Crédit photo : Photo: Jean-Claude Blouin

L’International Snocross

Chroniques Steve Bertrand
Nous sommes rendus déjà au 1e week-end de février et lorsque ce week-end arrive en Mauricie, les amateurs de motoneige se donnent rendez-vous à Louiseville pour la 3e édition de l’international Snocross de la place. Cette année, la grande nouveauté sera la 2e manche de la Triple Couronne East America Cup! A Louiseville, ce sera la 2e manche de 3 et cette manche médiane sera certainement très importante car seulement les 14 meilleurs auront leur laissez-passer pour la manche finale à Valcourt! Donc, pour certains, Louiseville sera l’occasion de se reprendre d’une mauvaise performance à Plattsburgh, tandis que pour d’autres, ils tenteront de poursuivre sur leur lancer autant dans la catégorie Pro et Pro-lite!

Lors de la 1e manche a Airborne!

Lors de la manche initiale à la piste d’Airborne dans l’état de New-York, plusieurs pilotes étaient en piste. Tout d’abord en classe Pro, les vainqueurs ont été Corin Todd (samedi) et Lincoln Lemieux (dimanche) et du côté Pro-lite, Kevin Wallenstein a triomphé les 2 jours. Ces 3 pilotes seront à surveiller ce week-end!

Un champion du monde en piste!

Parmi les 300 pilotes attendus ce week-end, il y en aura de très grands car en plus des Dave Asselin, Kevin Taillefer et du pilote Corin Todd, qui a très bien fait au X-Games la semaine dernière et vainqueur à Airborne, les organisateurs auront la chance de recevoir le Champion du monde Dany Poirier. Les amateurs présents verront un tout nouveau tracé qui va favoriser les dépassements et qui sera très spectaculaire avec des sauts plus hauts et plus loin; ce qui rehaussera le spectacle qui est déjà fort spectaculaire.

Course antique de style Le Mans

Une autre nouveauté lors du week-end fera revivre de très beaux souvenirs aux amateurs plus âgés alors que les motoneiges antiques auront la chance de se produire sur le circuit pour une course de 3 tours. Le départ se fera comme le traditionnel 24hrs Le Mans, alors que les pilotes devront courir jusqu’à leur motoneige avant le départ!

Un spectacle familial!

Les amateurs de course pourront en faire une tradition familiale car ce ne sera pas seulement un week-end de courses mais bel et bien un happening familial. Les enfants pourront s’amuser dans les glissades qui seront à leur disposition en plus d’une multitude d’activités tout au long du week-end! La température sera au rendez-vous tout le week-end alors les conditions de piste devraient être exceptionnelles pour offrir un spectacle de haute voltige dès plus spectaculaire et ce, à compter de vendredi avec une journée porte ouverte. L’action, pour ce qui est de samedi et dimanche, se mettra en branle dès 9hrs avec des pratiques dans les 15 catégories au programme. Le programme principal débute sur le coup de 12hrs avec un spectacle de Freestyle Motoneige qui précédera les finales à 13hrs.