Crédit photo :NASCAR

Bilan de mi-saison des pilotes

Chroniques Francois Richard
NASCAR : Bilan de mi-saison des pilotes Déjà quatorze épreuves de passées en incluant Pocono. Il est maintenant temps de faire le bilan de mi-saison. Plusieurs d'entre-vous ne seront sûrement pas d'accord avec moi, mais j'y suis allé avec les statistiques et quelques observations personnelles!

Dominant

Kevin Harvick (9,5/10) Un seul mot me vient à l'esprit, c'est domination. Les statistiques parlent d'elles-mêmes : 5 victoires, 10 tops 5, 2 poles position et 3 victoires consécutives. Nous sommes ici en présence d'un sérieux prétendant au championnat. Harvick est dominant et les voitures Ford sont dominantes. Tout est en place pour un second titre pour le pilote Stewart Haas Racing. Kyle « Rowdy » Bush (9/10) Rowdy est en feu et démontre encore une fois pourquoi il est depuis plusieurs années un des meilleurs sinon le meilleur de sa profession. Statistiquement parlant, Bush a une fiche supérieure à Harvick avec ses 9 tops 5 et ses 11 tops 10. Avec le système de classement actuel, ce sont les victoires qui comptent. Imaginez Bush est 11 fois dans le top 10 et là-dessus 9 fois il était dans le top 5. Rowdy semble déterminé à chauffer les fesses de Harvick. Il permet à Toyota de faire un peu d'ombre derrière les voitures Ford. Joey Logano (8,5/10) Logano est en bonne voie de faire oublier sa saison désastreuse de l'année dernière. Il est parmi les pilotes les plus réguliers avec 11 tops 10 en 14 courses. Il a terminé toutes les épreuves cette saison. La victoire à Talladega lui assure une place dans les séries. Attention, Logano est lui aussi un sérieux prétendant au titre.

Surprise

Clint Bowyer (8/10) L'équipe Stewart Haas Racing est très dominante cette année. Le deuxième souffle à la carrière de Clint Bowyer n'y est sûrement pas étranger. Je ne crois pas que le pilote de la voiture 14 puisse gagner le championnat, mais en visionnant les quelques entrevues données à la télévision, on ne peut que constater que le Bowyer des beaux jours est de retour. Nul besoin de vous rappeler que Bowyer a terminé 3e au championnat en 2007 et 2e en 2012. Après un long purgatoire de 5 saisons, le voici revenu sur les rails! Crédit photo : LAT images Aric Almirola (7,5/10) Un autre qui a mangé son pain noir pendant plusieurs années. Plusieurs se demandaient avant le début de la saison pourquoi Stewart Haas Racing a choisi de mettre Almirola derrière le volant de la voiture numéro 10. Excluant une histoire de commandite, il faut avouer que ce choix audacieux est des plus payants jusqu'à maintenant. Les amateurs qui ont choisi Almirola dans leur pool ne peuvent pas être insatisfaits. 5 tops 10, c'est n'est pas la mer à boire c'est certain, mais si on compare avec les saisons précédentes, c'est clairement une amélioration. Ryan Blaney (7/10) J'ai hésité avant de placer Blaney dans la catégorie surprise. Je le situerais plus à mi-chemin entre "Surprise" et "Déception". Après un bon début de saison, Blaney semble se chercher depuis la course de Bristol. Espérons que la 6e place obtenue à Pocono remettra sa saison sur les rails. En début d'année, je l'avais placé dans les quatre finalistes, maintenant je n'en suis plus certain. Par contre, il est clair pour moi que Blaney finira un jour par gagner un championnat et cela pourrait arriver plus tôt que prévu.

Déception

Chase Elliot (7/10) La note de 7 sur 10 n'est pas si mauvaise que cela. L'équipe de Hendrick est une victime de la mauvaise tenue des voitures Chevrolet. Malgré tout cela et avec le départ de JR, on aurait pu s'attendre à beaucoup plus de Chase Elliot. Avec l'expérience acquise, il se doit d’être beaucoup plus performant qu'il ne l'est présentement. Il ne connaît pas nécessairement une mauvaise saison, mais le fait qu'il ne soit pas dominant me déçoit énormément. Martin Truex Jr (7/10) Depuis deux ou trois courses Truex semble retrouver la forme. Il est certain qu'il ne pouvait pas rester à un niveau aussi élevé de performance qu'il nous a démontré durant les saisons 2016 et 2017. Nous assistons cette saison à un juste retour du balancier. Crédit photo : Jeff Zelevansky | Getty Images Kurt Bush (6/10) Malgré ses 7 tops 10 en 14 courses, le plus vieux des frères Bush représente à mes yeux une déception. Il n'est pas normal qu'avec pratiquement le même matériel que Clint Bowyer que Bush ne soit pas plus dominant. Possiblement sa dernière saison avec Stewart Haas Racing, il ne serait pas surprenant de voir Cole Custer au volant de la voiture 41 dès l'an prochain. Kyle Larson (5,5/10) Je dois admettre que je suis peut-être trop sévère avec Larson, mais .... Kyle Larson devrait être beaucoup plus dominant qu'il ne l'est présentement. Ce n'est pas le genre de pilote qui va permettre à Nascar de regagner ses lettres de noblesse. Avec tout le talent qu'il possède, il devrait avoir au moins une victoire cette saison. Jimmie Johnson (5/10) La recette de gagner deux trois courses en début de saison pour ensuite agir comme figurant jusqu'au série ne fonctionne plus. Johnson a déclaré vouloir prendre sa retraite après avoir gagné un 8e championnat. Bonne nouvelle pour les fans de Jimmie, vous devriez le voir en piste encore une bonne quinzaine d'années. :) « Kossé » qui font encore là ? Ryan Newman (5/10) J'adore le titre de cette section. Voulez-vous bien me dire ce que Newman fait encore dans cette série? Il est grand temps que Ryan prenne sa retraite et aille rejoindre sa tendre épouse pour faire de longues promenades à cheval dans de verts pâturages. Ricky Steinhouse (4/10) Ricky Ricky Ricky ... Est-ce que j'ai vraiment besoin d'en écrire plus? Ah oui, un fait marquant de sa carrière, il a été en couple quelques années avec Danica. Avec seulement 13 tops 5 en huit saisons, il serait peut-être temps qu'il laisse sa place à un autre pilote plus jeune et plus talentueux. Trevor Bayne (4/10) La honte! Remplacé en plein milieu de saison par un pilote près de la cinquantaine (Math Kenseth), qui soit dit en passant, n'a pas vraiment fait mieux. Bayne tout comme Steinhouse n'ont pas en main le matériel pour se faire valoir. N'empêche que l'avenir de Bayne semble très incertain. Malgré tout, il faut saluer son courage d'évoluer dans un tel sport en étant atteint de la sclérose en plaques.

Les recrues

Wylliam Byron (6,5/10) Il n'est pas évident de faire le saut de la Xfinity vers la CUP et encore moins à un aussi jeune âge. À cela j'ajouterais la sous-performance des voitures Chevrolet. Malgré tout cela, Byron se débrouille quand même bien dans les circonstances. Alex Bauman (6/10) Imaginez Bauman ne pilotait même pas à temps plein dans une série Nascar l'année dernière. Et vlan, le voilà dans la voiture 88 pour une saison complète. L'adaptation et l'acceptation des autres pilotes doivent être très difficiles. Lui aussi fait ce qu'il peut dans les circonstances.

Conclusion

Les voitures Ford sont vraiment dominantes cette année. Les équipes et les pilotes au volant des Fusions en profitent pleinement. Les voitures Toyota ne sont pas loin derrière, mais semblent un peu moins puissantes. Où sont les Chevrolet? Et vous, quels sont vos surprises et vos déceptions cette année ?