La finale BACC-OFF 25 Pro Stock très attendue des amateurs
ChroniquesSteve Brillant
Cette série dont les voitures ressemblent étrangement aux voitures que l’on retrouve chez NASCAR auront la chance de se faire voir lors de la journée la plus importante du Super DIRT Week en s’élançant avant la finale Gros Block dimanche le 12 octobre.
Depuis un certain temps, tous se demandent quel sera le taux de participation dans la classe Pro-Stock. Rappelons que seulement 29 voitures ont pris part à la finale Pro Stock en 2011 soit la plus faible participation en 17 événements. Une moyenne de participation se situant entre 29 à 37 voitures. Le retrait de plusieurs pistes sous la bannière DIRT expliquerait le faible taux de participation. Au total, 214 pilotes différents sont venus arpenter la piste du Fairgrounds.
Je me souviens
Toutefois, j’ai eu la chance d’être au première loge lors de la meilleure finale toute classe confondue lors du 40e édition du Super DIRT Week, avec des dépassements par l’extérieur aux limites du dérapage. Plusieurs échanges de positions, des remontées spectaculaires, alors que cette course s’est jouée entre 5 excellents pilotes.
Rappelons les événements de cette finale historique. Même si Joey Ladouceur partait sur la pole position à coté de Jocelyn Roy, rien n’était gagné car Ladouceur s’est fait dépasser au 7e tour par Rob Yetman. Au 15e tour, Stefanski dépasse à son tour Ladouceur lors d’une relance. Warner avec une excellente monture dépasse également Ladouceur dans le droit, alors que Stefanski devient le nouveau meneur en dépassant Yetman au 18e. Warner dépasse Yetman et s’attaque au meneur au 20e tour, le vainqueur de l’an dernier, Warner roulait sur la ligne extérieure et coiffe Yetman et Stefanski au terme de l’épreuve et remporte ainsi une 2e épreuve consécutive en autant de présence. Joey Ladouceur termine 4e alors que Québécois Jocelyn Roy complète le top 5.
Le vainqueur Rocky Warner a fait taire bien des mauvaises langues lorsqu’il a remporté pour une seconde fois en autant de départ la finale sur le Moody Mile. De plus, Warner a passé les inspections très pointues d’après course. En 2012, Warner a terminé sur la dernière marche du podium en autant de départ.
En 2014 une autre page d’histoire sera inscrite dans la mémoire des amateurs présents.
François Adam, Rob Yetman, Jocelyn Roy, Rocky Warner Dave Bissonnette et Pete Stefanski demeurent des pilotes à considérer lors de la finale 25 tours. A mon avis, avec la qualité du spectacle offert depuis quelques années, on devrait considérer d’augmenter le nombre de tours pour cette classe qui est grandement appréciée des amateurs.
François Adam sera à surveiller cette année avec des performances solides durant la saison. Adam en sera à 4e participation. A noter sa meilleure performance en 2013 avec une 4e place.
Rock Aubin a connu sa meilleure performance en 2012 en terminant 4e.
Assez surprenant Dave «The Bull Dog» Bissonnette n’a réalisé qu’un seul top 5 en 8 départs.
Est-ce que Glenn Foward pourra récidiver lui terminé en troisième position la saison dernière ?
Pete Stefanski n’a pas aimer sa deuxième place la saison derrière Rob Yetman. C’est le pilote qui a le plus d’expérience avec 13 départs à son actif.
En parlant de Yetman, celui-ci a savouré sa première victoire à vie sur le mille la saison dernière. Pourra t-il récidiver à nouveau car seulement 3 pilotes ont réussi à remporter deux saisons consécutives cette finale, Rocky Warner, Jipp Ortiz et Dave Schulz
Le titre de champion de la piste de Granby 2014 en poche, Jocelyn Roy voudra encore une fois connaître du succès à Syracuse et voudra en mettre plein la vue pour réaliser son meilleur résultat.
Une belle délégation de pilotes québécois est attendue pour cette finale de 25 tours qui en plus mettra un terme à la série Mr DIRTcar Pro-Stock. Stéphane Lemire, Bruno Cyr et Richard Bertrand seront les autres québécois.