Je n'ai jamais eu d'idole, je ne parle pas de ma jeunesse dans ma période, mon père c'est le plus fort, je parle plutôt de mon adolescence jusqu'à aujourd'hui. J'ai aimé, et j'aime beaucoup de choses, plein de gens que j'admire pour ce qu'ils sont, et ce qu'ils font, en fait je n’ai jamais été fan d’un être humain. Fan vient du mot fanatique qui depuis les dernières décennies n'a pas eu très bonne presse, et très souvent pour de très bonnes raisons, on a qu'à penser aux fanatiques religieux qui ont fait la une beaucoup trop souvent.
Le fan est pour moi la version douce du fanatisme. Le côté amusant, et plaisant celui dont les publicitaires se servent abondamment pour identifier des individus à un produit, ou un événement, et aussi à des personnages sportifs ou culturels, et ce sont ces derniers qui m'intéresse.
Être fan de voiture, de hockey, de course en tout genre est tout ce qu'il y a de moins dommageable pour la psyché humaine, car ce sont des objets, et des actions qui n’ont pas vraiment d'opinion de par le fait même les seules influences directes viennent de nous-mêmes qui nous créons un besoin de regarder, ou de faire une activité. Lorsque l'intérêt pour un autre être humain entre en compte dans la fascination le niveau d'influençabilité augmente d'un cran pour une certaine partie des fans, et qui peut les approcher du fanatisme beaucoup plus près que l'on pense.
Qu'est-ce qu'il y de dangereux dans le fanatisme? Hé bien c'est assez simple, car l'aptitude première qui disparaît de l'individu atteint de fanatisme est son jugement. En fait, il ne disparaît pas il est plutôt mis en sous-traitance aux bons soins de l'être humain qui est l'objet de désir surdimensionné, et bien souvent à son insu. La parole de l'idolâtré devient alors source de vérité. C'est à cet instant que le danger apparaît! Personne ne devrait suivre les paroles ou les gestes d'un autre les yeux fermés. Personne n'a la science infuse de la vérité, et il ne faut surtout pas oublier que la définition de la vérité est souvent différente d'un individu à l'autre.
Le plus important dans la vie c'est d'avoir sa propre opinion, ou si l'on prend l'opinion d'un autre ne pas le faire aveuglément. C’est l’un des points qui m’a porté à écrire ce petit texte. Je n’ai jamais rencontré de fanatique sur les circuits de course je parle d’extrémistes, il en existe sûrement. J’ai rencontré énormément de fan, et j’ai remarqué qu’il existe plusieurs niveaux qui partent du fan généraliste qui aime les courses en générale, en passant par ceux qui aiment une série en particulier qui ne jure que par elle, et viennent en fin de compte ceux qui ne vivent que pour un pilote ou une équipe, et qui en viennent à tenir tout leur fait et geste comme la vérité incontestée, et ne peuvent les tenir responsables de leurs erreurs, car c’est toujours la faute des autres.
C’est cette dernière catégorie qui se rapproche le plus du fanatisme, celle qui ne doute jamais même lorsque tous leurs donnent tord, celle qui ne remet jamais en question les actes même les plus répréhensibles, mais plutôt leur donnent raison, et surdosent la justification au détriment des autres, et qui les accusent de tous les maux, et de toutes les tricheries.
Comment savoir si vous êtes en présence de tel individu? Hé bien lorsque vous en rencontrez un, il est très difficile de discuter vous devrez en grande partie écouter. Vous ne pourrez donner votre opinion, seulement approuver les leurs. Vous ne devriez jamais critiquer l’objet de leurs admirations sous peine de vous voir mis du côté des ennemis, des mauvais, des tricheurs.
Par chance ce genre de fan est quand-même minoritaire, la grande majorité de ceux qui vont aux courses, y vont par plaisir, et divertissement, ne prennent pas tout à cœur, et même s’ils ont des favoris savent reconnaître le talent des autres en piste, et apprécient le spectacle à sa juste valeur, et vous quel genre de fan êtes-vous?
