Crédit photo :Rebecca Eisele

Can-Am, un joueur qui dérange !

Chroniques Martin Bélanger
Décortiquons les cédules! Commençons avec Can-Am Alors que le coup d’envoi de la saison 2018 est à nos portes, il est de coutume de passer au peigne fin les cédules de la saison qui vient au cours des 4 prochaines semaines. J’analyserai les cédules 2018 de Can-Am, Brockville, Mohawk et Cornwall. Cette semaine, je débute avec Can-Am.

Can-Am un joueur qui dérange!

Comme je l’avais mentionné auparavant, Can-Am retrouve peu à peu ses lettres de noblesse. La piste redevient un joueur important dans l’échiquier près de la ligne canado-américaine. En 2017, la piste de LaFargeville avait eu un impact direct sur Brockville. Il y aura des changements importants pour l’année qui vient alors que la venue d’un nouveau promoteur en Tyler Bartlett et le changement du samedi au vendredi afin de sécuriser la sanction DIRTcar pour les 358 auront un impact positif avec Brockville, mais négatif pour Mohawk.

Cédule simple parsemée d’évènements spéciaux

Une programmation de 21 programmes avec quelques évènements spéciaux qui attireront leur lot de voitures et spectateurs. La saison débutera le 4 mai avec un programme régulier. On risque d’y voir beaucoup de pilotes de l’extérieur alors qu’aucune autre piste ne sera ouverte. Un coup de circuit assuré pour débuter la saison! Parmi les évènements qui ont attiré mon attention, c’est certes le mercredi 20 juin avec une finale de 50 tours payant 5 000 $ au vainqueur. Ceci devrait attirer un bon nombre pilotes des deux côtés de la frontière. Le mercredi 4 juillet est aussi une des grosses soirées de la saison avec la présence des Empire Super Sprints, ce qui donnera le coup d’envoi aussi au Sprint Week dans le centre de l’état de New-York, un somme de 2 500 $ au vainqueur en Modifié 358 est également à l’enjeu. J’y étais l’an dernier et les puits étaient pleins! Crédit photo : Don Simpson On terminera la saison de belle façon avec le "Showdown in September", les 7 et 8 septembre prochain. Les séries DIRTcar Sportsman et DIRTcar 358 seront en action au cours des 2 jours en plus des Empire Super Sprints. L’an dernier aussi ce fut un succès, il y eut près de 10 pilotes du Québec dans les puits, ces derniers avaient opté pour cette épreuve au lieu de se présenter au RPM Speedway. Voir plus de détails sur l'horaire

Dunn et les autres ?

La division 358 devrait être très respectable à Can-Am, dotée d’un fonds de points intéressant qui donnera 5 000 $ au champion et la venue de la classe 358 à Fulton et Utica-Rome augmenteront le bassin de compétiteurs pour cette classe. Billy Dunn avait survolé le groupe l’an dernier, il sera encore le favori. Il y aura certes de la bonne compétition alors que près d’une vingtaine de pilotes devraient être réguliers. Bref, Tyler Bartlett semble débuter sa carrière de promoteur de la bonne façon, en implantant un calendrier simple et sobre, une belle manière de se faire la main. Il sera en mode ‘’lune de miel’’ pour 2018, il devra faire ses preuves dès le début en prenant de bonnes décisions et en faisant preuve de constance!