Crédit photo :f1.com

Leclerc, Alonso et nouvelle génération de F1

Chroniques Marc "Enzo" Tessier
Formule 1 - nouvelles Leclerc, Alonso et 2021 Une bombe cette semaine du côté de Maranello. Charles Leclerc, le jeune et très prometteur pilote monégasque, remplace le vétéran et encore très rapide Kimi Räikkönen chez Ferrari en 2019. Avisé par ses patrons, la veille des essais lors du denier Grand-Prix en Italie, Räikkönen a décidé de travailler pour lui-même. Ce qui explique son départ agressif, qui entraîne son coéquipier, Vettel, en lutte pour le championnat à aller vers la faute et devoir remonter la meute et par le fait même perdre de précieux points sur Hamilton. Disons que l’ambiance est froide chez Ferrari actuellement. Alors pourquoi ce putsch soudain de Räikkönen vers la sortie au profit du jeune Leclerc? Räikkönen est encore rapide, le Finlandais fait un travail de coéquipier impeccable. Qui plus est, Ferrari n’est pas trop porté vers les jeunes pilotes. Il semblerait qu’une entente aurait été signée avec Marchionne, le président du groupe Fiat, avant sa mort soudaine. Du côté de Räikkönen, il est encore extrêmement rapide, le désir et la passion de la course sont encore très présents. Ce qui finalement ressemble à un échange entre le club-école Sauber et la maison-mère Ferrari, car le Finlandais poursuivra sa carrière chez Sauber.

La retraite d’Alonso

On sait qu’Alonso se retire de la Formule 1en fin de saison 2018. Ce dernier désire remporter les honneurs de la triple couronne, champion F1, 24 h du Mans et Indy 500. L’Espagnol est multiple champion du monde F1 2005, 2006, vainqueur des 24h du Mans en 2018 et après être passé très près de la victoire au 500 milles d’Indianapolis l’an passé, ce dernier va intensifier ses énergies en IndyCar l’an prochain afin de s’adjuger les grands honneurs, puisque seul le Indy 500 manque à son palmarès.

Les Formules 1 de 2021

Les nouveaux propriétaires de la Formule 1 sont très proactifs dans le but d’améliorer leur produit, c’est-à-dire le spectacle en piste. Actuellement le gros du problème en Formule 1se situe au niveau des dépassements qui sont pratiquement impossibles à cause des turbulences aérodynamiques trop fortes qui découlent des monoplaces actuelles. Donc Liberty Media a soumis l’idée aux ingénieurs de créer une F1 qui règlera ces problèmes. Donc l’exercice de style sera étudié afin de mettre en place la nouvelle génération de F1 en 2021. En gros, ces Formules 1 seront plus sexy et intégreront de manière plus harmonieuse le fameux disgracieux Halo.