Crédit photo :Mathieu Brière

Jake Exton impérial !

Coupe Nissan Micra Mathieu Brière
Jake Exton impérial La course de dimanche marquait la fin de la saison de Coupe Nissan Micra. Une saison de douze courses, réparties sur six weekends et quatre tracés au Québec et en Ontario. Le champion ayant été couronné avant même que la course de la veille ne soit commencée, c’était l’heure de consolider les positions au championnat. La lutte à suivre était celle pour la troisième position entre Valérie Limoges et Jake Exton. Ce dernier partait de la position de tête pour la finale de la saison. Le drapeau vert fût rapidement suivi d’un drapeau jaune, alors que Sylvain Ouellet frappa le mur au Virage 2, visiblement en raison de pneus neufs et froids. Il put repartir, mais les dommages le contraignirent à l’abandon. Après la relance, à la fin du deuxième tour, une chaude lutte s’annonçait en tête entre Exton, Bédard, Limoges et King. Les deux premiers s’envolant rapidement, pour finalement se faire rattraper par leurs poursuivants après quelques tours. Le vice-champion déjà confirmé, Kevin King, fût cependant victime d’une crevaison au septième tour qui le força à stationner sa voiture. Pendant ce temps, une lutte de tous les instants se dessina entre Lazare, Mourad, Ogren et Riley. Fadi Mourad, le seul Québécois dans cette bagarre, s’y tint en tête pendant sept tours, jusqu’à ce que le jeune Ontarien Jesse Lazare ne le dépasse au virage du Pont, juste avant la deuxième neutralisation de la course au 14e tour. L’américain Mike Ogren fût victime d’une sortie de piste et il heurta visiblement un mur de pneus si on se fie au dommage sur le côté de la voiture. Le drapeau vert fût agité de nouveau au début du 16e tour. Ce qui aida Nicolas Barrette à poursuivre une remontée qui le mena jusqu’en 6e position. Il s’agit de sa quatrième victoire dans la classe Relève. Devant lui cependant, un contact entre Valérie Limoges et Olivier Bédard relégua le triple champion plusieurs rangs derrière, mais il réussit à remonter jusqu’en troisième place. Jesse Lazare en profita pour se faufiler en deuxième position, un premier podium pour celui qui compétitionna avec Lance Stroll en karting. Limoges termina, quant à elle, au pied du podium. Malheureusement pour lui, Fadi Mourad fût victime d’une manœuvre risquée mais légale d’un compétiteur qui le relégua en queue de peloton. Du côté des Seniors, Marc Héroux remporta l’épreuve devant Éric Chaput et Alex Habrich, les trois terminant respectivement 5e, 7e et 9e. Austin Riley finit en 8e place et Peter Dyck ferma la marche du Top 10 au volant de sa voiture de réserve après son tonneau lors de la course de la veille. La saison est terminée en piste, mais un gala se tiendra en novembre pour honorer les champions dans les différentes catégories. Voici quelques commentaires recueillis après la course.

Marc Héroux - #24 – 5e – 1er Seniors

Mon début de course a été plutôt ordinaire, j’étais coincé derrière un compétiteur qui freinait à des points différents des miens, donc je perdais beaucoup de momentum en sortie de virage jusqu’à ce que j’aie pu le dépasser. J’ai fait quelques erreurs, mais j’ai réussi à me faufiler jusqu’où j’ai terminé.

Sylvain Ouellet - #98 – N’a pas terminé

J’ai fait partie d’un moment à trois voitures de large en descendant vers le virage 2. Les pneus étaient trop froids et j’ai simplement glissé vers le mur comme sur une patinoire. J’aurais dû être plus patient avant de m’impliquer dans pareille bagarre.

Nicolas Barrette - #427 – 6e

J’ai essayé un nouveau réglage sur ma voiture, mais j’ai perdu beaucoup au début de la course, je me suis retrouvé avant-dernier. Mais j’ai repris confiance en la voiture et, malgré une relance boiteuse, elle m’a permis de remonter et je suis très content.

Austin Riley - #20 – 8e

La course a été très bonne, j’ai fait mon meilleur tour sur la piste et mon rythme était bon et surtout constant. J’ai eu beaucoup de plaisir à rouler côte-à-côte avec Ogren. Après avoir perdu du terrain en début de course, j’ai pu en regagner de par un pilotage à la fois agressif et prudent quand il le fallait. Je suis très heureux de ma course, heureux pour Jake. Je l’ai appelé hier soir après les émotions qu’il a vécues, et ensuite on s’est bien sentis. Après la course, lui et moi avons fait patiner nos roues juste avant le pont ensemble pour faire plaisir aux spectateurs.

Kevin King - #40 – N’a pas terminé

J’ai subi une crevaison qui a causé des dommages terminaux à la voiture, ce qui m’a empêché d’aider Valérie dans sa quête de la troisième place au championnat. C’est ça la course, c’est le genre d’incident qui arrive malheureusement. Crédit photo : Mathieu Brière

Fadi Mourad - #77 – 14e

J’étais dans une bagarre très propre avec Jesse Lazare, j’ai vraiment eu beaucoup de plaisir. À la fin de la course, je talonnais Olivier Bédard mais un compétiteur trop enthousiaste m’a frappé à l’entrée du virage 10 et j’ai tout perdu.

Olivier Bédard - #1 – 3e

La course s’est déroulée comme prévue, le travail d’équipe avec Jake semblait fonctionner. Lors de la dernière relance, j’ai été heurté par derrière, ce qui a complètement déréglé l’alignement de la voiture. Malgré tout, j’ai pu reprendre quelques places avant le drapeau à damier.

Valérie Limoges - #220 – 4e

Ça a été une belle course et une belle saison, mais il ne peut y avoir qu’un seul gagnant.

Jake Exton - #00 – 1er

3rd Place Baby ! Avoir mené tous les tours est une grande satisfaction !
Mathieu Brière
Chroniqueur
360nitro.tv