Crédit photo :Coupe Nissan Micra / Twitter

Olivier Bédard imperturbable

Coupe Nissan Micra Mathieu Brière
Olivier Bédard imperturbable Le dernier weekend de la Coupe Nissan Micra 2018 a débuté par une course très mouvementée sur le circuit de Mont-Tremblant. Le champion de la saison, Olivier Bédard, partait de la position de tête pour cette épreuve de 37 minutes. Crédit photo : Mathieu Brière À la fin du premier tour, il sût profiter de l’action qui sévissait derrière lui pour se bâtir une avance de plus de deux secondes. La lutte fût extrêmement serrée pour la deuxième place entre Kevin King, Valérie Limoges et Jake Exton. Normand Boyer fût également de la partie, mais une sortie de virage trop large endommagea sa voiture et il fût contraint à l’abandon après seulement trois tours. Durant près de la moitié de la course, les trois survivants s’échangèrent leurs positions dans une bagarre qui semblait ne jamais vouloir finir. Jusqu’à ce que la voiture de Exton fasse un passage aux puits pour une pénalité pour contact évitable. Il revint en piste en douzième position. Ça ne l’empêcha pas d’effectuer une remontée spectaculaire jusqu’à la cinquième place. Derrière la bagarre susmentionnée, une lutte à 7 se produisit pendant le même temps, jusqu’à ce qu’un drapeau jaune généralisé ne soit déployé à la fin du dixième tour, ce qui nécessita la sortie de la voiture de tête. La cause fût la sortie de piste de Peter Dyck, qui vit sa voiture faire un tonneau dans l’aire de dégagement du virage 3. Il revint dans la zone des puits en ambulance, mais il s’en tira sans aucune blessure. Après trois tours au ralenti, le drapeau vert fût agité à la fin du treizième tour. Valérie Limoges resta dans le sillage d’Olivier Bédard jusqu’à la fin de la course, qui se termina après 17 tours. Il s’agit de sa septième victoire cette saison. L’accompagnant sur le podium, Valérie Limoges et Kevin King. Et tout juste derrière, Fadi Mourad fût déclaré vainqueur chez les recrues et Éric Chaput remporta la victoire chez les Seniors. Il ne reste plus qu’une seule épreuve à cette quatrième saison de la Coupe Nissan Micra et certains pilotes auront une rage et une urgence de gagner. Il va sans dire que la course s’annonce excitante d’emblée. En attendant, voici quelques commentaires recueillis après la course (NDLR : J’ai dû arrêter de collecter des commentaires lorsque l’accident en Formule 1600 se produisit. Voir autre texte)

Olivier Bédard - #1 – 1er

Ça a super bien été cet après-midi. J’ai pu profiter du brassage derrière moi pour me prendre une avance confortable qui privait mes rivaux de mon aspiration. Cette avance m’a beaucoup aidé à faire une course constante. Le jeune a resserré le jeu, et ça a été une très belle bagarre avec Valérie [Limoges]. C’était devenu un jeu d’erreur, et j’ai su éviter d’en faire. D’ailleurs, mes trois derniers tours ont été dans le même centième de seconde.

Normand Boyer - #11 – N’a pas terminé

Je suis sorti de piste violemment, la voiture s’est soulevée sur le vibreur en sortie du virage 5, puisque les précipitations de la veille ont causé un affaissement derrière celui-ci. J’en ai eu le souffle coupé quand elle est retombée. En entrant aux puits, les dommages étaient trop importants pour me permettre de poursuivre. Crédit photo : Mathieu Brière

Peter Dyck - #73 – N’a pas terminé

J’étais derrière la voiture d’Alex Habrich et je l’ai légèrement touché au bas de la descente vers le virage 3. J’avais alors perdu mes freins, je me suis retrouvé de côté dans le gazon et j’ai glissé jusqu’au sable au fond de la zone de dégagement. Ma voiture y a fait un tonneau mais je n’ai rien. Crédit photo : Mathieu Brière

Marc Héroux - #24 – 16e

La voiture de Sylvain Ouellet [qui a été pénalisé pour cet incident] m’a touché à l’arrière gauche au virage 7. J’ai alors reculé dans les pneus, ce qui a endommagé l’arrière de ma voiture. J’ai fait un passage aux puits pour vérifier mon coin arrière gauche. J’ai pu ressortir en avant du peloton et rester sur le même tour. Lors de la neutralisation, j’espérais qu’on me fasse passer la voiture de tête pour me permettre de revenir derrière les autres, mais ce ne fût pas le cas. J’ai donc perdu un tour à partir de la relance et j’étais confiné à la position où j’étais.

Jake Exton - #00 – 5e

En dépit de la pénalité, envers laquelle je m’oppose fortement, je suis heureux de ma course. La bagarre dans laquelle j’étais impliqué a probablement été le meilleur moment de course que j’ai eu depuis que je fais ça. La course fût quand même très difficile, mais je connais le potentiel de la voiture. Je serai prêt à tout demain.

Nicolas Barrette- #427 – 9e

Augmenter la durée de la course à 40 minutes nous oblige à mieux gérer la voiture, particulièrement les freins. Ça nous permet de gérer notre temps plus efficacement, tout en ayant du plaisir. J’ai pu justement effectuer une belle remontée et demain la voiture sera mieux réglée pour la deuxième course.
Mathieu Brière
Chroniqueur
360nitro.tv