Crédit photo :Pinterest

De chanteur à pilote Nascar

Chroniques Steve Brillant
De chanteur à pilote Nascar Pour les nostalgiques de courses NASCAR, je vous présente un pilote qui aura marqué l’histoire à sa façon. C’est le 26 septembre 1925 à Glendale en Arizona que Martin David Robbins est venu au monde pour rendre l’âme le 8 décembre 1982 à Nashville Tennessee d’une crise de cardiaque à l’âge de 57 ans. Robbins pilote NASCAR était mieux connu sous le nom de Marty Robbins, surnommé ‘Mister Teardrop’. Il était nettement meilleur chanteur que pilote de course.

Un chanteur country avant tout

Robbins a connu la gloire avec plusieurs hits dont 16 qui se sont retrouvés numéro un au billboard. Gagnant de nombreux prix dont l’Américan Grammy Award comme chanteur, compositeur et multiple instrumentiste. Quelques chansons connues Big Iron, El Paso, My women My women My Wife, Billy the Kid, They’re Hanging Me Tonight, The Master’s Call et plusieurs autres.

Robbins aimait les courses

Crédit photo : RacingOne / gettyimages Robbins adorait courir, que ce soit sur terre battue ou sur asphalte avec la série NASCAR Monster Energy. Robbins aura participé à 35 courses dans la série NASCAR sur une période de 14 années soient de 1966 à 1982. Un palmarès peu reluisant car sa carrière de chanteur prenait tout son temps. Sa meilleure performance une 5e position en 1973. Sa meilleure performance en qualification une 17e place au Michigan International Speedway en 1975. 1 top 5, 6 tops 10 et 13 tops 20 pour un total de 49 000 $ en bourse. Ses meilleures performances ont été obtenues avec un Dodge Magnum entretenu par Cotton Owens portant le numéro 42. Robbins aura fait la majorité de ses courses soient 25 avec ce numéro. Si vous faites des recherches, vous remarquerez que certaines photos de ses voitures de course ont arboré 6 autres numéros soient les 6, 22, 32, 36, 53 et 79. Robbins aura conduit 31 fois avec un Dodge, 2 en Buick, 1 en Chevrolet et 1 en Ford. Crédit photo : Pinterest Sur ses 35 départs, Robbins a coursé une seule fois sur des petites pistes, 10 sur des pistes intermédiaires, 9 sur des pistes de plus de 2 milles et 15 avec des plaques de restriction. Robbins a déclaré qu’il affectionnait les longs tracés dont Daytona et Talladega.

Une anecdote avec Richard Childress

Le 6 octobre 1974, un accident impliquant 4 voitures, dont Richard Childress, bloquaient complètement la piste. De ce fait, Robbins qui suivait a fait le choix de heurter le mur de ciment à 160 mph. Résultat 32 points de suture dans le visage, 2 côtes de fracturées ainsi que le coccyx. À la suite de ce geste, Childress l’a toujours reconnu pour lui avoir sauvé la vie.