Crédit photo :Don Simpson

Beaucoup d'action en piste et dans les puits !

Chroniques Martin Bélanger
Un retour sur le weekend du Cornwall Motor Speedway ! J’aimerais effectuer un retour sur le weekend de deux jours à Cornwall. Beaucoup de choses se sont passées au cours des deux journées, beaucoup d’actions en piste et également dans les puits.

De belles finales et piste en parfait état !

On aura eu droit à de belles finales au cours des deux jours, la finale de 100 tours en Canadian Nationals a été excellente ! Les échanges de positions entre Carey Terrance et Steve Bernard alors que ce dernier est venu prendre les commandes au 88e tour sur Terrance. On le sait Terrance est un des meilleurs lorsque la piste est glissante à Cornwall. Hier après-midi, oui nous avions des conditions de jours, mais ça aura mené à de bonnes finales et de bonnes longueurs sur le vert alors que les pilotes sont plus prudents. J’adore voir les meneurs travailler dans la circulation, je regardais notamment Shane Pecore en Sportsman, ce dernier était excellent dans ces conditions, mais également Martin Pelletier et Johnathon Ferguson. La fin de la course aura été spectaculaire avec l’accrochage entre Pecore et Ferguson, leur rivalité avait justement débuté l’an dernier à Cornwall avec les commentaires de Pecore envers Ferguson. Plusieurs pilotes ont eu de bons mots pour la préparation de la piste au cours du weekend, elle était en excellent état, aucun trou et plusieurs lignes de courses disponibles, mais si certaines semblaient plus rapides, elles donnaient des options aux pilotes. Tim Fuller en a d’ailleurs fait l’éloge durant son entrevue d’après-course.

Réponse faible des amateurs

La famille Lavergne et moi étions également déçus de la réponse des amateurs pour les épreuves du lundi. Peu de gens présents et ce, malgré la belle température, on avait des conditions parfaites pour des courses. Je suis persuadé que beaucoup de questions seront posées et des ajustements seront nécessaires si on décide de reprendre ce type de weekend. On le sait, lors du long weekend de mai, les gens aiment travailler autour de la maison et effectuer le ménage du printemps. La mauvaise météo de samedi a peut-être incité les gens à profiter du lundi. Est-ce que deux soirées à 30 $ et 20 $ en admission étaient de trop pour l’économie locale ? Aurait-on pu offrir un rabais pour l’achat d’un billet sur deux jours? Ce sont des questions qui devront être posées, ce n’était pas catastrophique, mais en deçà des attentes du promoteur.

Doiron met ses culottes !

Le directeur des courses a annoncé ses couleurs rapidement ce weekend alors qu’il a composé avec deux situations difficiles. La première, un incident entre Chris Raabe et Joey Ladouceur qui a envoyé Ladouceur hors-piste alors que les deux se battaient pour une place dans le top 5.
Raabe vs Ladouceur

Voyez ce qui s'est passé

Hier pendant quelques tours, Shane Pecore et Johnathon Ferguson se sont donnés quelques coups jusqu’à ce que Pecore donne un coup assez fort à Ferguson pour que ce dernier fasse un 360.
Dans les deux cas, ‘’la victime’’ a voulu remettre la monnaie de sa pièce et à chaque occasion, Doiron a utilisé le ‘’one-way’’ et a calmé les esprits de Ladouceur et Ferguson. De plus, dans chacune des situations, Doiron a sévi et je crois qu’il aura mérité le respect des coureurs. N’ayant pas accès à la reprise vidéo comme dans le Nascar ou dans d’autres sports, il devait prendre des décisions rapides et c’est ce qui a été fait. Un bon début de saison pour le Cornwall Motor Speedway… Espèrons que cela continuera au cours des prochaines semaines !