Crédit photo :Mathieu Brière

Des victoires de Mayer et Aubin en Sportsman

Autodrome St-Eustache Denis Lecours
PHOTO À SUIVRE Classes de soutien au Nascar au Pinty’s 250 DES VICTOIRES DE MAYER ET AUBIN EN SPORTSMAN St-Eustache 8 septembre 2018- Jonathan Mayer (#18) connait une saison de rêve à l’Autodrome St-Eustache et il a profité de la présence des hautes instances de Nascar présents sur place pour signer une brillante victoire dans la première des deux finales de 50 tours. Parti en deuxième position Mayer a rapidement pris la position de commande qu’il a conservé tout au long de l’épreuve. La course a été ralentie une seule fois, au 47e tour pour Martin Fauteux (#10) qui était parti en tête à queue à la sortie du virage numéro deux. Stéphane Aubin (#26) était à trois secondes du meneur lorsque le drapeau jaune a été déployé et comptait bien lutter pour la victoire avec trois tours à faire, mais Mayer a su garder la première place. Dave Coursol (#51) a était « soudé » à l’arrière de la voiture de Aubin, mais il a dû se contenter de la troisième position. Patrick Boucher (#96), et Simon Taillefer (#2) complète le Top 5. Maxime Gauvreau (#7) a franchi une autre étape vers le championnat provincial avec une sixième position. Pour la deuxième course Mayer s’est vu octroyer la 8e position de départ. C’est Stéphane Charland (#45) qui partait en pôle. L’histoire a été différente dans le déroulement de cette deuxième épreuve puisque la course a été marquée par six drapeaux jaunes. Perte de capot, dérapages, immobilisation sur la piste ont été les causes de ces ralentissements, mais peu de tôle froissée contrairement à la dernière épreuve. La limite de temps était atteinte au trois quarts de la course, mais la direction de Nascar a donné le feu vert pour poursuivre jusqu’à la fin puisqu’il y avait d’intéressantes luttes sur la piste. Maxime Gauvreau (#7) était alors le meneur devant Stéphane Aubin (#26) et Dave Coursol (#51) qui pointait au troisième rang. Gauvreau se dirigeait vers la victoire, mais un nouveau drapeau jaune occasionné par l’immobilisation de la voiture de Daniel Descoste (#2). À la relance Aubin a réagi le plus rapidement dans la ligne extérieure et ç’a été suffisant pour devancer Gauvreau. Plusieurs contestaient la décision d’avoir accepté le nouveau départ, mais après discussion et explication du directeur de course Donald Forté il semble que tout avait été fait dans les règles de l’art. La course c’est finalement terminée sous le drapeau jaune, car de nouveau, un drapeau jaune était déployé. Crédit photo : Mathieu Brière Jonathan Mayer, vainqueur de la première course termine à la 5e position malgré un bris d’essieu en cours d’épreuve. Il a dû redoubler d’efforts pour tout de même compléter l’ »épreuve. Dave Coursol (#51) Jonathan Mayer (#18) et Stéphane Aubin (#26) ont été les vainqueurs lors des épreuves de qualifications.

Championnat provincial Nascar

Maxime Gauvreault (#7) n’avait à peu près qu’à prendre le départ pour s’assurer du titre provincial de la série Nascar Whelen All American Series. Difficile de confirmer s’il s’agit d’une première, mais il remporte le titre provincial et ce, sans n’avoir enregistré de victoires en cours de saison. Il s’en est fallu de peu ce soir, mais il doit se contenter d’une deuxième. Les points cumulés pour ses quelques présences à Vallée Jonction au volant d’une voiture LMS ont pesé lourd dans la balance, mais la constance a été le secret pour ce succès. Du côté local le championnat n’est pas encore joué, car une dernière épreuve sera présentée dans quelques semaines pour compléter la saison. Stéphane Aubin et Dave Coursol sont toujours au plus fort de la lutte et ce même si mathématiquement un ou deux autres pilotes pourraient brouiller les cartes.

Légendes Modifiées

Yannick Miron (#99) a poursuivi sa domination dans cette division pour enregistrer une autre victoire dans la finale de 30 tours. Sébastien Lapolice (#11) termine deuxième devant Jessy Lambert (#64) qui complète le podium. Quelques accrochages au cours de l’épreuve, seulement trois drapeaux jaunes, mais une course qui s’est déroulée à un train d’enfer pour les tours sous le vert. Les épreuves de qualifications, il y en avait trois, ont été remportées par Sébastien Lapolice, Vincent Fournier (#95) et Yanick Thibault (#73)

Sport Compacte

Seulement 14 voitures dans cette division, mais un spectacle haut en couleur pour cette finale, principalement pour l’obtention de la première position. Yannick Miron (#90) était le meneur à quelques tours de l’arrivée, mais son frère Frédérick (#22) y est allé d’une audacieuse manœuvre pour lui ravir la première position et enregistrer la victoire. Yannick, sûrement déconcentré puisqu’il a ensuite perdu la deuxième position que lui a ravi le vétéran Steve Ladouceur (#54) qui effectue un retour à la compétition cette saison. Yannick Miron (#90) et Jessy Lee Desravines (#31) ont remporté les épreuves de qualification dans cette division.

Échos des paddocks

- Tout comme Steve Ladouceur, Steve Beauchamp (#52) effectue un retour en compétition dans la classe sport-compacte. Heureux retour puisqu'il permet à son père, Claude d’effectuer de plus nombreuses visites à l’Autodrome. Ce dernier, depuis quelques années se promène régulier aux États-Unis plus particulièrement pour des épreuves de la classe modifiée. - Déception dans la classe sport-compacte avec seulement 14 voitures présentes, une division qui a déjà compté jusqu’à 30 pilotes réguliers. - Joe Mayer (#18) a connu toute une progression dans cette division depuis quelques années. Il est, de façon régulière en lutte pour la première position. - Raphaël Juteau (#37) était de retour en piste avec une voiture impeccable malgré une sérieuse à sa dernière Sortie il y a quelques semaines. - Martin Lacombe était également de retour en piste après avoir sérieusement endommagé sa voiture à sa dernière sortie. - Justin Beaudin fait toujours un travail remarquable au micro de l’Autodrome. Il était en poste pour les classes locales, mais en compagnie de Adam Ross de Nascar/TSN pour la portion anglaise dans la course Nascar Pinty’s. Bobby Prézeau était sur place, deux en deux pour lui, pour la présention de la course CSCC. Une encyclopédie sur deux pattes ce Bobby ! - Neil Leblond (#88) effectuait un retour après quelques semaines d’absence dans la classe Sportman Lucas Oil. Texte : Mathieu Brière & Denis Lecours