Crédit photo :Denis Lecours

Stéphane Aubin renoue avec la victoire !

Autodrome St-Eustache Denis Lecours
REPORTAGE PHOTO DE NOTRE COLLÈGUE ROBIN HARVEY : CLIQUEZ ICI. Soirée Nascar animée à St-Eustache STÉPHANE AUBIN RENOUE AVEC LA VICTOIRE St-Eustache 25 août- Présentation d’un programme régulier et une foule plus que respectable pour l’occasion. Plus de vingt voitures présentes (23) dans la principale division et des victoires pour Jo Mayer (#18), Steve Lagacé (#99) et Martin Fauteux (#10) en ouverture de journée. Lagacé partait de la première, mais quelques bousculades derrière impliquant notamment Raphael Juteau (#37) ont rapidement permis à Stéphane Aubin de passer en tête. Après le premier drapeau jaune au 6e tour pour la voiture #46 (Jessy Lambert) qui était partit en dérapage un premier accrochage entre deux voitures est survenu une deuxième neutralisation causée par l’accrochage entre les voitures #23 (Alexandre Jeanotte) et #3 (Sylvain Lacombe). Après des visites dans les puits la course a été relancée, mais malheureusement Cédrick Fauteux (#52) s’est retrouvé dans le muret protecteur dans la courbe trois. La course de nouveau relancée, un autre incident cette fois impliquant la voiture de Maxime Taillefer (#14) et Martin Lacombe (#3), ce dernier s’est retrouvé dans le muret protecteur dans le virage deux. Furieux après l’accrochage, Lacombe a tenté de s’en prendre à son adversaire sur la piste, mais les officiels en place ont été en mesure de le maîtriser et le ramener dans les paddocks. La course est ensuite arrêtée sous le drapeau rouge pour un incident impliquant, de façon sérieuse la voiture de Raphael Juteau (#37) qui a effectué un vol plané, suivi d’un capotage, et ce sous les yeux des spectateurs devant la grande estrade. Maxime Taillefer a également été impliqué dans l’incident et, la voiture ayant subi de lourds dommages il a dû retraiter pour le reste de l’épreuve. Heureusement aucun blessé dans cet accident de course qui provient d’une lutte à trois à la sortie du virage quatre. Les premiers 20 tours ont duré plus d’une heure et à la relance les trente derniers tours ont été réalisés en moins de quinze minutes. Une première victoire cette saison pour Stéphane Aubin, lui qui avait des problèmes de freins plus tôt en journée. « Définitivement la meilleure voiture que j’ai eue à ma disposition depuis très longtemps, je ne remercierai jamais assez mon équipe pour ce travail impeccable » mentionnait le vainqueur sur le podium. Joe Mayer, malgré une barre antiroulis brisée termine en deuxième place, un autre podium pour lui et le vétéran Jean-François Bouvrette complète le podium. Une impressionnante quatrième place pour Steve Côté au volant de la voiture #46. Dave Coursol (#51) complète le Top 5.

LÉGENDES MODIFIÉES NASCAR

Une vingtaine de voitures en piste pour une finale de 30 tours. Ralentit à quelques reprises pour des incidents sur le circuit, c’est finalement sous le déploiement du 4e drapeau jaune qu’a été abaissé le drapeau quadrillé. Stéphane Caron (#99) remporte une autre victoire, sa sixième de la saison en 9 départs. Il a complètement dominé l’épreuve et termine devant Sébastiene Lapolice (#11) et Michael Grandmont (#77). Stéphane Caron Yannick Thibault (#73) et Jean-Maxime Lefebvre (#17) ont chacun remporté la victoire dans leurs épreuves respectives de qualification. Malheureusement pour eux, suite aux inspections techniques, les voitures de Caron et Lapolice ont été jugées non-conforme, la victoire revenant donc de plein droit à Maichael Grandmont (#77). Cette division est l’une des classes qui souffrira possiblement le plus de la fermeture à la fin 2019. Mise en œuvre par le groupe de Claude Aubin il y a près de 20 ans, la catégorie est sérieusement identifiée à l’Autodrome et, même si possible le « transfert » de cette classe pourrait s’avérer être une lourde tâche, et ce malgré la polyvalence que « pourrait » avoir cette division.

SPORT COMPACT NASCAR

Finale de 30 tours, qui s’est déroulée à un train d’enfer et sans ralentissement. Toute une lutte impliquant quatre pilotes, une bataille finalement remportée par Gabriel Jeanotte (#49) qui enregistre sa première victoire en carrière. Il a devancé Frédéric Miron (#22) et Yannick Miron (#90). Jeanotte et Steve Beauchamp (#52) qui effectue un retour à la compétition en 2018, ont remporté les épreuves préliminaires dans cette division. Crédit photo : Denis Lecours

CLASSE MINI-STOCK

Douze voitures en piste pour la finale de 25 tours disputée rapidement sans drapeau jaune. C’est finalement Dany Pilon (#48) qui l’a emporté devant Patrick Mayo (#51), ce dernier l’avait aussi emporté en qualification. Frédérick Robitaille (#62) complète le podium. L’autre course de qualification avait été remportée par Johnny Pacheco (#68)

ÉCHOS DES PADDOCKS

- Sylvain Lacombe effectuait une autre sortie à St-Eustache au volant d’une voiture vieille de 10 ans, mais qui avait permis à Jonathan Bouvrette de remporter nombre d’épreuves dans le passé. - Parlant de Bouvrette il était dans les paddocks pour aider son ami Jo Mayer. Après être reparti avec le « Bacon » la semaine dernière à Vallée il a décidé de passer outre la course ACT de Oxford et de se concentrer sur la prochaine épreuve à Montmagny. - Concernant Montmagny une rumeur de plus en plus persistante indique que la direction se dirige vers une sanction Nascar pour 2019. À suivre…nous y serons la semaine prochaine. - Steve Côté était en piste au volant de la voiture de Hani Chinara (#64), un bolide qui semblait manqué de performance depuis le début de l’année. - Maintenant que tout le monde est conscient qu’il y aura du stock-car à l’Autodrome en 2019, plusieurs se demandent ce qu’il adviendra après. Nous avons recueilli plusieurs commentaires en effectuant notre tournée dans les paddocks. - Pour les classes Mini-Stock et Sport Compact le projet Icar, les courses dans l’Est-du-Québec ou même sur terre battue sont les différentes options qui s’offrent aux pilotes qui manifestent l’intérêt de poursuivre. - Un membre de la famille Fauteux, déguisé en prêtre, est allé « exorciser » la voiture #52 Cédrick Fauteux dans les paddocks, car le talentueux jeune pilote connaît toutes sortes d’ennuis depuis le début de la saison. Malheureusement la formule utilisée n’a pas donné le succès escompté puisqu’il est retourné aux puits en courses avec une voiture très amochée. - L’annonceur maison Justin Beaudin espère bien poursuivre dans le domaine après 2019 surtout si c’est dans la région de Montréal. - Le directeur de course Donald Forté, en réponse à la question posée retournera à sa chaloupe à moins que des offres se pointent, mais n’a pas l’intention de postuler lui-même. - Sylvain Beaumier, responsable de la sécurité à l’Autodrome St-Eustache travaille à cet endroit depuis maintenant 34 ans. Il y sera jusqu’à la toute fin, mais après ce sera terminé pour lui qui en compagnie de son épouse s’occupe aussi chez lui, depuis 17 ans de personnes handicapées. Demeurant à Longueuil, la traversée des ponts et le voyagement ce sera terminé. - Tout le monde est fébrile pour la prochaine course Pinty’s qui se tiendra le 8 septembre prochain. En plus des pilotes Nascar ceux de la série CSCC seront aussi de la partie.