y a encore certaines voitures qui laissent à désirer, mais la grande majorité sont professionnelles. Le tout me transporte aux années "50 où NASCAR est né ! Bill France a bâti son empire sur les "stricly stock", le nom le disait, direct du stationnement, on retirait les enjoliveurs et masquait les phares de ruban gommé, tu étais prêt pour la grande classe qui fut rebaptisé "Grand National" à sa second année dû à sa grande popularité. Ça, c'était du vrai stock-car !
Visite des paddocks terminée, on s'installe pour en regarder une partie du 200 tours. Une partie, mon œil ! 74 bolides sur le départ, on s'élance à la bonne vieille méthode du départ lancé en 3-4 tours pour prendre le rythme et c'est parti pour 200 tours ! Rapidement, les "minounes" s'éliminent d'elles-mêmes par accident et surtout bris mécanique. Certains incidents sont spectaculaires, feu, roue libre, dérapage et capot en l'air font la joie des spectateurs, mais si tout ça, c'est beau, j'ai plutôt versé sur l'autre moitié, celle où on retrouve les "pros des enduros" ! Oh-oh, les pilotes ont évité les embûches du premier quart de l'épreuve et se placent pour vraiment disputer une épreuve sérieusement !
Ce n'est plus ce que c'était !!! Les enduros ont évolué. Ainsi, on se retrouve devant une féroce compétition d'une cinquantaine de voitures, 50 bolides sur l'ovale de l'autodrome St-Eustache, c'est déjà du trafic. Je vois le tout comme le trafic du Métropolitain la pédale dans le métal à 5 heures. Des passes de pilotage une derrière l'autre ! On ménage sa monture, sauve ses pneus, bref on gère sa course si on veut compléter les 200 tours pour remporter la grosse part du gâteau ! Et croyez-moi, il y a des pros en la matière ! J'ai été assommé par la tournure et l'évolution des enduros !!!
Et ces enduros ont même débordé sur les circuits routiers où on retrouve même un championnat national dérivé de cette philosophie, les Chumpcar qui d'ailleurs seront présents sur le circuit routier de l'Autodrome St-Eustache à quelques reprises en 2015 ! Même que le promoteur Alan Labrosse rumine l'idée de faire courir un enduro de 4 cylindres sur son circuit routier !!! Chuutttt ! Il ne faut pas le dire !
Le weekend de l'Action de Grâce verra à l'Autodrome St-Eustache l'enduro de 250 tours où les 4-6-8 cylindres s'affronteront ! Quelques autres pros de plus ! Je vais faire partie des fans assis dans les gradins. Je vous assure, ce n'est plus ce que c'était ! Ce n'est plus un "derby de démolition", c'est une course où que ce n'est pas le gros budget qui gagne mais bien la combinaison de sueur, travail et habilité de pilotage !
Je conclus cette chronique en vous invitant à assister aux 250 tours en regardant le tout d'un œil critique, question de savoir si c'est mon enthousiasme ou la vérité ! J'en profite aussi pour saluer le podium des 4 cylindres, le vainqueur M. Raymond Potvin la 7 suivi de Jean-Philippe Duguay et sa 131 et Jimmy-Lee Chagnon au fidèle numéro familial le 160 ! Ils seront probablement les 3 du départ du 250 le weekend prochain. Eux, je les qualifie de spécialiste des enduros, ils seront à surveiller !!!
